Aller au contenu

Aide choix telescope 350mm ou 400m


Orion07

Messages recommandés

bonjour à toi et bienvenu :)

à l’instant, Orion07 a dit :

 Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube et un Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube.

loupé le copier-coller :p je pense que tu voulais dire 350/1600 et 400/1800 :)

aussi, chacun des modèles existe en version simple ou GoTo .

est-ce un premier achat ?

si oui, il faudra aussi prévoir un budget complémentaire pour de bons oculaires, pour profiter pleinement du télescope,

ceux fournis sont de basse qualité, juste pour profiter du télescope à réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je m'explique.

Je suis propriétaire d'un dobson 200/1200 orion XT8 depuis plusieurs mois et je souhaite acheter un nouveau télescope ayant des performances plus poussées. J'ai fais de nombreuses recherches et mon choix se porterait sur un de ces deux engins, un Sky-Watcher 350/1600 ou un Sky-Watcher 400/1800 tout les deux flextube.

Pour l'encombrement et le transport, je suis ok.

Je n'arrive pas à me décider car d'un côté, le 400mm offre plus de luminosité mais sur certains avis, le poid de la cage du secondaire est trop important et donc dans certaines position, le bout du télescope à tendance à se tordre (ce qui me fait peur), l'ajout de quelques baguettes est donc nécessaire et je ne sais pas comment m'y prendre.

Et de l'autre, le 350mm, bien qu'offrant une luminosité inférieure m, il est moins cher et, du fait de sa taille, la cage du secondaire de se plierait pas.

-Etant donné que ce qont tout les deux des tubes ouverts, je me pose la question suivante, quels accessoires faut il pour ce type de tube? Je sais déjà qu'il faut une jupe de protection (astrozap...)

-Ce qui me fait également peur vis-à-vis de ces diamètres est que le crayford est de 2" (soit environ 51cm) et qu'il faut donc des oculaires adaptés à ce diamètre, ce que je n'ai pas et que même si il y a un adaptateur fourni (1,25"<--2"), mes oculaires 1,25" ne soient pas adaptés, en gros, j'ai vu sur certains forum qu'il faut des 2" car ils permettent d'exploiter au mieux les performances de son télescope.

 

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Orion07 a dit :

sur certains avis

 

il y a 29 minutes, Orion07 a dit :

j'ai vu sur certains forum

 

Bonjour,

 

Tu lis bien des choses "bizarres" sur certains forums. Si c'est vraiment le cas, reste donc sur un 14" et la différence de budget te permettra d'investir dans de bons accessoires et éviter la cage du secondaire qui "se tordrait".

 

Enfin, me concernant, si le budget est là et aucun pb de transport, entre un 14 et un 16", je préfère prendre le 2e.

 

D'autres avis sans doute plus pertinents à venir.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 350 ou le 400 tout dépend de ton ciel... Un 200 ou un 250 ça passe partout. Un 350 ou un 400 ce n'est plus la même chose...
Personnellement, je préfère la marque Orion SkyQuest XX14g ou XX16g pour le design et sa qualité de finition par rapport au Flextube, même si c'est légèrement plus cher. J'ai possédé un Orion XX14g

 

Maintenant, si tu peux faire un effort financier,  tu as celui-là aussi (là mécaniquement c'est un cran au dessus car il est tout métal et paradoxalement moins lourd que les 400 et plus facile à porter que les 350 - 4628€  motorisé) Je viens de passer une semaine en montagne . Il a bien son travail : le pointage, la stabilité, la collimation, la vision...

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/369291-telescopes-dobson-telescope-astrolitech-sky-watcher-458-1900-goto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ok merci mais je privilégie plus les télescope sans goto je préfère apprendre même si parfois, c ultra dur.

Et je vais me renseigner encore pour le pblm de déformation.

Après par rapport aux oculaires il vaudrait mieux avoir des 1,25" ou des 2" sachant que la base est du 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion07 a dit :

le bout du télescope à tendance à se tordre (ce qui me fait peur)

 

Comment ça ? tu as lu ça ou ?

 

Si tu es motivé passes directement au 400 tu regrettera forcement de ne pas l'avoir choisi si tu pars sur le petit 350 ;) 

 

Il y a 2 heures, Orion07 a dit :

Ce qui me fait également peur vis-à-vis de ces diamètres est que le crayford est de 2" (soit environ 51cm) et qu'il faut donc des oculaires adaptés à ce diamètre, ce que je n'ai pas et que même si il y a un adaptateur fourni (1,25"<--2"), mes oculaires 1,25" ne soient pas adaptés, en gros, j'ai vu sur certains forum qu'il faut des 2" car ils permettent d'exploiter au mieux les performances de son télescope.

 

Désinscris toi d'urgence de ces forums :) 

 

il y a 24 minutes, Orion07 a dit :

Après par rapport aux oculaires il vaudrait mieux avoir des 1,25" ou des 2" sachant que la base est du 2"

 

Ce qui m'inquiètes c'est que tu poses ce genre de question et que tu veux passer sur ce qui existe quasiement de plus gros dans le commerce en dobson et que tu avoues par ailleurs ne pas encore avoir exploité à fond le XT8. Je ne sais pas ... c'est quoi qui n'allait pas sur le Orion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jim a dit :

4628€ 

C un peu cher, sans le goto c 4000€!! mais ça peut être un futur investissement, pourquoi pas.

De plus je ne connais pas trop c truc, comment ca se démonte...

 

il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

Désinscris toi d'urgence de ces forums

🤣🤣Ok, je suis l'avis des pros.

MAIS, si jamais ca se tord comment je fais?

 

Et y a également les accessoires, que faut il?

 

 

Bah, rien justement.

En gait je compte l'utiliser encore assez longtemps (1-2ans) pour me familiariser avec le ciel et puis je passerai au niveau supérieur.

il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

c'est quoi qui n'allait sur le Orion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de cogiter à un instrument plus gros, la majorité des astrams y pense :p

continue de te familiariser avec ton 200 :)

n'hésite pas à aller à la rencontres d'autres amateurs, lors de rassemblements, soirées d'observations,

maintenant on rencontre assez souvent des dobsons de 300, 350 et 400 (et au delà)

ça te permettra de te faire un meilleur avis sur le terrain, avec le ressenti et retours d'utilisateur de leur propriétaire ;)

 

les rencontres : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

les clubs & asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

il y a aussi l'option d'investir en occasion , les amateurs prennent majoritairement  soin de leur matériel ;)

https://www.webastro.net/petites_annonces/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation au Dobson, c'est :

- le Dob

- une jupe/chaussette si pas un tube plein

- 3 oculaires (après rien ne t'empêche d'en avoir 2 pleines valises...)

- un filtre neutre pour la Lune

- un filtre UHC et/ou OIII

- un pointeur type Telrad/Quikfinder

- un atlas

- une lampe rouge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des filtres adaptés à l'observation du ciel profond (nébuleuses...) qui font ressortir les objets par contraste.

 

Pas indispensable au départ, mais on y vient vite qu'on soit en zone urbaine/péri-urbaine ou campagne.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion, 

Je te conseille d'exploiter plus ton 200mm, si tu observe une vingtaine de fois par an, alors tu as encore pour au moins 2 ans et en même temps tu pourras te professionaliser en matériel astronomie.

Les différents filtres ne s'utilise que séparément sur un oculaire que ce soit en 1.25" ou 2". 

Un filtre UHC est polyvalent et s'utilise bien sur le 200mm, d'ailleurs un post récent s'est ouvert en tête de liste dans le matériel général au sein du forum. 

Astronomicalement 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Orion07 a dit :

Ok merci donc j'ai fait un petit tour sur astroshop et est ce qu'il est judicieux de superposer plsrs filtres comme un OIII,SII ou H-Beta?

Si oui un filtre UHC est il nécessaire?

Salut,

 

Avoir plusieurs filtres à sa disposition oui, les assembler non. 

Le S2, il me semble que c'est plus photo, pas sur que nos yeux y soit sensible (ou au moins très peu)

 

L'assemblage va te donner rien, en effet l'hbeta laisse passer l'hbeta pas le reste, l'o3, seulement les deux bandes d'o3. Si tu les superpose, cela ne va servir à rien.

 

Comme beaucoup l'on dit, garde ton 200, tu en a des années pour faire le tour avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok merci pour les conseils et les informations.

Mais  j'ai une dernière question, si on possède un télescope avec une sortie de 2", si l on y met un adaptateur pour 1,25" et que l'on observe, y'aura t'il moins de lumière ou le fait de changer d'ouverture ne change rien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.