Aller au contenu

La lune, le coissant et les haltères


Patrick 58

Messages recommandés

Bonjour à tous,

semaine inaugurale pour mon nouveau matériel: une Esprit 100ED sur une AZ-EQ6.

 

Voici une image de la Lune au foyer de la lunette avec un filtre rouge prise avec une ASI1600mm

128251570_2019_08_10_193806_Lune_R_Gain133(off)_Exposure2_DxO2.thumb.jpg.9c0a04604a9488d26075e54db6ba5823.jpg

 

puis la nébuleuse du croissant NGC6888 avec la petite bulle de savon PN G75.5 1.7 en Halpha 28 images de 600s autoguidage par diviseur optique et 385mc

2019_08_10_NGC6888_Ha600s_28im_100pc.thumb.jpg.43f83638de5c08d25077fa83246109b7.jpg

 

 

le plan général réduit à 40%:

2019_08_10_NGC6888_Ha600s_28im_DxO21.thumb.jpg.ccf3a342c1afbafa4372524b9ec69d13.jpg

 

enfin la nébuleuse M27 toujours en Halpha 16 images de 600s

 

02019_08_10_M27_Ha_600s_16im_100pc.thumb.jpg.8c64321572f2a595b2bfa90fd4fa3f08.jpg

 

et l'image entière réduite:

 

02019_08_10_M27_Ha_600s_16im_40pc.thumb.jpg.7e4f2d1fc8de2337abf564664c1311c8.jpg

 

Pour terminer un petit montage à la même échelle, il y a même Jupiter...

 

montage2019_08_10.thumb.jpg.46cd6aaf199b693359b7ad24149966ad.jpg

 

Bonne soirée

 

Patrick

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Toutiet a dit :

Quelle horreur ce montage... !😡

 

Ce montage est uniquement là pour voir la taille apparente des 3 objets photographiés et voir les capacités du système 1600mm et Esprit 100ED. Il est clair que les luminosités de la Lune et de M27 ne sont pas compatibles (avec les capteurs actuels). Pour la Lune 2ms suffisent alors que pour M27 en Ha il faut poser dans ce cas 10 minutes. Je trouve pour ma part ton commentaire abrupt. Si c'est le côté scientifique qui te dérange, je ne pense pas que nous soyons là pour faire une image scientifiquement parfaite mais plutôt pour se faire plaisir. Dès l'instant où on lisse nos images, où on sature nos photos, l'aspect scientifique s'envole au profit de l’esthétisme. Si c'est le côté artistique, il en faut pour tous les goûts🙂.

Patrick

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patrick pour ces images :wub:

 

J'aime beaucoup ta lune et tes objet du cp (tu les as faites sous cette phase ca sort vachement bien moi qui ai ce filtre faudrait que je déroge un peu a ma passion planetaire pour mis essayer)

 

 

t'aurai pa une Andromède a mettre  a coté pour voir la taille ca doit etre impressionnant le rapport

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

t'aurai pa une Andromède a mettre  a coté pour voir la taille ca doit etre impressionnant le rapport

 

Andromède c'est 7 pleines lunes  (3.5 degrés de champ) !!

 

Sinon j'adore tes images.

Je me pose néanmoins la question des 600s, je pense que tu clippes un peu tes étoiles avec un tel temps de pose, même en halpha.

Essaie de voir si 300s ça suffirait pas. Voire même 180s avec un gain un peu plus élevé. L'ASI1600 accepte les gains forts en narrowband.

 

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

J'aime beaucoup ta lune et tes objet du cp (tu les as faites sous cette phase ca sort vachement bien moi qui ai ce filtre faudrait que je déroge un peu a ma passion planetaire pour mis essayer)

 

Oui ce filtre est miraculeux, même moi à 3kms au nord du périph parisien j'arrive à sortir une image alors que sans filtre l'image est toute blanche à 10s de pose, c'est dire si c'est efficace !!

Tiens une photo de la tablette (avec l'ASiair et l'ASI183 + Astronomik Halpha 6nm) où on voit une brute du même croissant, pris depuis Enghien, en 120s  de pose :

n6888.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 600s c'est surtout pour essayer la monture, la précédente n’acceptait que 300s avec des défauts très aléatoires. Je vais donc pousser le gain, je suis actuellement au gain unité (139) pour le cp. Je ne sais pas jusqu'où je peux aller, par contre je devrais refaire ma bibliothèque de dark?

Pour Andromède, je vais attendre le mois prochain.  Avec une petite mosaïque, maintenant que j'ai un champ plan, ça va le faire...

 

Mon prochain achat sera le moteur de mise au point ZWO (avec l'adaptateur pour l'Esprit qui doit sortir dans quelques jours) et un peu plus tard l'asiair. Pour ce dernier je souhaite attendre une prochaine version avec Raspberry 4 et l'USB 3.

 

Patrick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Andromède c'est 7 pleines lunes  (3.5 degrés de champ) !!

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Oui ce filtre est miraculeux, même moi à 3kms au nord du périph parisien j'arrive à sortir une image alors que sans filtre l'image est toute blanche à 10s de pose

 

 

Merci Michel piouf 7 fois :) moi ca va je vois la vl il faut que je test mon filtre aussi un de ces quatres

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick 58 a dit :

Mon prochain achat sera le moteur de mise au point ZWO (avec l'adaptateur pour l'Esprit qui doit sortir dans quelques jours)

 

Il est déjà sorti. C'est le même que pour la FSQ et je l'ai reçu la semaine dernière, commandé directement chez ZWO. 29 dollars le kit de mémoire.

 

Il y a 15 heures, Patrick 58 a dit :

Je ne sais pas jusqu'où je peux aller, par contre je devrais refaire ma bibliothèque de dark?

 

Oui. Regarde cette page de Jon Rista, c'est plein de bons conseils pour l'ASI1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais regarder tout cela, j'ai fait quelques tests cette nuit avec un temps de pose de 300s sur le cœur de Persée avec un gain à 139, 250 et même 300, je vais analyser les résultats. Les conditions étaient changeantes.

Pour le raccord je voulais attendre qu'il soit dispo en France. Il t'a fallut combien de temps pour le recevoir directement?

 

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Lune!! Et M27 est impressionnante, vivement la couleur!!

 

Il y a 3 heures, Patrick 58 a dit :

merci, je vais regarder tout cela, j'ai fait quelques tests cette nuit avec un temps de pose de 300s sur le cœur de Persée avec un gain à 139, 250 et même 300, je vais analyser les résultats. Les conditions étaient changeantes.

Pour le raccord je voulais attendre qu'il soit dispo en France. Il t'a fallut combien de temps pour le recevoir directement?

 

Patrick

 

 

Oh tes essais m'intéressent car j'ai la même caméra et je suis en train de me poser les mêmes questions. Les étoiles sont cramées à 10min de pose également, et descendre à 300s, je me demande si ça vaut le coup. On a plus de brutes donc moins de bruit à l'empilement mais moins de signal dessus donc le rsb est moins bon en unitaire... Sachant que monter le gain réduit la dynamique et augmente la proba de cramer des étoiles... Ma flemme m'a conseillée - trèèès mauvaise conseillère lol - de ne rien toucher pour le moment :p 

 

Tes tests à 300s ont donné quoi? Côté étoiles et côté bruit?

 

Bon ciel et bons tests!

 

Alexandre

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plus d'un an je me place pour des photos classiques au gain unité (gain139 et offset21). Les tests de cette nuit ne sont pas concluant, le fond de ciel remontait trop rapidement. Je vais donc tout refaire avec un fond de ciel à peu près constant.

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 11:59, Patrick 58 a dit :

 

Ce montage est uniquement là pour voir la taille apparente des 3 objets photographiés et voir les capacités du système 1600mm et Esprit 100ED. Il est clair que les luminosités de la Lune et de M27 ne sont pas compatibles (avec les capteurs actuels). Pour la Lune 2ms suffisent alors que pour M27 en Ha il faut poser dans ce cas 10 minutes. Je trouve pour ma part ton commentaire abrupt. Si c'est le côté scientifique qui te dérange, je ne pense pas que nous soyons là pour faire une image scientifiquement parfaite mais plutôt pour se faire plaisir. Dès l'instant où on lisse nos images, où on sature nos photos, l'aspect scientifique s'envole au profit de l’esthétisme. Si c'est le côté artistique, il en faut pour tous les goûts🙂.

Patrick

 

 

 

 

Excuse-moi, je n'ai pas voulu te vexer mais je n'aime pas cette composition, sauf à mettre en valeur les différences de taille et de luminosité des objets, but qu'il aurai été bien de préciser. A part cela, ce montage n'a rien d'artistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 à 10:57, Patrick 58 a dit :

Pour le raccord je voulais attendre qu'il soit dispo en France. Il t'a fallut combien de temps pour le recevoir directement?

 

4 jours à partir du mail de confirmation de commande (c'est à dire le soir de la commande !).

Sont trop forts ces chinois, et aucun frais de douane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.