Aller au contenu

Ciel profond en pauses courtes


Haltea

Messages recommandés

Salut a tous, je souhaite reprendre l astrophotographie en pauses courtes . Je ne suis pas tout à fait un débutant mais je ne suis pas au niveau de ce que je vois sur le forum et je n y connais rien en astrophoto du ciel profond en pause courte. Je suis de Reims et J ai un Newton 200/1000 sur une azeq6 , j ai fait quelques images de planètes et du ciel profond avec une Atik (m51 , amas globulaires , m27...) sauf que l autoguidage m a découragé (incapable d'en faire un correctement). J'aimerai donc me lancer avec une caméra qui permettrai de faire du CP en pauses courtes. Quel appareil vous paraît actuellement le plus adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour😉. Apres lecture du forum et de l'article de XS man (très instructif), je pense à  l'Asi 178 ou a l'asi 183  , qui n' est pas au même prix ... Le capteur de l Asi 183 me paraît quand même beaucoup plus grand , ce qui devrait permettre un plus grand choix de cible (j'ai bon?). D'autre part,  une caméra refroidie à t elle un intérêt pour ce type d'acquisition (400e de moins c est toujours ça 😋)? Est ce que la sensibilité de l appareil permet de toujours faire des pauses de 10 sec maximum ? (Je pense shooter essentiellement des galaxies, des amas globulaires et des nébuleuses planetaires). En version couleur,  j ai vu l asi 294 MC , j ai des scrupules à prendre un capteur couleur, mais ce serait encore plus simple à l acquisition...

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Haltea,

 

Ton post est passé  sous mon radar (la faute à une longue coupure internet...).

Je ne sais pas si tu as avancé dans tes recherches mais je vais essayer de te répondre.

J'ai aussi vu ton post sur Astrosurf concernant le choix d'un tube de 300 mm sur EQ-6.

 

Côté technique, je ne travaille qu'en poses courtes, pas d'autoguidage, au plus simple.

Tout ce qui est dit par la suite ne s'applique qu'au cas des poses courtes. On oublie les

poses longues autoguidées.

 

Côté caméras CP poses courtes,  j'ai  gardé une QHY174 M (mono refroidie) parfaite pour avoir 

du champ sur des cibles étendues, une QHY290 M (mono non refroidie), imbattable actuellement 

au niveau de la sensibilité  et une QHY 294 C (couleur refroidie), vraiment top pour sortir

la couleur.  J'attends désespérément le grand frère de l'IMX 290 mono pour plus de champ

et pour revendre la QHY174, mais rien pour l'instant...

 

Si tu choisis une caméra à base d' IMX178 ou IMX183, choisi en effet un  tube optique à F/D 4

plus adapté à des petits pixels qu'un classique F/D 5. Ils sont moins performants qu'un IMX 290

mais ils feront surement l'affaire, ce sont quand même de très bons capteurs.

 

Côté tube optique, si tu as une AZEQ-6, tu peux en effet envisager un  tube optique de 300 mm

léger. Sauf si tu habites dans une région très souvent venteuse, il faudra "redescendre" d'un cran

et penser plutôt à un 250/1000 Orion Optics. Évidemment  c'est encombrant, et pour les objets 

hauts dans le ciel il faut faire attention que le tube ne viennent pas taper sur le pied. Ca n'est

pas très pratique, oui, mais ça devient vite une routine et je suis toujours vivant...

 

De mon côté j'ai 2 tubes optiques Orion Optics achetés d'occasion et "modifiés maison"  :

 

- Un OO 300 à F/D 5.3 :

 

 

- Un OO 300 à F/D 4   (F/D 3.8 avec correcteur réducteur) "allégé" :

 

 

 

Stéphane (Exaxe) utilise lui aussi un OO 300 F/D 4 en poses courtes :

 

 

Oublie  le 300 à F/D 5.3, avec une EQ-6 c'est quand même scabreux vu le porte à faux !

 

Sur le 300 à F/D 4 je prévois de monter un plus grand secondaire afin d'agrandir le champ de

pleine lumière. C'est important pour les grands capteurs.

 

Attention  aux poids annoncés sur certains sites, ils étaient valables pour les plus anciens tubes avec

miroirs primaires minces. Un OO 300 à F/D 4 actuel pèse plutôt dans les 16/17 kg. Mais ça reste bien

plus léger que les tubes chinois en acier.

 

Ma dernière image pour te montrer le potentiel des poses courtes (Orion Optics de 300  mm F/D 4) :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/175631-abell-72-poses-courtes-au-t300-qhy5iii-290-m-qhy294-c/

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Merci pour ta réponse  👍.

J'ai depuis acheté, après discussion avec exaxe, une ASI 385 MC et je dois dire que je m'éclate avec ça et mon skywatcher 200/1000... d'où mon envie d'optimiser tout ça. 

Je vais poursuivre ma réflexion,  mais ce 300 mm f4 est bien tentant quand même lol. D'autant plus qu'aussi bien toi qu'exaxe vous débrouillez très bien avec , en pauses rapides bien entendu.

De toute façon, le projet  est pour Noël et vu que je sors dès que le ciel se dégage (j'image de mon jardin)  j'aurai le temps de réfléchir à la problématique du vent (suis sur un terrain très dégagé), et d'un éventuel 250 si ça me paraît problématique (un 250 chinois ne fait que 10 cm de moins que le 300 d'orion)

 

J'ai reçu ma camera la semaine passée et ai débuté par M27 et ngc 7331 (j'ai des soucis d'étoiles sur celle ci mais j'avais aussi un problème de frein mal serré en azimuth, j'espère que c est ça et pas du tilt , ma collimation était correcte me semble t il et la mes aussi).

 

M27 en 2h00 d'acquisition et 4 secondes de pauses unitaires et ngc 7331 en 2h30 d'acquisition et 2 secondes de pauses

 

 

 

 

0oZxcoCMeFy7_1824x0_wmhqkGbg.jpg

image.png.c152e24e938326d445c64a61d7550e8f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haltea a dit :

 

Je vais poursuivre ma réflexion,  mais ce 300 mm f4 est bien tentant quand même lol. D'autant plus qu'aussi bien toi qu'exaxe vous débrouillez très bien avec , en pauses rapides bien entendu.

De toute façon, le projet  est pour Noël et vu que je sors dès que le ciel se dégage (j'image de mon jardin)  j'aurai le temps de réfléchir à la problématique du vent (suis sur un terrain très dégagé), et d'un éventuel 250 si ça me paraît problématique (un 250 chinois ne fait que 10 cm de moins que le 300 d'orion)

 

Bonjour

 

la qualité des OO actuels est elle toujours tres en retrait des "anciens" modeles ??qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit ça sur les forums oui ( même si personnellement je n'en sais rien finalement), mais je n'ai pas trouvé de 300mm *léger * chez d'autre fabriquant , celui-ci étant en aluminium (excepté surement chez des artisans , mais ce n' est plus du tout le même budget je pense...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Salut , 

Merci pour ta réponse  👍.

J'ai depuis acheté, après discussion avec exaxe, une ASI 385 MC et je dois dire que je m'éclate avec ça et mon skywatcher 200/1000... d'où mon envie d'optimiser tout ça. 

Je vais poursuivre ma réflexion,  mais ce 300 mm f4 est bien tentant quand même lol. D'autant plus qu'aussi bien toi qu'exaxe vous débrouillez très bien avec , en pauses rapides bien entendu.

De toute façon, le projet  est pour Noël et vu que je sors dès que le ciel se dégage (j'image de mon jardin)  j'aurai le temps de réfléchir à la problématique du vent (suis sur un terrain très dégagé), et d'un éventuel 250 si ça me paraît problématique (un 250 chinois ne fait que 10 cm de moins que le 300 d'orion)

 

J'ai reçu ma camera la semaine passée et ai débuté par M27 et ngc 7331 (j'ai des soucis d'étoiles sur celle ci mais j'avais aussi un problème de frein mal serré en azimuth, j'espère que c est ça et pas du tilt , ma collimation était correcte me semble t il et la mes aussi).

 

M27 en 2h00 d'acquisition et 4 secondes de pauses unitaires et ngc 7331 en 2h30 d'acquisition et 2 secondes de pauses

 

 

Citation

On m'a dit ça sur les forums oui ( même si personnellement je n'en sais rien finalement), mais je n'ai pas trouvé de 300mm *léger * chez d'autre fabriquant , celui-ci étant en aluminium (excepté surement chez des artisans , mais ce n' est plus du tout le même budget je pense...)

 

La 385 est aussi un très bon choix, elle est bonne à tout !

Je trouve juste que l'amp glow est bien plus présent et plus difficile à retirer que sur la 294.

J'ai aussi une ASI 385, mais non refroidie, et pour faire la couche couleur en poses courtes,

je lui préfère la 294 (en oubliant la différence de champ couvert). Défaut de la 294, elle est

relativement  lourde une fois "attelée" au correcteur de coma et le tube en alu est alors  très

limite en rigidité. Je bricole actuellement un rigidificateur   "maison" au niveau du porte-oculaire. 

Mais on peut aussi utiliser  des anneaux de fixation.

 

Pour le 300 OO, comme tu peux le voir je l'ai modifié et optimisé pour mon utilisation perso.

Idem pour ma vieille EQ-6, que j'ai "kittée à mort" ! Mais même dopé, on ne fait d'un âne un pur-sang...

 

 

Après en tube pas trop lourd tu as aussi ceux-ci  (en virant le chercheur pour un point rouge pour gagner un peu plus):

 

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/reflecting-telescopes-ota/newtonian/ts-carbonfibre-newtonian-300-mm-f-4-2-baader-steeltrack-crayford-focuser

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5064_TS-Optics-UNC-305-mm-f-4-Newton-Teleskop-mit-Quarzglas-Spiegel-und-Carbon-Tubus.html

 

Excellentes premières images en tout cas !  Dommage pour NGC 7331, à retenter une prochaine fois.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite aussi fred, mais en même temps , si après réflexion je vois que ça colle , je me ferai plaisir je pense ( une fois que madame sera d'accord sur le timing 😋), faut pas mourir idiot 🍻.

 

Merci pour vos encouragements alberic et dugaz, je vais regarder ces tubes la aussi du coup.

Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir aussi de bons résultats en pauses courtes avec un C11, c est bien ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fred42 a dit :

Bonjour

 

la qualité des OO actuels est elle toujours tres en retrait des "anciens" modeles ??qu'en pensez vous??

 

Aucune idée.

J'espère qu'il ont rectifié le tir, l'excuse d'être victime de son propre succès  tient un moment

mais après il faut savoir adapter les moyens de productions à la demande, c'est une évidence de base.

 

Albéric

 

Il y a 4 heures, fred42 a dit :

ça fait longtemps que j'hesite a revendre mon 200 f4 carbone skywatcher pour passer a un 300 f4,mais je ne me decide pas......🤔

 

Ca n'est pas non plus une obligation, avec un 200 mm,  on a déjà pas mal de cibles  intéressantes à tenter !

 

Albéric

 

Il y a 3 heures, dudugaz a dit :

Vu les conseils d'Alberic il faut que j'arrête les pauses courtes avec mon C11 F/D10 

Mais il est vrai qu'avec le réducteur j'arrive à F/D7

Super tes 1èrs essais Haltea ... Un nouveau dans la bande.

 

A F/D 10 tu n'as que de les petites NP très brillantes qui soient adaptées. Et éventuellement les cœurs d'amas globulaires.

A F/7 c'est déjà plus passe-partout.   ;)

 

Albéric

 

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

J'hésite aussi fred, mais en même temps , si après réflexion je vois que ça colle , je me ferai plaisir je pense ( une fois que madame sera d'accord sur le timing 😋), faut pas mourir idiot 🍻.

Merci pour vos encouragements alberic et dugaz, je vais regarder ces tubes la aussi du coup.

 

 

De temps en temps, jette un oeil du côté des occasions, si jamais un 300 OO apparaissait d'ici-là.

Il est toujours plus simple (psychologiquement) de bricoler  un tube d'occasion qu'un neuf. :b:

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, xs_man a dit :

 

Ca n'est pas non plus une obligation, avec un 200 mm,  on a déjà pas mal de cibles  intéressantes à tenter !

 

Albéric

c'est sur ,je me fais bien plaisir avec mon 200...je viens de faire 2 heures sur M101(2000x3s avec une altair 183) et je vais en rajouter encore...

 

mais quand je vois ce que vous faites,exaxe et toi,,je me dis qu'un 300 f4 est top pour faire du CP poses courtes et du planetaire

 

Haltea:   pour revenir au sujet initial,j'ai un imx183 et j'en suis tres satisfait

m101b.thumb.jpg.abb007fcbcdec10e91baf00f0305d548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Pas faux,  surtout pour mon épouse 😅

 

:D

 

C'est quand même pas gagné, ce sera un coup de bol (comme pour moi) !

 

Albéric

 

Il y a 2 heures, fred42 a dit :

c'est sur ,je me fais bien plaisir avec mon 200...je viens de faire 2 heures sur M101(2000x3s avec une altair 183) et je vais en rajouter encore...

mais quand je vois ce que vous faites,exaxe et toi,,je me dis qu'un 300 f4 est top pour faire du CP poses courtes et du planetaire

Haltea:   pour revenir au sujet initial,j'ai un imx183 et j'en suis tres satisfait

 

 

Je garde quand même l'IMX 183 en mémoire, Sony nous refuse toujours  des capteurs 

mono de taille intermédiaire....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tres belle image 🤩 ( j ai un faible pour les galaxies)

 L'imx 183 c'est  très sympa visiblement,  avec du champ en plus. 

Sinon c' est vrai qu'avec un 200 , il y a de quoi faire déjà, y a qu'a voir ce que faisait roch ( c est le bon pseudo?) , en poses rapides, avec un 150.... 

C'est pour ça aussi que je ne vais pas trop faire le difficile avec la qualité des miroirs industriels . Avant de prétendre a mieux, faut maîtriser la bête 😎.

 

 

 

Je n'ai pas osé aller sur cette cible, que je craignais etre trop peu brillante , mais du coup je vais peut-être y aller aussi . Elle est superbe cette galaxie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haltea!

Deja avoir les conseils d'Albéric tu pars gagant!

Pour le 300mmF4, c'est exactement le matos que j'ai sur mon atlas (une eq6), et franchement je n'ai jamais eu de probleme de surcharge avec.

Mais je me suis confectionné une sorte d'abris avec des panneau de 1,80 de haut sur 3 cotés pour proteger ma monture du vent.

Parce que c'est l'unique probleme,le vent, sur une monture qui est sous dimensionnée ( long tube+vent = torsion=pas bon ).

Pour le planetaire, les poses rapides et le visuel pas de probleme. je dirais même que c'est du super matos!

Mais pour un" bon" miroir il faut voir sur les occasions pour taper dans du 2009-2011 max chez OO.

Pour la camera je pense que la 385 est parfaite pour les cibles petites, apres pour plus de champs, la  294 par exemple ,il faudrait ajouter un correcteur de coma car cela ne pardonne pas avec un F4+ un stock de disque dur.

Ta 7331 doit avoir un probleme de stack... Tu utilises un alignement global ou sur une etoile?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut exaxe , pas idiot de confectionner un coupe vent avec des panneaux en bois (on a pour projet plus lointain de construire une cabane pour  un poste fixe, mais pas pour le moment, faut faire ses preuves avant lol)

J'ai utilisé dss pour la petite galaxie,  en sigma clipping médian,et en plusieurs lots de 1000 poses  (sinon plantage).

J'ai l'impression que ce serai mieux avec siril en fichier ser, pour tout stacker d'un coup. 

Et puis j'ai merdé avec le frein en azimuth qui n'etait pas serré.... j'imagine que tout a pu bouger pendant le suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Haltea a dit :

j'imagine que tout a pu bouger pendant le suivi

si c'est le cas il faudrait creer un SER avec tes 1000 brutes et voir si tu as un sursaut quelque part.

Alors tu crées 2 SER et à la fin  tu additionne les deux resultats.

Je te conseil Siril, rapide et efficace en SER. Tu as aussi AS!3 ou pour les cas difficile Registax5 , Astrosurface est excellent aussi plus complet en post traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ça oui, et la prochaine fois je travaillerai directement sous siril. 

Je n'ai pas encore tenté astrosurface mais je vais regarder . Pour le moment c' est niveau et courbes sous ps , puis renforcement avec le lasso,  voir deconvolution et ablation du gradien sous siril

Je galère encore  avec tout ce qui est masque de fusion  ou d'ecretage sous ps, ça a l air très efficace mais je ne  panne rien pour le moment 😋.

Merci pour le tuyau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

Je n'ai pas osé aller sur cette cible, que je craignais etre trop peu brillante , mais du coup je vais peut-être y aller aussi . Elle est superbe cette galaxie 

 

M101 est difficile mais encore  accessible en poses courtes.

La version de Fred est déjà très bien, avec un énorme potentiel , ne lui manque plus qu'un nombre plus

important de poses pour bien la sortir du bruit de fond.

 

Je l'avais aussi tentée au 300 mais avec la QHY174M  :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/172876-m101-newt-orion-optics-300-f4-qhyccd-qhy174mqhy294c/

 

5H30 de poses pour l'image de luminance quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, exaxe a dit :

Salut Haltea!

Deja avoir les conseils d'Albéric tu pars gagant!

Pour le 300mmF4, c'est exactement le matos que j'ai sur mon atlas (une eq6), et franchement je n'ai jamais eu de probleme de surcharge avec.

Mais je me suis confectionné une sorte d'abris avec des panneau de 1,80 de haut sur 3 cotés pour proteger ma monture du vent.

Parce que c'est l'unique probleme,le vent, sur une monture qui est sous dimensionnée ( long tube+vent = torsion=pas bon ).

Pour le planetaire, les poses rapides et le visuel pas de probleme. je dirais même que c'est du super matos!

Mais pour un" bon" miroir il faut voir sur les occasions pour taper dans du 2009-2011 max chez OO.

Pour la camera je pense que la 385 est parfaite pour les cibles petites, apres pour plus de champs, la  294 par exemple ,il faudrait ajouter un correcteur de coma car cela ne pardonne pas avec un F4+ un stock de disque dur.

Ta 7331 doit avoir un probleme de stack... Tu utilises un alignement global ou sur une etoile?

 

 

Salut Stéphane,

 

C'est vrai qu'un vrai poste fixe c'est vraiment l'idéal, d'autant plus s'il est protégé !

De mon côté, je monte/démonte l'ensemble à chaque fois...pour faire 10 mètres entre la

maison et mon emplacement d'observation. Je laisse parfois la monture seule pour gagner

du temps sur la mise en station. La maison me protège un peu d'un éventuel vent du nord/nord-est.

 

Avec la 294 qui a un grand capteur 4/3, en plus du correcteur il faut aussi penser au champ de pleine

lumière du tube optique, très limité sur les Newtons de base, y compris chez OO.  Après on peut aussi 

fenêtrer, ce que je fais en ce moment. 

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Tu as raison pour la dimension du secondaire, mais quand tu fait du planétaire tu passes à un secondaire plus petit ? Ou l'impact est négligeable ?

Une autre question, les fichiers unitaires de ta 294 pèsent combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, exaxe a dit :

Salut Albéric,

Tu as raison pour la dimension du secondaire, mais quand tu fait du planétaire tu passes à un secondaire plus petit ? Ou l'impact est négligeable ?

Une autre question, les fichiers unitaires de ta 294 pèsent combien ?

 

Salut Stéphane,

 

J'ai acheté un support + un secondaire de 84 mm OO pour le 300 à F/D 4. Il est en  cours de collage

au frigidaire.  J'espère avoir réussi l'opération. L'obstruction passe à 28%, ça commence à être conséquent.

J'aurais pu prendre plus grand mais je ne veux pas trop augmenter le poids ni trop perdre de lumière.

Le but c'est d'avoir un" bon  compromis" lumière/poids/champ de pleine lumière. Je couvre pas

totalement le capteur de la 294, je sais mais tant pis. 

 

Je garde l'ancien secondaire sous le coude, que je finirais peut-être par monter dans le 300 à F/D 5.3. C'est

d'origine un 65 mm (de mémoire), qui serait alors remplacé  un 75 mm.   L'obstruction passe de  22 à 25%, ça

reste encore  raisonnable même pour le planétaire.  Et le champ de  pleine lumière  gagne 10 mm, c'est pas

mal du tout !

 

Pour la taille des fichiers de la 294, il faut que je vérifie, je travaille en mode fenêtré.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.