Aller au contenu

Éclipse totale de Soleil, Chili 2019


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après un mois de vadrouille au Chili puis une semaine à l'observatoire Sirene, je prends enfin le temps de jeter un œil à ce qui traîne sur ma carte SD. Vous ne m'en voudrez pas trop, donc, pour ces images d'ores-et-déjà périmées ;)

 

Pour l'éclipse, on a essayé de trouver un endroit sympa pour planter la tente. On a fini par s'installer pour deux jours, perdus quelque-part entre La Viñita et Condoriaco, à 6 km de la ligne de centralité. Pour l'occasion, j'ai embarqué deux boîtiers reflex Canon — le 600D et le 760D —, équipés du téléobjectif Maksutov Rubinar 500 mm f/5,6 et du grand angle Canon 10-22 mm, accompagnés de la monture Sky-Watcher Star Adventurer pour le suivi solaire, de deux trépieds et de quelques filtres Astrosolar. Sans oublier la paire de jumelles pour se rincer l'œil en direct.

 

Ciel magnifique et moment inoubliable, je vous passe les détails et l'armée de superlatifs habituellement attachés à l'observation de ces instants uniques. Mais c'est quand même vachement trop beau :)

 

Deux boîtiers reflex pour deux photos, donc. Le second boîtier a été acheté d'occasion in extremis la veille du départ... Je ne vous cache pas le petit moment de stress.

 

La première est une vue resserrée de l'éclipse au téléobjectif. Il s'agit de la composition HDR d'une dizaine d'images prises entre 1/500e et 2 secondes de pose, où l'on peut voir à la fois la couronne solaire, quelques protubérances, ainsi que quelques formations lunaires dans la lumière cendrée.

 

Sujet : Éclipse totale de Soleil, Chili 2019

 

Date : 2 juillet 2019
Appareil : Canon EOS 600D
Instrument : Rubinar 500 mm f/5,6
Lieu : La Viñita (Chili)
Vitesse d'obturation : entre 1/500 de sec. et 2 sec.
Sensibilité : 100 ISO
Qualité : RAW

 

Traitement sous Gimp et Darktable.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/eclipse-totale-soleil-chili-2019

 

La seconde image est un chapelet réalisé au grand angle. Il s'agit de la composition d'une soixantaine d'images prises entre 1/800e et 1/2 seconde de pose.

 

Sujet : Chapelet de l'éclipse totale de Soleil, Chili 2019

 

Date : 2 juillet 2019
Appareil : Canon EOS 760D
Instrument : Canon 10-22 mm
Lieu : La Viñita (Chili)
Vitesse d'obturation : entre 1/800 de sec. et 1/2 sec.
Sensibilité : 100 ISO
Qualité : RAW

 

Traitement sous Darktable et Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190702/chapelet-eclipse-totale-soleil-chili-2019

 

237613436_190702-clipsetotaledeSoleil-Rubinar500mm-600D.thumb.jpg.6c050e59506bc199b53961854199a258.jpg

 

575431858_190702-ChapeletdelclipsetotaledeSoleil-Canon20mm-760D.thumb.jpg.c247aff38c54934db1b740743da2d31c.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyp a dit :

Merci les gars ! 😎

 

@stef41 vu l'enchaînement des évènements, je trouve que je suis pas trop mal, en fait 😀

 

je sais pas ...... avec moins d'apéro et de long board , t'aurais pu raccourcir les délais, je pense ...... :D;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Superbes images !! Bravo !!

 

Comme ça donne envie d'assister à nouveau à ce phénomène extraordinaire. 

 

J'étais justement hier à chercher toutes les éclipses notamment partielles de Soleil à venir, et visibles de par chez nous, il y a en a un parquet dans les décennies à venir. J'en avais prévu 6 (2 totales en 2026 et 2027 en Espagne, 3 partielles et 1 annulaire), mais j'en ai trouvé 10 de plus !!! partielles d'ici mes vieux jours si j'ai la chance d'y arriver.

 

D'ailleurs très étonnamment non répertoriées sur l'excellent site de Xavier Jubier.

http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html

 

Malgré cela, merci encore à lui pour ce travail extraordinaire.

 

Modifié par Will
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @Will pour ce petit déterrage qui permet de me remémorer ce magnifique évènement... auquel les photos — aussi belles puissent-elles être — ne rendent jamais hommage !

Modifié par Cyp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.