Aller au contenu

bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!


chris29

Messages recommandés

je ne te suis pas : il y a bien des porte oculaire clic lock 31,75 en sortie ou j'ai loupé un truc ?

 

En tout cas c'est pas mal sur le papier : les prismes sont un peu plus grand que ce qu'on avait jusque-là. ça va couvrir jusqu'au 20mm 70 degrés avec des F/D long. 

ça plus les click lock, c'est un progrès. mais c'est pas donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

...sans le glasspath..... ni la sortie l'entrée en 50 (ni même en 31.75)... soit plus de 195€ à rajouter !

 

Mé gourré ! :D 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sans doute de pouvoir racheter juste la bino.

Notamment pour ceux (comme moi) qui ont déjà les glasspath ou les nez 31,75 / Newton.

 

Sinon les Pano24 ont un field stop à 27mm. Ça vignètera encore donc :( 

Je vais passer mon tour je pense.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patcubitus

Sur quel instrument ?

 

L'interet des glasspath c'est surtout sur lunette. Tu peux les mettre dans le renvoi coudé avant et / ou après. Et donc faire des combinaisons de grossissement sans porte à faux.

 

Sur APO 100mm je n'ai qu'une paire d'oculaire et je mixe les 3 glasspath.

 

Avec juste une power mate sur Dobson je pense que mécaniquement il faut normalement un nez 31,75 ou essayer le tout vissant.

Reste a vérifier le tirage ...

 

Perso j'utilise la Barlow correctrice dédiée qui mange 80mm de tirage. Elle me permet d'avoir le focus à 1.7x. 

Je peux ensuite rajouter une powermate en amont. 

Le porte à faux est déjà considérable. 

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Foldedol a dit :

L'interet des glasspath c'est surtout sur lunette.

 

et encore, il y a des lunettes conçues pour passer sans glasspath. Il faut 170mm de backfocus environ. toutes les lunettes ne le font pas.

Le plus critique ce sont les Newton/Dobson. On a rarement plus de 60mm de backfocus sur les tubes optimisés pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, olivdeso a dit :

 

et encore, il y a des lunettes conçues pour passer sans glasspath. Il faut 170mm de backfocus environ. toutes les lunettes ne le font pas.

Le plus critique ce sont les Newton/Dobson. On a rarement plus de 60mm de backfocus sur les tubes optimisés pour le visuel.

 

Tant qu'on en parle : Raccourcir les tubes ou remonter le miroir de 100mm ça tue les perfs ou c'est pas trop grave ? 

(Sur un 300 / 1500).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

L'interet des glasspath c'est surtout sur lunette

Et sur les dobsons ! Avec lesquels il est difficile voire impossible de faire une MaP ( le mien !pomoi!).

Utilisation donc d'un Glasspath x2.6.

 

Les solutions que tu évoques ne posent en soi aucun problème tant que le champ de pleine lumière renvoyé par le primaire est captépar le miroir secondaire. Sinon, c'est comme si " tu as un télescope de plus petit diamètre ".

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à me prendre une tête binoculaire WO ou le modèle de chez  (sans back focus) , c'est quand même plus pratique avec un Newton. 

Cette nouvelle tête doit être de meilleur qualité optique, pour un Newton 300 f/d 5, si j'ai bien compris il faut ajouter un  "2" Glasspathcorrector® 1,7x for Newtons"? Cela fonctionne comme une barlow, elle ajoute un grossissent de 1,7 ? 

J'ai aussi vu qu'il fallait une entrée en 2"? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeremy77 a dit :

J'hésitais à me prendre une pour un Newton 300 f/d 5, si j'ai bien compris il faut ajouter un  "2" Glasspathcorrector® 1,7x for Newtons"? Cela fonctionne comme une barlow, elle ajoute un grossissent de 1,7 ? 

J'ai aussi vu qu'il fallait une entrée en 2"? 

Merci 

 

J'ai un 300 f/d 5 avec 35mm de backfocus.

La maxbright fait 110mm.

Le glasspath correcteur Newton mange 80mm (1.7x), et il est en 2 pouces. 

Donc je passe tout juste. Je ne sais plus si les Panoptic 24 ajoutent du tirage ou en retirent. Avec 5mm de marge j'ai pris un risque. C'est passé. 

 

Quel est ton backfocus ?

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patcubitus a dit :

 

 Bonjour @Foldedol,

 

j'ai actuellement un  Dob 318/1525, soit 4,8 d'ouverture.

 

Mais ça serait plutôt/aussi pour mon futur Dob de 410mm à F/D 4.

 

Patrice

 

J'ai mis le calcul au dessus. Il faut 35mm de back focus à peu près car le correcteur ramène le chemin optique du montage à 30mm.

 

Apres les binos c'est empirique. Ça dépend aussi des oculaires qui peuvent améliorer ou détériorer le tirage. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Foldedol a dit :

 

J'ai un 300 f/d 5 avec 35mm de backfocus.

La maxbright fait 110mm.

Le glasspath correcteur Newton mange 80mm (1.7x), et il est en 2 pouces. 

Donc je passe tout juste. Je ne sais plus si les Panoptic 24 ajoutent du tirage ou en retirent. Avec 5mm de marge j'ai pris un risque. C'est passé. 

 

Quel est ton backfocus ?

 

Merci pour la réponse, je n'y connais rien en bino. Si j'ai bien compris la tête ajouté 110mm à la mise au point et le glasspath en retire 80mm. 

Je ne suis pas chez moi actuellement, il faut que je regarde ça en rentrant. 

Le glasspath joue-t-il comme une barlow (grossissent de x1. 7)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeremy77 a dit :

Si j'ai bien compris la tête ajouté 110mm à la mise au point et le glasspath en retire 80mm. 

 

Oui 

il y a 6 minutes, jeremy77 a dit :

 

Le glasspath joue-t-il comme une barlow (grossissent de x1. 7)? 

Oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Foldedol a dit :

 

Avec juste une power mate sur Dobson je pense que mécaniquement il faut normalement un nez 31,75 ou essayer le tout vissant.

 

oui tout vissant en T2, avec le connecteur rapite T2 Baader et l'adaptateur T2 pour la powermate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jeremy77 a dit :

Merci pour la réponse, je n'y connais rien en bino.

 

Moi non plus @jeremy77 :confused:

 

Il faut donc que par rapport à mon oculaire qui a le moins de backfocus, qu'il me reste encore 35 mm d'intra focus? Vers l'intérieur de la cage du secondaire quoi. 

Je ne suis pas sûr d'être très claire sur ce coup là ! ;) 

 

Et sans Glasspath, avec la Powermate 2X, 2"?

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu prends l'oculaire avec lequel tu es obligé de rentrer le plus le tube du PO pour faire la mise au point (un oculaire que tu utilisera avec la bino bien sur, donc entre 10 et 30mm en coulant 31.75). Il doit rester au moins 

 

De mon coté sur le dobson, la powermate x2 ne passe pas. Par contre la x4 passe de même que la barlow correctrice de coma APM x2.7. De mémoire j'ai 55mm ou 60mm de backfocus. J'utilise la grosse bino Baader.

Bref c'est bien pour les forts grossissement sur dobson.

Par contre pour les faibles grossissements, je regarderais plutôt du coté de la bino TS qui ne prends pas de backfocus. Donc on travaille à x1. Par contre l'ouverture est un peu plus petite : 23mm.

 

Sur lunette, faut voir. De mon coté ça passe sans galasspath avec la grosse bino Baader et le renvoi coudé T2 vissé directement dessus, qui est très court. Mais ça ne passe pas sur toutes les lunettes. Par exemple sur la Taka FS102 il y a eu 2 modèles, une premier qui ne passe pas et un deuxième avec plus de backfocus et là ça passe sans barlow ce qui est très intéressant pour faire du grand champ.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Magellan6606 a dit :

Elle était vendue combien la Maxbrigth première du nom ?

 

Concrètement et sans parler de qualité optique qu'apportera cette nouvelle bino par rapport à la première ?

Merci.

 

250 E il me semble (je sais plus trop, c'est l'âge :be:)

Les clic lock devraient faciliter le montage et alignement des oculaires; les plus grands prismes permettront de diminuer le vignettage avec des oculaires de plus de 20mm, typiquement les pano 24

Mais elle coute le double...faudrait 1 astram pour se lancer, tester et nous faire les retours; j'aviserai après :p

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

De mon coté sur le dobson, la powermate x2 ne passe pas. Par contre la x4 passe de même que la barlow correctrice de coma APM x2.7. De mémoire j'ai 55mm ou 60mm de backfocus. J'utilise la grosse bino Baader.

 

Intéressant! l'APM 2,7x compense donc plus que la PW 2x ? de même que la PW 4x ? quand tu écris " la grosse baader", c'est pas ta voisine; s'agit bien de la Mark V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Oui tu prends l'oculaire avec lequel tu es obligé de rentrer le plus le tube du PO pour faire la mise au point (un oculaire que tu utilisera avec la bino bien sur, donc entre 10 et 30mm en coulant 31.75). Il doit rester au moins 

 

De mon coté sur le dobson, la powermate x2 ne passe pas. Par contre la x4 passe de même que la barlow correctrice de coma APM x2.7. De mémoire j'ai 55mm ou 60mm de backfocus. J'utilise la grosse bino Baader.

Bref c'est bien pour les forts grossissement sur dobson.

Par contre pour les faibles grossissements, je regarderais plutôt du coté de la bino TS qui ne prends pas de backfocus. Donc on travaille à x1. Par contre l'ouverture est un peu plus petite : 23mm.

 

Sur lunette, faut voir. De mon coté ça passe sans galasspath avec la grosse bino Baader et le renvoi coudé T2 vissé directement dessus, qui est très court. Mais ça ne passe pas sur toutes les lunettes. Par exemple sur la Taka FS102 il y a eu 2 modèles, une premier qui ne passe pas et un deuxième avec plus de backfocus et là ça passe sans barlow ce qui est très intéressant pour faire du grand champ.

 

 

 

 

 

Pourquoi tu l'utilises pas la Barlow special Newton prévue par Baader ? 1.7x c'est assez agréable je trouve.

 

C'est quoi ton scope ? T'as un énorme backfocus !

 

Sinon j'ai la FS102 avec 160mm de backfocus et je passe tout juste dans glasspath grâce au prisme vissant baader le plus court :)

(Y a 3 références de mémoire). 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Oui tu prends l'oculaire avec lequel tu es obligé de rentrer le plus le tube du PO pour faire la mise au point (un oculaire que tu utilisera avec la bino bien sur, donc entre 10 et 30mm en coulant 31.75). Il doit rester au moins 

 

De mon coté sur le dobson, la powermate x2 ne passe pas. Par contre la x4 passe de même que la barlow correctrice de coma APM x2.7. De mémoire j'ai 55mm ou 60mm de backfocus. J'utilise la grosse bino Baader.

Bref c'est bien pour les forts grossissement sur dobson.

Par contre pour les faibles grossissements, je regarderais plutôt du coté de la bino TS qui ne prends pas de backfocus. Donc on travaille à x1. Par contre l'ouverture est un peu plus petite : 23mm.

 

Merci pour la confirmation de ces infos.

 

C'est sur que la bino TS est très attractive niveau prix. 

N'ayant jamais utilisé de bino, et voulant pour mon futur Dob 410 une bino top.

Sans pouvoir mettre le prix d'une Mark V ou d'une Televue. Ce nouveau modèle de Maxbright m'attire, surtout que j'ai mis une annonce pour trouver le 1er modèle en occase.

 

il y a 23 minutes, HP73 a dit :

faudrait 1 astram pour se lancer, tester et nous faire les retours; j'aviserai après :p

 

Si c'est moi, je ne pourrai même pas vous faire de retour objectif, étant donné que je n'ai jamais utilisé de bino ! :cheesy:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.