Aller au contenu

bino Maxbright-2: Le retouuuuurrrrr!!!!!


chris29

Messages recommandés

Salut,

 

Me concernant, c'est dans un premier temps "pour test". J'ai une mauvaise expérience des têtes bino série "initiation" (SW, Perl, essayé aussi une x un WO). Je n'y trouve aucun "plaisir" et une difficulté à saisir l'image. D'où abandon. J'attends donc la Baader.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Me concernant, c'est dans un premier temps "pour test". J'ai une mauvaise expérience des têtes bino série "initiation" (SW, Perl, essayé aussi une x un WO). Je n'y trouve aucun "plaisir" et une difficulté à saisir l'image. D'où abandon. J'attends donc la Baader.

 

Bon ciel !

 

 

pareil :) on est deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est un risque! 

Mais, d'après les retours nombreux que j'ai eu ici même, avec des oculaires Plossl, normalement ce risque de voir double et de mal au crâne est minime. 

Donc, je prend ce risque et suis confiant. Mais c'est peut être une erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les seules fois ou j'ai eu du mal avec la vision binoculaire, c'était avec..... des jumelles décollimatées. Un désalignement vertical qui plus est. Sur cet axe, le cerveau ne parvient que très difficilement à superposer les images, contrairement à l'axe horizontal ou ça fonctionne un peu (dans la limite du raisonnable quand même). D'où inconfort et mal au crane.

Je crois même avoir lu quelque part qu'un -léger- désalignement horizontal convergent était bénéfique au confort.

 

Des dizaines de gens ont déjà regardé dans ma Denk sans jamais éprouver le moindre inconfort, au contraire....

J'ai déjà observé dans 5 bino Denk, les images fusionnaient instantanément, même à (très) fort grossissement.

Du coup, je ne prends même plus la peine d'expliquer aux débutants comment observer dans la bino..

 

Je pense que les tristes expériences que vous avez eues provenait d'une bino décollimatée.

 

Je vous souhaite de vite recevoir la votre, et re-découvrir l'observation.

Je me suis déjà surpris à ne pas l'enlever du PO de toute la nuit.... :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Je vous souhaite de vite recevoir la votre, et re-découvrir l'observation.

Je me suis déjà surpris à ne pas l'enlever du PO de toute la nuit.... :) 

Merci "Marty" ;)

 

Tu observes avec quels oculaires?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Je pense que les tristes expériences que vous avez eues provenait d'une bino décollimatée

Salut,

 

Je ne pense pas Mac. Je pense que certaines personnes (et j'en fais peut-être partie) ne sont "pas faites pour la vision bino". Je m'explique. Sur les têtes bino "d'entrée gamme" (celles citées plus haut) essayées, en effet, il y a peut-être un problème de qualité et surtout de confort oculaire rendant l'image difficile à saisir (j'ai eu une SW et une WO pendant des semaines pour essai). C'est une chose. Pour le reste, peut-être que le fait d'observer depuis longtemps (plus de 30 ans maintenant, planétaire, CP, comètes, étoiles variables) en "mono" fait que mon oeil est peut-être (trop) habitué maintenant à ce type de vision. Je n'ai aucun problème de vue par ailleurs. Il faudrait sans doute réapprendre à observer de cette manière. En septembre dernier, pour une soirée avec un club local (beau ciel, bonnes conditions) un astram avait un C9/G11 + bino Denkmeier + oculaires adaptés (toute la bonne chaîne optique était là). Nous avons regardé plusieurs objets, notamment Saturne, M13, M27... Aucun problème pour fusionner comme tu le signales. C'est un autre type de vision, mais je n'y trouve aucun plaisir par rapport à ce que je peux observer habituellement avec des oculaires adaptés (ma gamme a bien sûr évolué au fil du temps et n'est plus composée que de TVO et Pentax maintenant) en fct des objets.

 

Pour info, tous les tests effectués l'ont été avec plusieurs différents types d'instruments (j'en possède une 20aine) que ce soit des Newton F/D moyen, Dobson F/D courts, lunettes Apo F/D court ou long (ie 80ED et Vixen FL102), C8 et C14. La première x que j'ai utilisé une tête bino était vers 2000 avec le modèle Olympus sur un C8.

 

Ce sera mes derniers essais avec la Maxbright, si pas concluant, j'abandonne cette idée de bino. Pas la peine de se prendre la tête.

 

Bonnes observations !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Tu observes avec quels oculaires?

 

Salut Patrice, 

Pour l'instant ma gamme est composée des Baader Classic Plossl 32, Eudia 20 et TS HR 8.

 

Salut @Skywatcher707

Et quel est ton ressenti derrière des jumelles la nuit ? et le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Et quel est ton ressenti derrière des jumelles la nuit ? et le jour ?

Je n'ai absolument aucun pb avec des jumelles. J'ai des Vixen 7X50, 11x80 depuis 25 ans et des chinoises 25x100 plus récentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'expérience de personnes qui n'arrivaient à fusionner les images d'une bino (parfaitement collimatée).

Pour la plupart, je les ai fais s'asseoir, mis la bino à l'horizontale (les oculaires à la même hauteur) et ajuster l'écartement pupillaire, le réglage dioptrique et miracle, ça fonctionne !

Pour d'autres, en particulier qui souffrent d'un déficit d'un œil par rapport à l'autre, il n'y a rien à faire.

 

Ceci seulement pour insister sur le fait que la première expérience avec une binoculaire demande certaines précautions. Comme d'autres premières expériences... 😉

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc con aussi mais, si la mise est point est légèrement mal faite d'un oculaire sur deux, ça peut donner des sensations pas agréables, dont maux de tête. 

 

Faut vraiment soigner la MAP sur les deux oculaires. Ça va paraître évident à certains mais je procède comme ça (j'ai eu un peu de mal au début avant de comprendre comment je devais m'y prendre):

 

- on fait la map sur un oiel en fermant l'autre. 

- même chose avec l'autre oeil

- enfin, fignoler la map avec les deux yeux ouverts, oculaire par oculaire pour trouver la fusion parfaite. 

 

Cette dernière manip' est pour moi cruciale dans mes binos, moins exigeante sur une tête bino par contre, j'ignore pourquoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Subwoof a dit :

Truc con aussi mais, si la mise est point est légèrement mal faite d'un oculaire sur deux, ça peut donner des sensations pas agréables, dont maux de tête. 

 

Faut vraiment soigner la MAP sur les deux oculaires. Ça va paraître évident à certains mais je procède comme ça (j'ai eu un peu de mal au début avant de comprendre comment je devais m'y prendre):

 

- on fait la map sur un oiel en fermant l'autre. 

- même chose avec l'autre oeil

- enfin, fignoler la map avec les deux yeux ouverts, oculaire par oculaire pour trouver la fusion parfaite. 

 

Cette dernière manip' est pour moi cruciale dans mes binos, moins exigeante sur une tête bino par contre, j'ignore pourquoi. 

Je le note.

Merci pour les explications:be:,

 car je n'ai pas envie d'être déçu à mon premier essai.

 

Quels objets, mis a part les planètes (qui sont quand même basses ces temps ci), peuvent être conseillé pour les premiers essais en bino?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune bien évidemment. En bino c'est pour moi l'un de plus bel objet à observer. 

 

CP pour moi c'est trop sombre pour une tête bino (sauf si on raccourci les tubes pour ne pas avoir à utiliser de barlow, à l'instar de @Foldedol:eheh:) . Trop d'étoiles éteintes à mon goût. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , avec une bino d'entrée de gamme , je n'arrive pas toujours (pas souvent même) à faire la fusion

 

Aucun problème en terrestre de jour , ça marche impec , de nuit , c'est plus compliqué , j'essaie de mettre et remettre les oculaires des fois qu'il y ai un léger décalage de parallélisme mais avec des résultats très mitigés ... j'ai quand même réussi une fois à voir M13 en 3D flotter devant moi , c'était assez magique

 

Pas de bon résultats pour l'instant en lunaire ou planétaire , je suis arrivé de rares fois à fusionner mais l'image est décevante .... j'ai l'impression que la tête bino a elle même un pouvoir grossissant , par exemple avec des 23mm , la "barlow" x1,85 , l'image est plus turbulente qu'avec un 7mm en mono

 

Faut que je m'y remette , je ne l'ai plus sortie depuis la fin de l'automne ....

 

 

il y a 9 minutes, Patcubitus a dit :

Quels objets, mis a part les planètes (qui sont quand même basses ces temps ci), peuvent être conseillé pour les premiers essais en bino?

 

 

Les globuleux !!!!

 

J'avais aussi eu de jolies visions des nébuleuses du Sagittaire , va falloir attendre encore un peu ....

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prend une avant tout pour les planètes, suivant les conseils de certains dessinateurs pointus qui passent nous voir ici même. 

Je ne pense pas que j'aurai oublié de regarder la lune @Subwoof;), mais des fois, j'ai pas toute ma tête non plus! Alors! :be:

 

Et ça tombe bien pour les Globular Cluster, j'en suis très friand @Hoth:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patcubitus a dit :

Quels objets, mis a part les planètes (qui sont quand même basses ces temps ci), peuvent être conseillé pour les premiers essais en bino?

 

Tout simplement une étoile.

Par exemple la Polaire si tu n'as pas de motorisation.

Pas d'alternative, contrairement à quand tu regardes un décor en plein jour, ou un amas globulaire où il y a tellement de repères que tu ne te rends même pas compte que ton cerveau mouline... et génère un mal au crane au bout de quelques instants.

Quand tu regardes une étoile, tes images doivent fusionner naturellement, sans forcer, en quelques 1/100èmes de secondes peut-être, comme si tu prenais et regardais une photo papier de cette étoile.

Si tu cherches, si tu forces, si tu dois te concentrer, c'est qu'il y a un problème...

 

Et comme dit @Subwoof

il y a 49 minutes, Subwoof a dit :

Truc con aussi mais, si la mise est point est légèrement mal faite d'un oculaire sur deux, ça peut donner des sensations pas agréables, dont maux de tête. 

si tu sais que tu as une légère différence de correction, commencer par l'affiner sinon encore une fois c'est ton cerveau qui va galérer pour compenser.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais tout en bino. De toute façon on est toujours plus sombre que le diamètre supérieur ou que la config du voisin donc bon ... tout ça est relatif. 

 

Effectivement j'ai coupé les tubes, sacrifié le cône de lumière. Mais je passe un filtre 2 pouces à 60x avec le 300.

 

M81 et 82 dans le même champ.

Sur Orion c'est quelque chose ! (Pupille de presque 5mm)

 

J'enlève la bino quand je passe un 40mm en 2 pouces pour chercher. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @macfly51, pour ces précisions.

Est ce que l'on peut faire un pré réglage de jour avec la bino? 

 

@Foldedol,

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Effectivement j'ai coupé les tubes, sacrifié le cône de lumière.

Sur mon 318 mm, j'ai mis à demeure un porte filtre "extérieur", c'est à dire sur le porte oculaire. Du coup, j'ai été obligé de couper les tubes et mon miroir secondaire devenait trop petit. J'ai donc mis un miroir plus grand pour compenser les tubes plus courts, et récupérer le cône de lumière entier. ;)

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

J'enlève la bino quand je passe un 40mm en 2 pouces pour chercher. 

Cela te fait une pupille de sortie de combien?  7 ou même 8? :s;)

 

Il y a 4 heures, Sobiesky a dit :

J'ai testé une bino sur M42 avec mon 300, j'ai trouvé ça magique😃

C'est foutu pour voir M 42 le soir :confused: Dommage!

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    Sur mon CPC1100 (C11), j'observe très souvent y compris en CP (ces jours-ci encore sur NGC3242 ; 3115 ou M104) avec ma bino TELEVUE (prisme 27 mm) que j'apprécie "sans réserve" équipée de  2 BRESSER Plossl 5 éléments 26 mm 60°, qui font merveille avec focale hyper adaptée (mieux que de 2 PANOPTIC 24 mm) tant en luminosité, champ appréciable (en vision bino), contraste...

   J'ai 3 autres paires d'oculaires en 17, 14 et 12,5 mm... pour le planétaire dont lunaire...

    Cette bino TELEVUE de haute qualité dans la gamme me convient plus que bien... et "je ne phantasme pas sur la BAADER"...

                        Bon ciel à tous...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sparky,

 

Les performances des oculaires peuvent varier énormément suivant l'instrument utilisé apparemment.

 

il y a 22 minutes, SPARKY a dit :

Cette bino TELEVUE de haute qualité dans la gamme me convient plus que bien... et "je ne phantasme pas sur la BAADER"...

                        Bon ciel à tous...    Sparky

Forcément, quand on a une Televue, on ne se préoccupe plus trop de la concurrence,....... et c'est bien normal! :be:;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

      En fait je répondais 2 ajfr721, qui demendais un retour d'expérience sur la bino TELEVUE... 

      après, sur mon SC même en CP avec les 2 BRESSER 26mm, les étoiles sont loin d'être éteintes et des objets tenus comme galaxie sont observables M104 NGC 3115, avec beaucoup de plaisir, de façon très complémentaire avec mon nagler 22mm...

       Et typiquement pour rester en mode bino, je ne pouvais pleinement observer ces 2 galaxies quand j'avais mes excellentes jumelles APO 100mm... Même si j'observais bien d'autres objets du CP... 

                 Bon ciel...       Sparky... 

S'entend avec les 2 BRESSER 26mm montés sur la tête bino TELEVUE... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de la Maxbright (quand elle arrivera.....................................), c'est son positionnement niveau budget. Entre les entrées de gamme citées plus haut et connue depuis une dizaine d'années (SW, Perl, Celestron...) et les haut de gamme déclinées dans plusieurs marques. Niveau coût, elle est également bien placée pour ceux qui ont un budget un peu plus élevé sans aller dans les 1 000 Euros et plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

L'intérêt de la Maxbright (quand elle arrivera.....................................), c'est son positionnement niveau budget. Entre les entrées de gamme citées plus haut et connue depuis une dizaine d'années (SW, Perl, Celestron...) et les haut de gamme déclinées dans plusieurs marques. Niveau coût, elle est également bien placée pour ceux qui ont un budget un peu plus élevé sans aller dans les 1 000 Euros et plus.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjeu pour me concernant c'etait d'être à 1x à f/d 5 ! Ce qui n'est pas simple.

 

La maxbright 1 est la plus courte. Le GP Baader Newton est au pire à 1.7x.

Le prix est dérisoire. Ce qui en fait une des meilleures bino pour moi.

 

Sur SC vue la focale c'est autre chose. On a du backfocus.

 La televue est calibrée pour un glasspath 2x. ça ne doit pas poser de problème effectivement. Et qualité televue :)

les 26mm visent également à rattraper la longue focale. Les Pano 24 ne sont pas en cause.

 

Faut pas se tromper de cahier des charges en somme. Chaque outil répond à un usage.

 

En faisant l'exercice sur son rapport F/d il faut se méfier. Le meilleur compromis taille des prismes / back focus / budget n'est pas toujours celui qu'on croit.

Il n'est pas non plus comparable d'un instrument a l'autre, d'un usage a l'autre. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.