Aller au contenu

Dobson "grand champ"


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question de maximiser le champ sur un Dobson  avec quelques contraintes.

 

Diamètre : 300mm 

Pupille de sortie : 6mm (je suis à 6,5 mais ça va diminuer) 

Observation en bino : Disons aux Panoptic 24 pour avoir la max du coulant 31,75

 

J'obtiens un grossissement mini De 50x et une focale à 1200mm.

 

Donc j'ai un 300 f/d 4 avec un gros secondaire et des tubes assez courts pour avoir mon tirage. 

 

Est ce que ce genre de construction vous semble intéressante ?

 

Quitte à ne pas trop pousser le grossissement, peut on faire une concession sur le diamètre en visant un 250 de compétition ?

 

Merci de vos avis. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Question "idiote" car je n'observe pas en bino (j'ai essayé, j'aime pas), mais au fait que mon Dob est ouvert et un Paracorr est monté en permanence dans le PO. Tu n'auras pas besoin d'un Paracorr aussi ???

 

Bon ciel.

 

Si si, il en aura besoin ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

Bonjour,

 

 

Observation en bino : Disons aux Panoptic 24 pour avoir la max du coulant 31,75

 

J'obtiens un grossissement mini De 50x et une focale à 1200mm.

 

Donc j'ai un 300 f/d 4 avec un gros secondaire et des tubes assez courts pour avoir mon tirage. 

 

Est ce que ce genre de construction vous semble intéressante ?

 

Quitte à ne pas trop pousser le grossissement, peut on faire une concession sur le diamètre en visant un 250 de compétition ?

 

 

Bonjour

si j'ai bien tout compris, tu veux obtenir le plus grand champ possible avec ton 300, en bino, donc sans avoir à utiliser de glasspath ou barlow ?

Ton montage tient la route, le tout est d'obtenir au moins 120mm de backfocus (la plupart des binos ont entre 100 et 120mm de tirage), donc effectivement un tube raccourci et un secondaire surdimensionné pour ne pas perdre de lumière.

mais (y a toujours un "mais" :be:) :

T ouvert à 4 = paracorr indispensable donc tu ajoutes 15% de focale. Avec ton montage, tu obtiendrais quand même un champ apparent de 71', au lieu de 81' sans paracorr (68 x 24/1200x1,15)

ça ne change rien avec un T250/1000, plus de champ obtenu mais diamètre plus petit...! en poussant ce raisonnement, prends direct des jumelles 10x50 :p

Pour utiliser très souvent la bino, je trouve qu'elle perd beaucoup de son intérêt à faible grossissement: la bino sert surtout à donner un confort incomparable et une aisance visuelle pour dénicher des petits détails, en planétaire. En CP grand champ, l'effet naturel 3D se fait au détriment d'une perte de luminosité très sensible. Sauf sur des objets très lumineux (M13) mais pour lesquels il faut grossir plus.

Mais si c'est ton choix...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Foldedol a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Aujourd'hui je fais le grand champ en monoculaire effectivement. C'est sans doute un bon compromis je crois que tu as raison.

 

Autre solution: Siebert optics vend des correcteurs et "OCA" 1,3 x compatibles avec tous newton.

Dans ton cas, avec le montage OCA 1,3x, bino + pano 24, tu obtiendrais un champ apparent de 1° :banana:

Ou alors prendre les nouvelles bino (TS ) utilisables sur newton sans glasspath; prismes réduits mais si tu mets des oc de 17 à 19mm/65 ° tu peux également atteindre 1° de champ sans trop de vignettage

ou encore:

Avec ton 300/1200 + coma corrector 1,7x baader spécial pour newton et des panos 24mm:

1200 x 1,7 = 2040mm; 2040/24 = 85x de gr; 68/85 = 0,8 soit 48' de champ réel...

Finalement c'est bien s'emmerder avec le secondaire plus gros et des tubes raccourcis pour gagner quelques minutes de champ...

La solution OCA 1,3 x (peut-être même en 1,25x vas voir sur son site...) ou baader 1,7 x sont certainement les plus appropriées

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.