Aller au contenu

Correcteur atmospherique : utilisation?


Magnetix

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pouvez vous me dire si l'utilisation d'un correcteur atmosphérique sur une lunette achromatique est efficace pour l'observation des planètes?

 

Ou il faut déjà avoir une apo pour observer?

 

Merci de vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Magnetix a dit :

Bonjour à tous

Pouvez vous me dire si l'utilisation d'un correcteur atmosphérique sur une lunette achromatique est efficace pour l'observation des planètes?

 

Ou il faut déjà avoir une apo pour observer?

 

Merci de vos informations

 

 

Bonjour,

 

Oui, utile.

 

Non, pas besoin d'Apo.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Magnetix a dit :

Bonjour à tous

Pouvez vous me dire si l'utilisation d'un correcteur atmosphérique sur une lunette achromatique est efficace pour l'observation des planètes?

 

Ou il faut déjà avoir une apo pour observer?

 

Merci de vos informations

Bonjour,

 

Oui c'est très utile mais par contre il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il faut être à f10 pour que cela fonctionne :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivdeso a dit :

 

plutôt 20 ou 30. mettre des barlow devant l'ADC.

Ah oui ça commence à faire. Donc on tombe directement sur des grossissements important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par un ADC

Je laisse de côté celui de Pierro Astro, trop onéreux et surtout je n'ai pas vu de comparatif avec les autres ... A moins que certains aient des liens à me communiquer.

Donc reste le ZWO et l'Omegon.

 

L'Omegon m'a l'air mieux fini mais est-il plus performant ? Les prix sont très proches.

 

Le ZWO a un niveau à bulle et une collerette graduée sans chiffre, l'Omegon une collerette graduée avec des angles jusqu'à 120° de part et d'autre.

 

Pourquoi ce niveau à bulle sur l'un et pas sur l'autre ?  Celui de Pierro Astro n'en possède pas non plus ....

L'horizontalité est si nécessaire que ça ? Est-ce un plus indéniable ?

 

Peut-on observer avec l'ADC et une tête bino ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ olivdeso,

 

Connaissant ta culture "immense" en astro (non ce n'est pas du cirage de bottes !), connais-tu l'intérêt du niveau à bulle sur le ZWO ?

Et encore mieux, si tu pouvais répondre à mes interrogations sur mon post précédent s'il te plait. 🙂

Merci d'avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Magellan6606 a dit :

Le ZWO a un niveau à bulle et une collerette graduée sans chiffre, l'Omegon une collerette graduée avec des angles jusqu'à 120° de part et d'autre.

Pourquoi ce niveau à bulle sur l'un et pas sur l'autre ?  Celui de Pierro Astro n'en possède pas non plus ....

L'horizontalité est si nécessaire que ça ? Est-ce un plus indéniable ?

Pas essentiel mais pratique

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

"La dispersion atmosphérique est une aberration introduite par l’atmosphère terrestre générant une déviation verticale des rayons lumineux en provenance de n’importe quel astre. Cette déviation est différente selon la longueur d’onde : ainsi, le rayonnement bleu est plus dévié que le rayonnement rouge, provoquant l’apparition d'un liseré rouge d’un côté de l'objet observé à l'oculaire et bleu de l’autre."

 

Un petit tuto de mise en œuvre sur le forum d'en face

http://www.astrosurf.com/topic/118756-adc-je-me-suis-posé-des-questions-petite-vidéo/

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

 

Pas essentiel mais pratique

 

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

"La dispersion atmosphérique est une aberration introduite par l’atmosphère terrestre générant une déviation verticale des rayons lumineux en provenance de n’importe quel astre. Cette déviation est différente selon la longueur d’onde : ainsi, le rayonnement bleu est plus dévié que le rayonnement rouge, provoquant l’apparition d'un liseré rouge d’un côté de l'objet observé à l'oculaire et bleu de l’autre."

 

 

Oui, j'avais déjà lu cet article.

 

il y a 50 minutes, krotdebouk a dit :

 

J'avais trouvé sur le forum d'en face des discussions sur l'ADC mais pas ce tuto. 

Merci bien  ! 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.