Aller au contenu

Conseil pour une nouvelle monture


lilic24000

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

J'ai acquis récemment un SW 130/900 et  je suis plutôt satisfait du tube. En revanche, la monture EQ2 ne me donne pas satisfaction, elle est instable (l'image tremble au moindre contact) et la longue vis de réglage de la latitude ne fonctionne plus (le filetage dans l'alu a été endommagé à l'utilisation).

Je dois avouer que j'utilise ma monture en jouant sur les axes d'azimut et de hauteur (latitude) car je déplace mon trépied devant ou derrière ma maison en fonction des objets à observer.

Une fois l'objet pointé, je le suis avec la vis de réglage de hauteur et le flexible de déclinaison.

Je sais, ce n'est pas très académique avec une monture équatoriale, le principe étant de ne plus déplacer le trépied après la mise en station et de ne jouer que sur les axes d'AD et éventuellement sur la DEC.

Devant composer avec les arbres de mon jardin, les lampadaires du lotissement et la masse de ma maison, je préfère déplacer mon trépied à l'endroit qui me convient en fonction du coin de ciel observé, d'où ma question:

 

Ne serais--je pas mieux loti avec une bonne monture altaz ?

Si oui, quelle monture me conseilleriez-vous ?

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'utilisation que tu en fais je pense que oui la meilleur solution est celle de l'altaz car même avec une monture EQ de qualité à la longue tu vas encore la flinguer car comme tu le sais c'est pas du tout prévu pour une utilisation de la sorte.

 

Je pense qu'une monture AZ4 devrait bien convenir pour ton tube et son prix reste correct ou alors plus chère il y a la twilight de explore scientific qui a la même capacité de charge il me semble mais avec un trepied tubulaire en acier.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu fonctionnes en "jeté de monture" pour faire simple, mais sans faire l'indispensable et donc tu bousilles le éléments de réglage Azimuth et Altitude qui ne sont absolument pas fait pour suivre les objets. Je fais la même chose quand j'installe une monture et qu'il ne fais pas nuit, l'outil indispensable étant la boussole et un niveau. Quand je veux fonctionner en manuel avec  mon EQ3, je fais comme cela et il met arriver de la déplacer pendant des séances à cause d'arbres génants. Pour l'altitude ta monture est réglée autour à un peu moins de 45° cela ne doit pas bouger. L'orientation à peu près au nord avec la boussole est vite fait, la mise à niveau, elle, est quelques fois plus compliquée à faire, mais pour du visuel il ne faut pas trop  pinailler.   Si tu déplaces ta monture pendant tes séances il suffit que la boussole (et le niveau) soit dans ta poche. Après seule la molette AD est à utiliser, quasiment .

Pour les montures altaz, il faut attendre ceux qui utilisent des non motorisées, moi j'ai pour mon setup léger une SW AZGTI, elle supporte 5kg elle est plus faite à mon sens pour des petites lunettes ou des maks.  Et c'est pas parce que tu as une AltAz que cela ne va pas bouger avec un tube de 900 surtout si elle n'est pas trop chère genre AZ3.

A ta place je ne sais pas si n'aurais pas choisi une option petit dobson pas trop lourd et qui peut se déplacer avec un  diable ... il ne faut pas trop secouer aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dudugaz a dit :

Bon tu fonctionnes en "jeté de monture" pour faire simple, mais sans faire l'indispensable et donc tu bousilles le éléments de réglage Azimuth et Altitude qui ne sont absolument pas fait pour suivre les objets. Je fais la même chose quand j'installe une monture et qu'il ne fais pas nuit, l'outil indispensable étant la boussole et un niveau. Quand je veux fonctionner en manuel avec  mon EQ3, je fais comme cela et il met arriver de la déplacer pendant des séances à cause d'arbres génants. Pour l'altitude ta monture est réglée autour à un peu moins de 45° cela ne doit pas bouger. L'orientation à peu près au nord avec la boussole est vite fait, la mise à niveau, elle, est quelques fois plus compliquée à faire, mais pour du visuel il ne faut pas trop  pinailler.   Si tu déplaces ta monture pendant tes séances il suffit que la boussole (et le niveau) soit dans ta poche. Après seule la molette AD est à utiliser, quasiment .

Pour les montures altaz, il faut attendre ceux qui utilisent des non motorisées, moi j'ai pour mon setup léger une SW AZGTI, elle supporte 5kg elle est plus faite à mon sens pour des petites lunettes ou des maks.  Et c'est pas parce que tu as une AltAz que cela ne va pas bouger avec un tube de 900 surtout si elle n'est pas trop chère genre AZ3.

A ta place je ne sais pas si n'aurais pas choisi une option petit dobson pas trop lourd et qui peut se déplacer avec un  diable ... il ne faut pas trop secouer aussi.

L’AZ GTI est interessante mais je crains que mon tube de 900 mm soit trop grand pour elle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise un AZ4 avec mon Mak127.
L'AZ4 me parait bien, en tout cas pour une première monture comme dans mon cas.
Comme le signale Joan Be, le trépied tubulaire en acier est probablement un plus. En revanche, il n'y a pas de flexible pour micro-mouvement et ça , ça peut-être très embêtant si tu en as l'habitude. Je m'en passe avec mon Mak mais à fort grossissement c'est presque plus un luxe. Cette histoire de micro mouvement c'est surement ce qui me fera changer un de ces jours.

Quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zera a dit :

Hello,

J'utilise un AZ4 avec mon Mak127.
L'AZ4 me parait bien, en tout cas pour une première monture comme dans mon cas.
Comme le signale Joan Be, le trépied tubulaire en acier est probablement un plus. En revanche, il n'y a pas de flexible pour micro-mouvement et ça , ça peut-être très embêtant si tu en as l'habitude. Je m'en passe avec mon Mak mais à fort grossissement c'est presque plus un luxe. Cette histoire de micro mouvement c'est surement ce qui me fera changer un de ces jours.

Quel est ton budget ?

 

Mon budget va de 250 € à 350 € pour une monture stable et sans trop de prise de tête.

L'important est que je puisse facilement la déplacer dans mon jardin sans refaire tout le tralala (mise à niveau, mise en station, etc..).

 

J'hésite entre plusieurs choix:

 

1°)  la monture Altaz Twilight 1 de chez Explore Scientific qui recueille de bons avis des utilisateurs. Elle est simple d'utilisation, stable, robuste, et dans mon budget. Reste à vérifier si les colliers de mon tube SW 130/900 fixés sur la queue d'aronde mâle de mon EQ2 pourront se monter sur la Twilight. 

 

2°) La monture équatoriale Orion Skyview Pro qui elle aussi recueille de bons avis. Elle est un peu plus chère et c'est une équatoriale, donc elle impose la mise à niveau et la MES après chaque déplacement du télescope (pas vraiment pratique pour moi).

 

3°) La monture Altaz Sky Watcher AZ GTI GOTO Wifi. Elle est simple et efficace pour pointer n'importe quel objet céleste avec mon IPhone  et je peux même la déplacer sans avoir à réaligner 2 étoiles. Le top !

Ma crainte est le manque de stabilité (trépied alu) et la focale de 900 mm de mon tube.

 

4°) La monture GOTO Wifi PMC Eight IEXOS 100 de chez Explore Scientific.

C'est encore une équatoriale, elle pointe facilement n'importe quel objet céleste mais j'ai la même crainte qu'avec la précédente concernant la stabilité avec mon tube de 900 mm de focale monté sur un trépied alu plutôt frêle.

A la différence de la SW AZ GTI GOTO, elle impose également un réalignement, voire une nouvelle MES, après un déplacement du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adaptation des colliers sur la monture, il te suffi juste d'acheter un queue d'aronde mâle que tu fixes à  tes colliers.

 

Si tu comptes encore bouger la monture sans refaire la MES et l'utiliser avec les mauvais axes ce serai dommage de dépenser 300e pour la mettre à la poubelle au bout d'un an. si tu veux vraiment une équatoriale pour le côté pratique du suivi il serai peut-être judicieux de préparer tes soirées d'observation et choisir un coté de la maison à exploiter pour la soirée et changer de côté la fois d'après.

 

Et puis une orion skyview c'est comme une eq5 je crois, déplacer 25kg avec le tube monté dessus à bout de bras c'est pas aussi évident qu'avec la EQ2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.