Aller au contenu

Trouver Polaris dans un viseur polaire


Goood

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une monture Star Adventurer de Skywatcher

C'est vraiment génial pour mes photos !

 

Sauf que … ptit soucis qui a son importance …

Je n'arrive pas à voir Polaris (ou à être sûr que ce soit elle) dans mon viseur polaire.

 

Je sais bien trouver Polaris dans le ciel.

Mais une fois derrière mon viseur, je ne reconnais plus rien.

Ce viseur est peut-être très précis, mais je trouve le champ de vision trop étroit.

J'y vois plus d'étoiles, et le fait que ce soit la plus brillante ne me semble pas évident.

 

Je suis à la recherche de conseils/astuces/des pistes

 

_ Changer le viseur polaire ?

_ Elargir le champ du viseur juste au début de la mise en station ?

_ Mettre une cam au cul du viseur ? (mais je n'aurai pas d'ordinateur)

_ Sous Android, Celestial Pole, mobile collé à la monture aurai pu m'aider, mais ne fonctionne pas.

_ Mettre un autre viseur sur cette monture pour une première visée approximative ? Mais comment la fixer ?

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour suivre, je me posais la meme  question en cherchant M57 , je voyais bien sulaphat et sheliat a l'oeil nu mais une fois l'oeil dans le chercheur il y avait trop d'étoile impossible de savoir laquelle c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le  viseur polaire de la EM200, qui a un réticule éclairé, je trouvais facilement la Polaire : quand on éclairait le réticule à fond, c'est la seule étoile qui restait visible !

 

Je signale ça au cas où tu aurais un viseur polaire éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Si tu es bien au nord et avec le bon réglage de latitude elle doit apparaître et se démarquer facilement . Utilise un laser au cas . 

Mon trépied était dans le sable (pas super "à niveau")

+ graduation des latitudes pas super précis

+ direction Nord très approximative

+ champ très étroit de ce viseur

= n'importe quoi dans le viseur (c'est bien mon problème)

 

Laser :

Comment le fixer ? Il se mettrait temporairement DANS le viseur ?

On voit bien le laser de tout temps !? (si bien sec ?)

Je n'ai jamais utilisé de laser de pointage.

Mon fils en a un (très faible puissance) et aucun trait ne se dessine (juste un point sur une cible)

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des lasers verts de puissance modérée qui se fixent comme un chercheur. J'en ai acheté un à la Maison de l'Astronomie, je crois. Je m'en sers intensivement pour pointer au 30 (j'ai un ES 16") et du coup je n'utilise pratiquement pas le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pyrene a dit :

Il existe des lasers verts de puissance modérée qui se fixent comme un chercheur. J'en ai acheté un à la Maison de l'Astronomie, je crois. Je m'en sers intensivement pour pointer au 30 (j'ai un ES 16") et du coup je n'utilise pratiquement pas le chercheur.

Comment fixer un chercheur sur ma Star Adventurer ???

Je ne vois pas comment fixer quoi que ce soit dans l'axe de rotation :(

Surement sur le "Dovetail", mais je ne vois pas comment

StarAdv_manual_150722V2_updateds.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.

_ Quel est le champ visuel de ce chercheur ?

L'ancienne génération avait un champ BEAUCOUP plus large :

grande ourse + Cassiopée en entier, ici, pas une seule étoile de ces constellations !!!

_ Est-il possible d'installer un autre chercheur ???

ou l'ancien modèle !

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goood a dit :

Mon trépied était dans le sable (pas super "à niveau")

+ graduation des latitudes pas super précis

+ direction Nord très approximative

+ champ très étroit de ce viseur

 

une monture sur un sol stable 

les graduations sont suffisantes pour approcher la bonne latitude

direction nord avec une boussole 

avec une mise en station basique (visuel) la polaire doit être dans le viseur polaire.

mais si les bases de la mise en station ne sont pas faites , normal que la polaire ne soit pas visible dedans.

après reste a mettre la polaire au bon endroit

qu'en j'avais la mienne je n'ai jamais eu de problème a voir la polaire.

bon courage

Alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 22:57, breal a dit :

une monture sur un sol stable 

les graduations sont suffisantes pour approcher la bonne latitude

direction nord avec une boussole 

avec une mise en station basique (visuel) la polaire doit être dans le viseur polaire.

mais si les bases de la mise en station ne sont pas faites , normal que la polaire ne soit pas visible dedans.

après reste a mettre la polaire au bon endroit

qu'en j'avais la mienne je n'ai jamais eu de problème a voir la polaire.

bon courage

Alain

 

 

 

Désolé, avec un champ de vision si étroit (dans les 5° ???)

il n'y avait aucune étoile très brillante dans mon VP ...

En cherchant un peu, j'en ai trouvé ... plusieurs !

 

Je vois bien où est le nord ! (Polaris en vue)

Comment aligner précisément avec une boussole ? (à juste qq degrés près)

Niveau au degré près pas très évident du tout !

Latitude au degré près pas évident

 

Votre Star Adventurer avait l'ancien modèle de VP ??? (au champ BEAUCOUP plus large !!! dans les 70° ???)

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 17:40, Pyrene a dit :

 

Je ne vois pas du tout comment il est possible de fixer ce viseur ... sur une Star Adventurer

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les vis du "Dovetail" semblent alignées avec l'axe.

J'ai une imprimante 3D.

 

Peut-être faire un pointer moi-même qui se fixerait sur une de ces vis …

 

Je ne trouve rien sur les pointeurs pour en faire un très succinct (un tube)

Quelqu'un en a déjà fait un ? Ou pensé un ? Ou saurait faire ?

 

StarAdv_manual_150722V2_updateds.png

Modifié par Goood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mbnb24 a dit :

pour viser polaris, il faut essayer la vision binoculaire, un oeil dans le viseur, un oeil dans le ciel

 

C'est ce que je voudrais faire avec mon tube déporté.

Mais avec la Star Adventurer, le second œil ne peut pas voir l'objet pointé (caché par la monture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'embête pas trop pour fixer le laser sur ma monture pour dégrossir l'orientation de l'axe polaire ou pour pointer la première étoile de l'alignement/init du goto. Il suffit de positionner le laser sur une portée qui est dans l'axe du viseur polaire (MES, photo) ou de l'instrument (sur la queue d'aronde pour init du goto). Ca ne sert en principe qu'une fois 5 secondes.

Il me semble avoir vu des lasers en mettant "laser 303" dans le champ recherche d'aliexpress :)

SA.thumb.jpg.ba9ab9cc24c7c8c7dd0f829c39488662.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne m'embête pas trop pour fixer le laser sur ma monture pour dégrossir l'orientation de l'axe polaire ou pour pointer la première étoile de l'alignement/init du goto. Il suffit de positionner le laser sur une portée qui est dans l'axe du viseur polaire (MES, photo) ou de l'instrument (sur la queue d'aronde pour init du goto). Ca ne sert en principe qu'une fois 5 secondes.

Il me semble avoir vu des lasers en mettant "laser 303" dans le champ recherche d'aliexpress :)

SA.thumb.jpg.ba9ab9cc24c7c8c7dd0f829c39488662.jpg

 

 

👍

Donc un bout de scotch pourrait suffire !?

Je n'ai jamais pointé avec un laser ...

Les 303 d'aliexpress 7€ font de 5mW à "500W" (par m² ? 😅), certain annoncé brûlant de l’intérieur dé 20s

Le laser vert, puissance 100mW comme celui de Pyrene 69€ (surchauffe si + de 30s)

5mW suffirait pour le voir dans le VP ?

 

Le 14/08/2019 à 17:40, Pyrene a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu vises bien au jugé (tu vises avec ton œil, un peu au dessus de ta monture) la polaire est la plus brillante dans le viseur. Au pire si tu as un doute...attends 2 mn, si elle n'a pas bougé c'est la bonne😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goood a dit :

Donc un bout de scotch pourrait suffire !?

Possible, moi je le plaque à la main là où ça va bien et je l'allume quelques secondes pour voir où ça pointe. Ajustement puis retour dans sa boite avec son bouchon et clé inter sur off.

il y a une heure, Goood a dit :

5mW suffirait pour le voir dans le VP ?

Tu n'as pas besoin de voir le faisceau dans le VP puisque tu orientes la monture vers la Polaire avec le laser. Une fois fait, la polaire est forcément dans le VP et au centre si il est bien réglé ou alors c'est que tu ne l'as pas plaqué sur un support parallèle à l'axe du VP...

Question puissance, infos et réglementation sur les lasers en France > https://www.loisirsplaisirs.com/blog/pointeurs-laser-puissants-autorises-en-france-n7

 

il y a une heure, memenico a dit :

Au pire si tu as un doute...attends 2 mn, si elle n'a pas bougé c'est la bonne😄

Tout à fait ! Et la Polaire est facile à trouver dans un VP avant qu'il fasse complètement nuit

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 14:13, memenico a dit :

Franchement, si tu vises bien au jugé (tu vises avec ton œil, un peu au dessus de ta monture) la polaire est la plus brillante dans le viseur. Au pire si tu as un doute...attends 2 mn, si elle n'a pas bougé c'est la bonne😄

 

Dans mon post, je disais justement que visé au jugé, je n'y arrivais pas ...

Je disais aussi ne pas voir d'étoile très brillante ... donc peux pas voir si elle bouge ...

 

Le 16/08/2019 à 15:23, krotdebouk a dit :

Possible, moi je le plaque à la main là où ça va bien et je l'allume quelques secondes pour voir où ça pointe. Ajustement puis retour dans sa boite avec son bouchon et clé inter sur off.

Tu n'as pas besoin de voir le faisceau dans le VP puisque tu orientes la monture vers la Polaire avec le laser. Une fois fait, la polaire est forcément dans le VP et au centre si il est bien réglé ou alors c'est que tu ne l'as pas plaqué sur un support parallèle à l'axe du VP...

Question puissance, infos et réglementation sur les lasers en France > https://www.loisirsplaisirs.com/blog/pointeurs-laser-puissants-autorises-en-france-n7

 

Tout à fait ! Et la Polaire est facile à trouver dans un VP avant qu'il fasse complètement nuit

 

Ah ! Un laser que pour aligner vit-fait la polaire ! (alignement VP par la suite) Ok ;)

 

J'avais lu au sujet des lasers.

Ce qui me gênait, c'est que les laser ne tiennent que 30s allumés (à 7€ ou à 69€)

Quels lasers prennent les "guides du ciel" qui font une visite du ciel avec un laser ?

Ils doivent l'allumer plus de 30s, et pourrait me servir quand j'ai des invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goood a dit :

Dans mon post, je disais justement que visé au jugé, je n'y arrivais pas ...

Je disais aussi ne pas voir d'étoile très brillante ... donc peux pas voir si elle bouge ...

 

Si tu es dans un ciel bien propre c'est vrai qu'il y a plus d'étoiles dans le réticule, mais aucune aussi brillante (elle n'est pas très brillante non plus).

 

Voilà exactement ce que je fait :

- je fait la mise à niveau

- je mets la diode rouge pour éclairer le réticule du viseur

- j'oriente au nord, avec la latitude à peu près réglée (la graduation pourrie n'aide pas pour la précision..)

- je vise avec un œil juste au dessus de la monture, pour essayer d'être bien dans l'axe

- Avec l'éclairage rouge, c'est la seule qui ressort vraiment (toujours visible quand la ligne du milieu du réticule du viseur est dessus, je dirais qu'elle a 2 fois l'épaisseur de cette ligne, pas beaucoup plus)

- si je ne la vois pas (ou pas sur), je fait doucement(!) un coup en haut, un coup en bas, puis droite -gauche et c'est bon

 

J'ai toujours fait comme ça en 30 ou 40 sorties. J'avoue que c'est un peu plus délicat dans l'orne sous un ciel bien noir que dans ma zone polluée, ou la polaire ressort davantage, mais ça passe.

 

Après le laser pourquoi pas, mais je suis sur que tu peux sans. Au pire un tube vide fera aussi bien l'affaire à mon avis.

 

Le 16/08/2019 à 15:23, krotdebouk a dit :

Tout à fait ! Et la Polaire est facile à trouver dans un VP avant qu'il fasse complètement nuit

 

Ça c'est très vrai, beaucoup plus facile car les petites étoiles ne sont pas encore visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 10:14, Goood a dit :

 

 

 

Désolé, avec un champ de vision si étroit (dans les 5° ???)

il n'y avait aucune étoile très brillante dans mon VP ...

En cherchant un peu, j'en ai trouvé ... plusieurs !

 

Je vois bien où est le nord ! (Polaris en vue)

Comment aligner précisément avec une boussole ? (à juste qq degrés près)

Niveau au degré près pas très évident du tout !

Latitude au degré près pas évident

 

Votre Star Adventurer avait l'ancien modèle de VP ??? (au champ BEAUCOUP plus large !!! dans les 70° ???)

 

Désolé, avec un champ de vision si étroit (dans les 5° ???)

...

Votre Star Adventurer avait l'ancien modèle de VP ??? (au champ BEAUCOUP plus large !!! dans les 70° ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, memenico a dit :

 

Oui, c'est le nouveau.

Dans l'ancien, on y voyait 100% de Cassiopée et de la Grande Ourse !

Je doit vraiment manquer de pratique ... suis nul ...

J'ai commandé un laser 5mW à 3€ juste pour tester.

Du coup, je n'ai pas imprimé le pointeur que j'ai dessiné. (beaucoup d'impressions à faire pour mettre au point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Normalement juste avant la tombée de la nuit, plein nord il n y a qu elle tu ne peux guère la rater.

 

 Un redit de Krotdebouk ... :

Le 16/08/2019 à 15:23, krotdebouk a dit :

Possible, moi je le plaque à la main là où ça va bien et je l'allume quelques secondes pour voir où ça pointe. Ajustement puis retour dans sa boite avec son bouchon et clé inter sur off.

Tu n'as pas besoin de voir le faisceau dans le VP puisque tu orientes la monture vers la Polaire avec le laser. Une fois fait, la polaire est forcément dans le VP et au centre si il est bien réglé ou alors c'est que tu ne l'as pas plaqué sur un support parallèle à l'axe du VP...

Question puissance, infos et réglementation sur les lasers en France > https://www.loisirsplaisirs.com/blog/pointeurs-laser-puissants-autorises-en-france-n7

 

Tout à fait ! Et la Polaire est facile à trouver dans un VP avant qu'il fasse complètement nuit

 

Mais quand je fait des photo en été, c'est entre 1 et 3h du mat ! (soleil en opposition + certain éclairage éteint)

Je ne vais pas aller sur une plage à 21h pour installer le matos 4h en avance ... encore moins en montagne ... encore moins jouable l'hiver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.