Aller au contenu

Trouver Polaris dans un viseur polaire


Goood

Messages recommandés

Même la nuit elle est facile à dénicher car bien plus brillante que ses copines alentour. Tu la regarde dans un petit tube hors monture pour voir ce que ça donne et à quoi t'attendre puis tu fais ta mise en station avec ce petit tube dans l'axe de la monture, quand tu sais ce que tu dois voir c'est plus facile. Sinon un laser vert c'est parfait, je m'en sers souvent pour pointer des objets près du zénith avec le dob car c'est une position pas très pratique? Pas de danger si tu ne t'en sers que quelques secondes et que tu le ranges bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 10:43, Goood a dit :

 

Je sais bien trouver Polaris dans le ciel.

Mais une fois derrière mon viseur, je ne reconnais plus rien.

Ce viseur est peut-être très précis, mais je trouve le champ de vision trop étroit.

J'y vois plus d'étoiles, et le fait que ce soit la plus brillante ne me semble pas évident.

question d'habitude, c'est normal de voir plus d'étoiles et d'ailleurs 5° de champ n'a rien d'étroit , ce que tu dois reconnaître c'est l'Eclat , celle de Polaris est supérieure aux autres ; c'est vrai qu'une petite paire de juju n'aiderait pas vraiment, vu que dans le VP l'image est intégralement inversée

Le 19/08/2019 à 12:39, memenico a dit :

Après le laser pourquoi pas, mais je suis sur que tu peux sans. Au pire un tube vide fera aussi bien l'affaire à mon avis.

Voilà super-économique ! puisque à l'oeil nu tu la reconnais bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a ce sujet je viens d'acheter et recevoir un laser vert

celui la pour etre precis :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00R6040NU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

j'ai passé 30 minute a le mettre dans le même alignement que mon chercheur et ma lunette, il est pas fait pour ca donc petit bricolage avec du chaterton.

mais une fois en place c'est diablement efficace, même plus besoin du chercheur et vu qu'il y a un cordon pour l'allumer sur ce modele je n'appuie pas sur le lunette en le mettant en route.

merci pour le conseil du laser donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/08/2019 à 12:30, krotdebouk a dit :

Je ne m'embête pas trop pour fixer le laser sur ma monture pour dégrossir l'orientation de l'axe polaire ou pour pointer la première étoile de l'alignement/init du goto. Il suffit de positionner le laser sur une portée qui est dans l'axe du viseur polaire (MES, photo) ou de l'instrument (sur la queue d'aronde pour init du goto). Ca ne sert en principe qu'une fois 5 secondes.

Il me semble avoir vu des lasers en mettant "laser 303" dans le champ recherche d'aliexpress

SA.thumb.jpg.ba9ab9cc24c7c8c7dd0f829c39488662.jpg

 

 

Je viens de recevoir mon laser vert 5mW à 2.16€

Ca fonctionne super bien ! Je ne m'attendais à voir si bien le rayon (le support est la poussière ?)

Merci Krotdebouk 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 14/08/2019 à 10:43, Goood a dit :

Je sais bien trouver Polaris dans le ciel.

Mais une fois derrière mon viseur, je ne reconnais plus rien.

Ce viseur est peut-être très précis, mais je trouve le champ de vision trop étroit.

J'y vois plus d'étoiles, et le fait que ce soit la plus brillante ne me semble pas évident.

 

Bonjour,

 

Je suis débutant et j'avais le même souci que toi, c'est comme ça que j'ai trouvé ton post il y a quelques jours.

J'ai lu tous les messages du fil, mais comme je n'avais de laser sur moi, j'ai trouvé d'autres astuces, donc je les partage ci-dessous !

 

Alors, dans un premier temps, je fais l'alignement en gardant un oeil sur Polaris dans le ciel et l'autre dans le VP. Même s'il me semble qu'il subsiste un décalage entre les deux, je fais la MES sur ce qu'il me semble être Polaris. Puis pour vérifier que c'est bien Polaris :

- j'essaye de la viser au chercheur du télescope : normalement c'est impossible car l'axe d'AD est dessus si la MES est bien faite, et comme le chercheur est désaxé par rapport à cet axe, on ne peut pas la viser. Donc elle doit rester décalée dans mon chercheur, au mieux.

- en bloquant ensuite la déclinaison et en faisant varier l'AD, les étoiles observées dans le chercheur doivent "tourner" autour, donc je vérifie que c'est bien ce que j'observe.

 

Après ça, je suis donc sûr que c'était bien Polaris dans mon VP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.