Aller au contenu

Secondaire désaxé


LaurentGom

Messages recommandés

Hello

 

J'ai récemment entrepris de réaliser la collimation de mon modeste téléscope SW 130/900, et en regardant par le PO je me suis rendu compte que le miroir secondaire n'était pas du tout en face :

 

po.jpg.f909ec87ce5a208c5e25faaac994f3d7.jpg

 

J'ai lu dans pas mal de sujets concernant la collimation, que le secondaire était toujours bien réglé en sortie d'usine et qu'il était conseillé de ne pas y toucher sous peine de faire plus de mal que de bien. Mais là... l'écart me paraît énorme.

 

Qu'en pensez-vous ? Si je dois l'avancer vers le primaire pour le recentrer, j'imagine que c'est sur la vis centrale qu'il faut jouer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

Mais tu ne détraqueras rien du tout. Rien ne vaut une bonne prise en main pour éclaircir et maîtriser la situation 😋.

 

Oui. De toute façon, tu devras être famillier avec la collilation pour bien profiter de ton téléscope. 

Tu devras faire attention. La vis centrale tient le miroir secondaire. Si tu la dévisses à fond, il risque de tomber sur... 

Pour essayer sans risque, mets le tube à l'horizontale. Quand tu auras bien maîtrisé et réglé, tu fignoleras en position d'observation si nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ursus a dit :

Oui. De toute façon, tu devras être famillier avec la collilation pour bien profiter de ton téléscope. 

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Et puis autant se faire la main sur un téléscope d'entrée de gamme et être à l'aise le jour où j'achète un gros dobson !

 

Il y a 5 heures, ursus a dit :

Tu devras faire attention. La vis centrale tient le miroir secondaire. Si tu la dévisses à fond, il risque de tomber sur... 

Pour essayer sans risque, mets le tube à l'horizontale.

Oui, je travaille toujours à l'horizontale. Ca m'a déjà évité des soucis quand j'ai dévissé la mauvaise vis à l'arrière (pour sortir le primaire) et qu'un écrou est tombé dans le tube :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas, lorsque je vais observer des cibles basses (typiquement les planètes en ce moment), le primaire va se retrouver également dans cette configuration d'équilibre sur la tranche, et pas du tout dans la configuration verticale où j'aurais fait la collimation ?

 

Je pensais que le primaire était bien maintenu quelque soit son orientation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LaurentGom a dit :

Mais dans ce cas, lorsque je vais observer des cibles basses (typiquement les planètes en ce moment), le primaire va se retrouver également dans cette configuration d'équilibre sur la tranche, et pas du tout dans la configuration verticale où j'aurais fait la collimation ?

 

Je pensais que le primaire était bien maintenu quelque soit son orientation. 

 

alors oui et non ,

un miroir , en verre , et comme tout materiaux, se deforme en fonction de ses appuie, je t'invite à regarder cette video qui explique bien les effort appliqué à un miroir :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

Mais dans ce cas, lorsque je vais observer des cibles basses (typiquement les planètes en ce moment), le primaire va se retrouver également dans cette configuration d'équilibre sur la tranche, et pas du tout dans la configuration verticale où j'aurais fait la collimation ?

 

Je pensais que le primaire était bien maintenu quelque soit son orientation. 

 

Pratiquement le miroir primaire est juste (doit être) posé sur son support. Il est parfois légèrement coincé pour éviter qu'il ne bouge de trop. Il y a des pattes de sécurité pour éviter qu'il ne tombe quand le tube est horizontal ou durant le transport. Ces pattes sont à dévisser légèrement après la livraison pour éviter d'avoir un miroir contraint et ded étoiles déformées. 

 

Idéalement le miroir primaire ne bouge pas car il  frotte sur son support (dans le cadre d'une manipulation douce du téléscope. 

Pratiquement, pour avoir une collimation parfait comme pour de l'astrophotographie planetaire, la colimation se fait avec le telescooe dans la oosition d'observation. 

En visuel, je collimate avec le téléscope dans une position moyenne des objets que je compte observer soit souvent 60 ou  70 degré. 

Comme j'ai un serrurier que je monte et démonte à chaque fois, je le manipule dans toutes les positions en le secouant légèrement avant de le collimater (une fois en température)... histoire de faire bouger ce qui devait bouger. 

Bon après, la collimation prend 5 minutes à ajuster au cours de la nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaurentGom a dit :

Mais dans ce cas, lorsque je vais observer des cibles basses (typiquement les planètes en ce moment), le primaire va se retrouver également dans cette configuration d'équilibre sur la tranche, et pas du tout dans la configuration verticale où j'aurais fait la collimation ?

 

Je pensais que le primaire était bien maintenu quelque soit son orientation. 

 

Tant que ton tube n'atteint pas l'horizontale, le primaire repose un.peu sur le barillet. C'est vraiment quand il est pile à l'horizontale que ça pose problème. En début d'observation, tu as intérêt à mettre le tube vertical pour que le primaire se cale bien sur le barillet. Ensuite tu s'incline progressivement.

 

En principe la collimation reste bonne, mais tu as raison, suivant la mécanique il arrive assez souvent qu'il y ait des flexions et que la collimation bouge. A vérifier au laser par exemple.

Pour les planètes en particulier, (basses et fort grossissement) ça vaut le coup de vérifier la collimation dans la position d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.