Aller au contenu

Mise au point impossible


petunia42

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu il y a quelques temps un télescope de la marque Omegon, le N 150/750 EQ3. Depuis que je l'ai j'ai utilisé les oculaires fournies avec le télescope.

 

Aujourd'hui, après pas mal de recherche, je me suis décidé à acheter un nouvel oculaire (SKY-WATCHER SWA-70° 13.0 MM). N'étant pas de nature très patiente, j'ai décidé, en attendant la nuit, de sortir le télescope pour observer la montagne que je vois depuis mon jardin (le Salève). Seulement là impossible de faire la mise au point sur le sommet de la montagne, j'arrive en butée du système de mise au point et l'oculaire est toujours trop loin pour que l'image soit nette. Il ne doit manquer que quelques millimètres pour que la mise au point soit faite, car l'image n'est plus tant floue que ça.

 

J'ai aussi essayé avec mon Barlow 2x qui était fourni avec le télescope et là j'arrive à avoir une image nette. Enfin aussi nette que ce Barlow de piètre qualité me permet d'obtenir.

 

Pour que vous puissiez vous faire une idée je vous joint une image que j'ai pris dans l'oculaire. L'arbre que l'on voit sur la droite se trouve à une centaine de mètres et la tour sur la montagne est à 5.1km à vol d'oiseau.

 

J'ai vu ailleurs sur le forum que changer de porte oculaire sur ce télescope n'était pas une option envisageable vu que j'ai la version à Crémaillère 1.25''. Pensez-vous qu'une autre solution serait envisageable pour résoudre mon problème ou est-ce que je vais devoir me résoudre à retourner cet oculaire là ou je l'ai acheté ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

IMG_6048 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou quelle réactivité, merci !

 

 

astrocg à raison, il à l'oeil, je bloque tube entré. En plus en dévissant la petite bague en plastique du porte oculaire qui sert à maintenir l'oculaire en place, j'arrive à rapprocher un peu plus l'oculaire en le tenant à la main et à avoir une image nette. Mais du coup impossible de faire tenir l'oculaire.

 

Je vais donc tenter de remonter le miroir primaire et on verra ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à voir l'arbre proche de toi et la montagne qui est éloignée, tu n'y arrive pas...c'est dingue cela!!!

Tu as mis quel oculaire?

Soit il a un soucis ou l'oculaire n'est pas adapté à la cible que tu regarde.

 

Bizarre, même quand j'était débutant, je n'ai jamais eu de soucis avec les oculaires.

C'est comme les jumelles, un objet proche dont tu aura fait la mise au point, tu le verra bien et à l'arrière plan sera flou.

Le porte oculaire vas bien et l'oculaire aussi.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Tu arrives à voir l'arbre proche de toi et la montagne qui est éloignée, tu n'y arrive pas...c'est dingue cela!!!

Tu as mis quel oculaire?

Soit il a un soucis ou l'oculaire n'est pas adapté à la cible que tu regarde.

 

Bizarre, même quand j'était débutant, je n'ai jamais eu de soucis avec les oculaires.

C'est comme les jumelles, un objet proche dont tu aura fait la mise au point, tu le verra bien et à l'arrière plan sera flou.

Le porte oculaire vas bien et l'oculaire aussi.

 

C'est effectivement étrange. L'oculaire que j'utiliser est une Skywatcher SWA 70° 13mm.

 

Pour comparaison j'obtiens cette image avec un oculaire PL25mm qui était fourni avec le télescope.IMG_0271.thumb.jpg.e16469429e977b51adb5c629b2ec1085.jpg

 

Et avec un autre PL6,5mm lui aussi fourni avec le télescope. Avec en prime un parapentiste qui passe devant la tour d'antennes.

IMG_4167.thumb.JPG.1a230c82ffdf8e51428cf5edfa8a92b6.JPG

Modifié par petunia42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, astrocg a dit :

tous les oculaires ne se positionnent pas de la même façon

 

Ils viennent tous en butée, j'ai toujours mis mes oculaires de cette façon et aucuns soucis.

Forcement si on utilise un 10 mm et qu'on essaye de faire la MAP sur sa cheminée à quelques mètres...c'est tout flou.

Je ne pense pas à un soucis de PO, c'est surtout les oculaires qui ne sont pas adaptés à des cibles proches.

Essaye de faire la MAP avec des jumelles sur un objet très très proche...les jumelles n'iront plus.

Ce sont des erreurs de débutants car on croit faire la MAP un peu partout et on décrète que le télescope ne fonctionne pas.

Faudrait déjà tester sur la lune...très bonne cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, deep impact a dit :

Je ne pense pas à un soucis de PO, c'est surtout les oculaires qui ne sont pas adaptés à des cibles proches.

Essaye de faire la MAP avec des jumelles sur un objet très très proche...les jumelles n'iront plus.

Ce sont des erreurs de débutants car on croit faire la MAP un peu partout et on décrète que le télescope ne fonctionne pas.

 

Regardes les photos au dessus : c'est le contraire ici : net sur cible proche.

Donc  oculaire trop sorti mais le PO est en butée avant. L'analyse est bonne, l'idée de la barlow pour sortir le foyer aussi. Pas d'erreur de débutant ici.

 

Il y a un problème de conception du télescope : pas assez de backfocus pour les différents oculaires, le foyer ne sort pas assez.

 

il y a 2 points à voir  :

 

- vérifier qu'il n'y a pas de bague allonge sur le porte oculaire. Parfois il y en a une qu'on enlève pour la photo par exemple.

 

- remonter le primaire de quelques mm à l'aide des vis de collimation. En principe il y a 3 vis poussantes et 3 vis tirrantes. On a un peu de marge sur chaque. Suivant le pas des vis, un tour de vis va permettre de gagner 1 ou 1,5mm.

Il faut faire une marque sur les poussantes, c'est elles qui servent de repère, pour savoir de combien on les a tourné. On commence par desserrer d' 1/8 de tour les poussantes pour débloquer, puis on dessere de 2 tours environ les tirrantes. Puis on ressere les poussantes d'un tour et on resser les tirrantes et on fini par un serrage de 1/8 de tour des poussante pour tout bloquer avec un tour de plus qu'à l'origine, et ce exactement sur les 3 vis pour garder la colim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petunia42,

C'est quoi "la petite bague en plastique du porte oculaire qui sert à maintenir l'oculaire en place" et que tu dévisses ...?

Je ne vois pas à quoi cela correspond et c'est cette bague qui semble à l'origine du problème... Tu dois nous en dire plus, ou nous mettre une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivdeso a dit :

Il y a un problème de conception du télescope

 

Ce sont des soucis que l'on ne rencontrent pas sur les autres marques genre skywatcher ou autres.

Remonter le primaire, bonne idée mais il n'est pas normal de trafiquer ainsi un instrument neuf.

Que l'on remonte un primaire sur un 130/900 en vue de photo avec un reflex, je veut bien mais pas sur un instrument en y installant les oculaires fournis.

J'ai une horreur de cette marque et même gratuit, j'en voudrai pas.

Avec mon 130/900 et mon 150/750, je n'ai jamais rencontrer de soucis similaires.

Et même avec mon 150 et ma caméra avec ou sans barlow, j'arrive toujours à faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord, c'est pas normal. si ça se répète avec d'autres oculaires, retour sous garantie du télescope.

 

le problème c'est qu'avec leur politique pour arriver en tête de classement google, (sites multiples sous différents nom, faux sites de comparatifs donnant des lien vers leur site principal...bonjour l'éthique...)  les débutants tombent systématiquement sur eux. Alors qu'en France on a des bonnes boutiques avec des bon conseillers.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais vous demandez par rapport à la photo, faut il obligatoirement defiltré  l'appareil photo ? J'ai décidé d'être patient et d'acheter un 200/1000. Je vais acheter le télescope, et plus tard la monture. On ma dit qu'avec un 150/750, la qualité des photos sans défiltré était bonne, pas de qualité mais que ça passait. Si je prend le 200/1000, les photos devraient être de meilleur qualité sans défiltré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement Omegon est du lowcost 300 € monture comprise

 

Pour un peu plus cher on a une configuration correcte pour du visuel avec un vendeur Français qui fait du sav

 

Télescope SW 150/750 avec une monture NEQ3.2      525 €

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-150-750-ds_detail

 

L’idéal serait un retour et remboursement

Sinon seul le réglage du primaire est possible mais c’est délicat voir avec un club astro si possible

Ou acheter un oculaire de la mème gamme en 13 mm de focale

 

Le de filtrage et refiltrage astrodon est recommandé pour les nébuleuses , pour les galaxies ou amas globulaires ce n’est pas indispensable

 

Le plus critique pour l’astrophoto est la monture

 

Pour un 150/750 HEQ5 minimum

Pour un 200/1000 EQ6 ou EQ6R minimum

 

Ensuite il faut prévoir un correcteur de champ pour la coma sur les newton env 170 €

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

 

Et pour des poses sup a la minute il faut un autoguidage

 

Daniel

Modifié par teko38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, alors finalement j'ai décidé de ramener l'oculaire et de me contenter de ce que j'ai pour le moment.

 

Le 15/08/2019 à 12:41, deep impact a dit :

J'ai une horreur de cette marque et même gratuit, j'en voudrai pas.

Effectivement cette marque est vraiment pourrie. Je crois que le pire dans ce kit c'est la monture. Je n'ai jamais réussi à faire une mise en station et j'ai compris pourquoi ce week-end... Quand la bague graduée d'ascension droite ne suit pas avec l'axe c'est un peu compliqué. Après le démontage de la monture et la découverte d'erreurs de conception qui font que cette monture ne peut pas fonctionner correctement (par exemple les différents axes qui se bloque à l'aide de vis qui mordent dans de l'alu).

 

Du coup j'ai décidé de commencer par racheter une monture, je pense que c'est le plus important. Puis quand j'aurai à nouveau les moyens ça sera au tour du tube de se faire remplacer par quelque chose de correct.

 

Le 15/08/2019 à 13:31, teko38 a dit :

L’idéal serait un retour et remboursement

Malheureusement je l'ai reçu il y a trop longtemps, impossible de le retourner.

 

Le 15/08/2019 à 11:48, olivdeso a dit :

Il y a un problème de conception du télescope : pas assez de backfocus pour les différents oculaires, le foyer ne sort pas assez.

 

Honnêtement je ne comprends pas la stratégie de cette marque, ils vendent des outils inutilisables donc à part dégouter les novices ils ne font pas grand chose... En tout cas je ne dépenserai jamais un seul pesos dans leur boutique ou dans l'achat de matériel Omegon c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, le tube va très bien aller pour apprendre. Par contre la monture est tellement mal conçue qu'apprendre avec me parait impossible...   

 

Oh d'ailleurs j'ai posté un avis sur la page de l'article sur astro-shop... J'imagine que vous ne serez pas étonnés d'apprendre que les avis sont automatiquement classés de sorte à ce qu'il faille descendre tout en bas de la page pour voir les avis négatifs. 

Modifié par petunia42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe 2 moyens d'améliorer les choses pour pas cher sur la monture

renforcer les pieds en les doublant avec des tasseaux de bois en parallèle (ou les remplacer si suffisamment bricoleuse)

acheter un poids de muscu chez décathlon et mettre le contrepoids d'origine + celui acheté au plus près de la monture afin de limiter le porte à faux

maintenant je ne dis pas que ce sera parfait😉

où es tu dans le 42?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir, je vais tenter ces petites techniques ! Si ça peut déjà rendre la monture un poil plus stable ça ne sera pas du luxe.

 

Je viens de Genève, je ne suis pas du tout du 42 mon pseudo est juste une référence à "Le Guide Du Voyageur Galactique" de Douglas Adams 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.