Aller au contenu

barlow et tube allonge


A-PO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette TS Optics, une monture motorisée et une cam chinoise IMX 224.

Je m'initie gentiment à l'astrophoto, planétaire et ciel profond (à base d'empilement temps réel, pas plus).

 

Concernant le planétaire, suite à qqs premiers résultats avec ma barlow x2, je voudrais pousser plus avant avec une barlow x3

D'après mes calculs, moyennant un bon ciel, ça devrait être ok niveau échantillonage.

 

Avec la Barlow x2 j'ai été aux limites question mise au point et j'ai du bricoler avec mon renvoi coudé (c'est pas bien...) pour obtenir la bonne allonge.

J'utilise la barlow de manière nominale, sans tirage.

 

Ma question : si je passe sur une barlow x3... (que je n'ai pas encore)

Comment connaitre la longueur du tube allonge qui ira bien ? Ou dit autrement, comment savoir à quel point cela va reculer ma mise au point ?

 

Merci pour votre aide !

Anthony

 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, A-PO a dit :

Bonjour,

 

Je possède une lunette TS Optics, une monture motorisée et une cam chinoise IMX 224.

Je m'initie gentiment à l'astrophoto, planétaire et ciel profond (à base d'empilement temps réel, pas plus).

 

Concernant le planétaire, suite à qqs premiers résultats avec ma barlow x2, je voudrais pousser plus avant avec une barlow x3

D'après mes calculs, moyennant un bon ciel, ça devrait être ok niveau échantillonage.

 

Avec la Barlow x2 j'ai été aux limites question mise au point et j'ai du bricoler avec mon renvoi coudé (c'est pas bien...) pour obtenir la bonne allonge.

J'utilise la barlow de manière nominale, sans tirage.

 

Ma question : si je passe sur une barlow x3... (que je n'ai pas encore)

Comment connaitre la longueur du tube allonge qui ira bien ? Ou dit autrement, comment savoir à quel point cela va reculer ma mise au point ?

 

Merci pour votre aide !

Anthony

 

Bonjour,

 

Les powermates de televue ne font pas reculer le point focal. C'est seulement une piste. Par contre elles existent seulement en 2x/2,5x/4x et 5x.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart

 

J’espère que ça t'aura un peu aider. D'autres avis vont certainement arrivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question reste ouverte mais après échange avec un ami il s’avère qu’elle n’a de valeur qu’en théorie. En effet l’idée d’une barlow x3 n’est dans mon cas pas forcément une bonne idée.

 

Au cas où d’autres passeraient par là, voici la réponse qui m’a été donnée. Ça pourra toujours servir. 

 

Lunette 102 / 714

Cam 3,75u

 

1/ l’échantillonnage ne doit pas être en dessous d’1/2 pouvoir séparateur de l’instrument . Celui ci = 120/diamètre 
Donc échantillonnage optimal = 0,6

 

2/ echantilllonage = 206x3,75/focale 

A Barlow 2  on a 0,55 d’échantillonnage c’est parfait . A Barlow 3 on a 0,36 c’est trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.