Aller au contenu

Ngc 2903, une autre spirale intéressante en VA


Messages recommandés

Bonjour

 

Une mono pose à la longue focale permet de découvrir la morphologie de cette spirale du Lion, ce n'est pas vraiment la saison, mais je la partage pour les intéressés d'entre vous.

Tout comme les captures d'écrans "brutes" précédentes, il s'agit d'une seule pose sans aucun traitement ni stacking, obtenue à la CCD derriére le C11 à F10, avec un échantillonnage de 0.5"/pix, cela depuis la banlieue Lilloise.

Il faut "attendre" 3 à 5 mn pour dévoiler le "principal" de cet objet. Mais ces quelques minutes d'intégration n'ont rien à voir avec une image photo qui necessite au minima 90 à 120 mn de pose pour ce même objet dans les mêmes conditions.

 

Poser en bin2 demanderait 4 fois moins de temps avec un CCD, mais l'objet serait moins résolu. Bref à mon sens ça vaut le coup d'attendre quelques instants supplémentaires afin de béneficier d'une résolution plus importante. Mais ce n'est qu'un avis.

 

N2903 est située à 30 Millions d'AL, c'est une spirale très "poussiereuse", la capture montre bien la structure complexe qui s'enroule autour du coeur, Ce coeur semble morcelé en 5 parties, bien différenciées sur cette image à 0.5"/pix. La barre est discrete mais bien présente de part et d'autre du coeur. Les spires externes sont faibles, mais perceptibles. Remarquer également la présence d'étoiles doubles serrées prés de la galaxie, couples séparés avec l'échantillonnage mis en jeu.

 

En haut de l'image la fléche cible un quasar éloigné de ... 10.5 milliards d'années lumière... vieux photons qui furent piégés pendant l'acquisition de cette pose "VA".. c'est cela également le "visuel assisté" : repousser très loin la limite observable de notre Univers... chose bien difficile derrière l'oculaire de nos équipements standards (sa magnitude est proche de 20).

 

 

Amicalement

 

Christian

 

n2903va.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentLab a dit :

Bonsoir Christian ,

Bon ben moi si j'avais des brutes comme celle ci je me mettrai à l'astrophoto !!!

Super

Amicalement

Laurent

Tout dépend si on souhaite passer des heures en traitement en retard ou non.

 

Encore un beau résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Bon ben moi si j'avais des brutes comme celle ci je me mettrai à l'astrophoto !!!

Je crois que nous nous étions  rencontrés à Prisches il me semble ? L'imagerie c'est autre chose, c'est de la registration de plusieurs images, du traitement etc... c'est une autre discipline.

Faire profiter des possibilités offertes par les mono poses CCD est également un bon créneau pour ceux et celles qui ne veulent pas faire de traitements. Une alternative au visuel sous un ciel pollué... : c'est tout à fait possible.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christiand a dit :

Bonjour

 

Je crois que nous nous étions  rencontrés à Prisches il me semble ? L'imagerie c'est autre chose, c'est de la registration de plusieurs images, du traitement etc... c'est une autre discipline.

Faire profiter des possibilités offertes par les mono poses CCD est également un bon créneau pour ceux et celles qui ne veulent pas faire de traitements. Une alternative au visuel sous un ciel pollué... : c'est tout à fait possible.

 

Christian

Bonjour Christian ,

Fallait prendre ma remarque au second degré !

Je pense qu'il y en a ici qui ne connaissent pas ton expertise en astrophoto !

Je me souviens très bien de notre rencontre à Prisches où tu nous avais livré quelques uns des secrets de tes traitements astrophoto.

Sinon je suis d'accord avec toi : les 2 disciplines sont complémentaires

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LaurentLab a dit :

Sinon je suis d'accord avec toi : les 2 disciplines sont complémentaires

disons qu'il y a des recoupements possibles et des voies à trouver:)

comme d'ailleurs dans tous les domaines de l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.