Aller au contenu

Quel échantillonnage CCD pour un C8 Edge HD en ciel profond ?


Messages recommandés

Non tu n'arrives pas trop tard, j’étais au bord du précipice et tu viens de me faire faire un pas en avant...

 

Donc, parmi les CMOS dont nous parlons sur ce post depuis le début, aucune en fait ne serait adaptée à une focale de 1400mm (C8 edge + red 0.7x) ? C'est à se la prendre et se la mordre à pleines dents ce que tu me dis... Moi, au début, je pensais aller dans la même direction que toi, à savoir le même capteur de l'infinity mais en refroidie (414EX). Ensuite est venu la remarque qu'avec un si petit capteur, la partie du champs spécifiquement corrigée par le edge n’apparaissait pas dans le capteur, ce serait ballot. D'où les CMOS et toute la discussion qui s'en suivait pour finalement tomber sur un compromis taille capteur, taille pixel avec un chip 294mc avec une résolution de 0.55"/pix. Mais attention, je veux prendre un capteur couleur, donc la résolution semble être 2 fois moindre à cause du regroupement des pixels par la debayrisation.

 

Je ne sais plus quoi y penser... Je vais abandonner et me mettre au tricot... mais alors, quelles mailles (jersey ou point de ris ?).

 

à l'aiiiiiide !!!!

 

image.thumb.png.50b858f86e82f7c40d767557e0a8a508.png

Modifié par Astronoseb
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier des critères a prendre en compte est la capacité de suivi de ta monture autoguidé .( raisonnement pour un capteur CCD )

Si la monture n'est pas très précise dans ce suivi ,  le choix d'un capteur Cmos en pose courte devient le choix idéal .

Mais ensuite viennent les complications du pré-traitement / traitement .

Etant une buse en traitement , le nombre de pose avec un capteur Cmos est assez lourd coté matériel informatique , mon vieux core  I3  aurait rendu l’âme ;).

Ou alors il me fallait investir dans un PC plus rapide et un disque dur plus conséquent ;)

Le second critère est l'échantillonnage , ça c'est assez  simple .

En CCD les pixels doivent être adapter a la focale ( pose longue )

En Cmos petit pixels , la contrainte c'est la stabilité du ciel ( pose courte )

le dernier critère le prix ;)

Donc c'est une histoire de compromis , rien n'est parfait ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 13:55, Astronoseb a dit :

Mais là on va échantillonner en dessous de 1"/par pixel.

 

c'est vraiment pas un problème avec une bonne monture.

 

Il y a 22 heures, arcturus12 a dit :

Mais ils ne sont adaptés que pour les instruments a courte focale soit max 1000mm ;) 

 

péremptoire : beaucoup utilisent la 1600 jusqu'à 1500mm et ca marche très bien. Perso je suis 1450.

 

Ton problème c'est ta monture et surtout ton guidage en parallèle, pas la focale du tube ;)

 

Le problème c'est que Christian comme beaucoup, n'ont jamais utilisé la 1600 et ne se rendent pas compte du potentiel.

Christian lui même a d'ailleurs un échantillonnage autour de 0,5 en CCD. Et 0,5" c'est justement idéal pour la 1600mono et pour les petits objets.

 

Mais pour ca il faut une bonne monture et guider au diviseur optique. C'est indispensable si on veut faire des petits objets, il ne faut pas se faire d'illusion. C'est pas le tube l'élément essentiel, ni la caméra, c'est la monture avant tout. C'est elle qui donne 90% du résultat.

 

Une eq6 bien réglée peut descendre à 0,35" rms en AD avec une turbu basse en dessous de 2,5".

 

Dernier exemple en date que j'ai vu avec le C8edge HD de Steph (astrotech sur le forum) sur mon ex eq6 (bien optimisée ceci dit et avec courroie en AD) et la QHY9 à KAF8300 guidage au diviseur optique camera lodestar.

On était à 2,2" de fwhm (banlieue parisienne) et 0,35"rms en AD, pas beaucoup plus au total avec une bonne mise en station.

Donc échantillonnage de 206/1400*5.4 = 0,79"

conclusion :

- l'erreur rms est de la moitié d'un pixel de la caméra principale

- l'échantillonnage par rapport à la FWHM est de 2,78 pixel

 

-> ça colle très bien et on pourrait même échantillonner plus serré

 

En cmos monochrome, ça ne pose pas de problème d'échantillonner plus serré, grâce à la sensibilité plus grande du capteur : le bruit de lecture est plus faible, donc les poses sont au moins aussi courtes. En pratique elles sont même beaucoup plus courtes.

 

Bref en monochrome, la 1600 ne pose pas de problème à 1400 de focale.

 

En couleur c'est différent, il ne faut pas tout mélanger comme ci dessus.

On ne peut pas comparer une ccd mono à une cmos couleur.

On prend un facteur 2 au moins en baisse de sensibilité.

 

C'est pour ça qu'il faut une camera plus sensible que la 1600 en couleur. La 294 est à mon avis le meilleur choix en caméra couleur.

La 071 a un.plus grand champ, mais un tout petit peu moins sensible et on n'a pas trop de marge à F/D7.

 

Donc pour les petits objets je resterais plutôt sur la 294 en couleur.

En mono plutôt sur la 1600/qhy163/atik horizon.

 

Je vous dit ça, d'expérience après plusieurs années d'utilisation de la 163 mono à 1500mm, mais bien sur vous êtes libre de dépenser 2 ou 3 fois plus d'argent pour une CCD qui ne donnera pas mieux.

 

Mais mon humble avis, il vaudrait mieux garder ces quelques milliers d'euros pour investir dans une bonne monture, là au moins ca sera de l'argent dépensé efficacement plutôt que d'enc... les mouches avec les capteurs.

 

Le conseil pour les petits objets : faites comme Christian : une bonne monture et un échantillonnage de 0,5" et guidage au diviseur optique. c'est ce qu'il faut. La preuve Christian et je suis complètement en phase avec ça.

 

Ce que j'ajouterai, c'est qu'avant l'arrivée des CMOS, 0,5" d'échantillonnage sur un 200 donnait un flux par pixel trop faible vis à bis du bruit de lecture, donc des poses unitaires vraiment très longues à la CCD (plus de 10min en luminance). Donc complexe pour le suivi.

 

Avec la zwo1600 ou QHY163 mono, ca a complètement changé. On est sur des durées de pose unitaire de 1 à 2 min typiquement, ce qui est bien plus facile. Et si on a du déchet on perd moins de temps de pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso de remettre un peu d’ordre dans tout cela !

 

Je suis assez convaincu maintenant que la 294C (couleur ) est le bon compromis. Ma monture est une EQ6R-Pro réglée chez PierroAstro. J'ai le diviseur optique et une GPCAM pour le guidage. Meme s'il existe de meilleures montures, j'ai déjà réussi à autoguider autour de 0,5"rms en parallèle. J'ai de bon espoir de pouvoir faire mieux avec le DO si je parviens à maîtriser la technique.

 

Il me reste un point d’incompréhension dans les calcul d’échantillonnage, est ce qu'on considère que sur une camera couleur il faut multiplier la formule de l'échantillonnage par 2 (206/F*2p) du fait de la matrice de bayer qui regroupe 2 pixels verts pour 1 pixel bleu et rouge ? (juste pour comprendre).

 

Ensuite, il y a encore une chose que j'ai du mal à m'imaginer. Si on est sur échantillonné par rapport à son seeing et au suivi de sa monture, comment cela se traduit-il sur une image ? Elle est floue ? Si oui, à quel point par rapport à un capteur qui aurait des pixels plus gros ?

 

Ensuite vient la question où acheter une 294C. s'il est facile de trouver des sites qui vendent de ZWO, j'ai un peu plus de mal à trouver différents site pour Altair (Pierro-Astro en a).

 

Allé, c'est la dernière ligne droite avant de faire chauffer la carte bleue... (il faut que je me grouille sinon le C8 va arriver avant la camera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Astronoseb changed the title to Quel échantillonnage CCD pour un C8 Edge HD en ciel profond ?

J’ai une ZWO 183MC non Pro, un genre de moyen terme pour bosser à la fois à f/6 et f/2 sur le C9.  Et je regrette d’avoir fait l’économie (car bruit, sensibilité, ampglow, pas de buffer USB). Ca reste probablement une bonne cam planétaire...sauf que je ne fais pas de planétaire :be:

 

vois avec Steph qui lui a deux Altair (183 et 294)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 00:39, astrotech a dit :

Il manquera plus que le DO, la caméra d autoguidage sensible et les bagues qui vont bien pour respecter le backfocus de 105mm derrière le réducteur

 

Plus la résistance chauffante et le parebuee

 

@+

Steph

Salut Steph, dis, où as tu acheté ton Altair294C stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça devrait se voir...ne serait-ce qu'au niveau du champ accessible.

 

Par ailleurs tu vas gagner en résolution (ton Atik te donnait plus d'une arcsec par pixel avec C8x0.63, la 294 va te donner 0.67"/pixel avec C8HDx0.7) et tu seras donc nettement moins sous-échantillonné.

 

image.thumb.png.ef30e2d5cffd0876615a86493fd0dfe9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Astronoseb a dit :

Mais attention, je veux prendre un capteur couleur, donc la résolution semble être 2 fois moindre à cause du regroupement des pixels par la debayrisation.

Ouh là, non, et heureusement. Les pixels sont interpolés entre eux par divers algorithmes et la résolution correspond bien aux nombres de pixels. Il y a même possibilité d'exploiter le dithering pour faire du bayer drizzle et ne pas pas perdre en finesse d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astronoseb a dit :

Question bête: pourquoi la marque altair est si peu représenté en France. Je n'est trouvé l'hypercam que chez pierro. Y a til un blêm avec Altair ? Sinon je me rabats sur zwo...

Si tu veux te rabattre sur du chinois plutôt que du chinois (via UK) ;) tel est ton choix !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, c'est commandé: Altair Hypercam 294C PRO TEC Cooled 11.6mp Colour CMOS Camera 4GB DDR3 RAM × 1 chez Skyvision. Je vous dois à tous un grand merci pour toute votre aide pour ce choix. Vous m'avez été d'une aide précieuse. Je vous réserve ma première photo ! J'ai hâte !!! Merci les amis astros...

 

ps: j’espère que ce long post sera utile à d'autre...

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

Skyvision proposait les caméra Altaïr bien avant Pierro-astro 😉

 

oui phrase ambiguë corrigée.

 

je voulais dire que Altair est plus récent que ZWO ou QHY.

 

il faisaient des caméras, mais ça restait confidentiel.

Là ils ont pris une autre dimension et pas que sur les caméras d'ailleurs.

ça devient une vraie alternative à QHY et ZWO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Félicitations !

Maintenant, selon la coutume, il va faire moche chez toi pendant 3 semaines minimum.

Et pi après ce sera la pleine lune... M'en fou, je ferais mes banques de dark et offset, maintenant que je peux réguler la température. Un beau MasterDark, c'est quand même quelque chose... On devrait faire un concours de MasterDark....

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.