Aller au contenu

Quel échantillonnage CCD pour un C8 Edge HD en ciel profond ?


Messages recommandés

Salut,

 

Un conseil avec cette caméra (et c’est valable sur pas mal de cmos) :

ne pas faire de bias, et faire des flats d’au moins 4/5s

Ensuite tu retires de tes brutes un dark maître (qui contient donc également le bias) et pour ton master flat tu fais un master dark (qui contiendras également le bias)que tu retires également des flats.

Ce qui donne en résumé au niveau prétraitement :

-Un master dark pour tes brutes

-Un master dark pour tes flats

-Tu retires des flats le master dark flat et tu fais ton master flat.

-Tu retires ensuite ton master flat et ton master dark de tes brutes.

En fait tu ne t’occupes pas de retirer séparément ton signal de bias, tu le laisses présent dans tes dark.


Au passage elle est top cette Hypercam 294 😉

A+
Seb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebastien85 a dit :

Un conseil avec cette caméra (et c’est valable sur pas mal de cmos) :

ne pas faire de bias, et faire des flats d’au moins 4/5s

Ensuite tu retires de tes brutes un dark maître (qui contient donc également le bias) et pour ton master flat tu fais un master dark (qui contiendras également le bias)que tu retires également des flats.

Ce qui donne en résumé au niveau prétraitement :

-Un master dark pour tes brutes

-Un master dark pour tes flats

-Tu retires des flats le master dark flat et tu fais ton master flat.

-Tu retires ensuite ton master flat et ton master dark de tes brutes.

En fait tu ne t’occupes pas de retirer séparément ton signal de bias, tu le laisses présent dans tes dark.


Au passage elle est top cette Hypercam 294 😉

A+

Ah ca c'est super intéressant ce que tu me dis.. Je vais étudier cela de près. Pourquoi on doit faire comme ça avec une CMOS à cause du faible bruit de lecture du CMOS? 

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astronoseb a dit :

Mais du coup, ça réduit encore plus la quantité de photons qui arrivent sur le capteur après la matrice de Bayer...

C'est vrai. Les poses seront peut-être un peu plus longues, mais pas x2 non plus.

 

Ils sont particulièrement adaptés aux situations à forte PL (ou aux moments où la Lune fait ch*er, ce qui arrive quand même assez souvent !).

Ceci dit même dans des conditions meilleures, ça permet aussi d'augmenter sensiblement le contraste (et le SNR) sur tes brutes, et donc de te faciliter la tâche pendant le traitement. Et ils offrent l'avantage de bien couper les étoiles, ce que fait très partiellement la vitre UV-IR cut qui est sur ta future caméra.

 

Il en existe des plus ou moins étroits, la réjection étant à choisir en fonction de ta PL (si tu en as, et tu en as forcément un peu...?). Il faut aussi retravailler la balance des blancs qui sera forcément perturbée par le filtre. Après le STC Dual et la série des IDAS LPS, la mode actuelle semble être à l'IDAS NB1, à l'Optolong L-Enhance... Et il existe même des triad (voir chez OPT), voire quad narrowband, certains à des prix stratosphériques d'ailleurs.

 

Evidemment tu n'auras jamais les mêmes résutats impressionnants qu'avec une cam mono et une série de filtres narrowband, mais tu as aussi choisi une caméra OSC pour passer moins de temps à capturer et à traiter. Et dans ce cas ça semble bien faire le job. Tu as des comparaisons avec/sans sur CN, et pas mal d'images sur Astrobin qui te donneront une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien85 a dit :

Pour éviter d’être embêter par le bruit télégraphique typique des capteurs cmos lors des poses très très courtes (le cas des bias)

Je n'ai pas trouvé d'autre info sur la toile à ce sujet. Quelqu'un a des informations à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sebastien85 a dit :

ne petite recherche google type "cmos random telegraph noise" donne pas mal de résultats 😉

Oui en effet, mais je parlais des technique de traitement specifiques au CMOS telle que celle dont tu me parlais. Je me suis pas mal documenté à ce sujet (j'en reste pas moins très novice à ce sujet), mais je n'avais jamais entendu parlé de cette methode. C'est pour cela que je la trouve très intéressante et que je voudrais creuser un peu le sujet. Peute tre par ces tutos concernant le traitement spécifique des images venant des CMOS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous et bonne année les astro !

 

Bon, je remonte le sujet car depuis la dernière fois, j'ai reçu mon C8 edge et la fameuse Altair 294C Pro. Par contre, j'avais oublié de commander du ciel clair, alors après 2 mois à me morfondre de ne pas pouvoir essayer mon nouveau jouet, j'ai enfin pu sortir le matos pour quelques minutes de ciel clair sans lune. Et comme vous m'aviez tellement aidé sur le choix de cette caméra, je voulais vous réserver la première prise de vue avec ce setup. Voici donc ce que cela donne sur M33. Bon, c'est pas terrible car j'ai un peu m...dé sur les gains black level, prise de flat etc, car j’étais plus habitué à ma CCD atik inifinity. Mais je suis quand même interréssé par avoir votre avis:

 

Donc: C8 Edhe HD, guidage hors axe, imageur Altair 294C Pro. 294 x 30s soit un total 2.45 heures. Dark, Flat, pas de bias mais de dark-Flat. Pas de dithering: à faire la prochaine fois.

1530406665_IntegrationM333.thumb.jpg.c478a0f288e63de6aad459e94e16861b.jpg

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.