Aller au contenu

Quel échantillonnage CCD pour un C8 Edge HD en ciel profond ?


Messages recommandés

Merci Olivdeso pour tant de détails.

 

De mon coté j'ai suivi le conseil de Christian et j'ai regardé sur astrobin quel capteurs étaient utilisés avec un C8 Edge. J'y ai passé 2 heures mais voici la synthèse de ce que j'ai pu trouver.

image.thumb.png.c4e38802da812336f7496ff98ba06902.png

 

S'ajouterai à notre liste la QHY10-C, ZWO ASI71MC et ZWO ASI294MC Pro... Je précise en plus que je souhaite plutôt partir sur une camera couleur, car ma pratique actuelle ne me permets pas de prendre une roue a filtre. Je ne parviens pas actuellement à faire plusieurs sessions à la suite du fait de ma vie de famille et de mon travail (je dois dormir un peu).

 

Des avis sur ces autres candidats ? (je ne sais pas s'ils existe une version couleur pour ces derniers.)

 

AstronoSeb

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couleur ça change tout, oublie tout ce que j'ai dit précédemment, c'était pour le monochrome.

Sauf les informations pour le diviseur optique qui restent valables.

 

Couleur je dirais plutôt la 294MC ou la 071MC.

La QHY10 est une bonne CCD couleur, intéressant en occasion, mais plus en neuf. Le bruit de lecture est d'ailleurs plus faible qu'annoncé, j'avais 7e- sur la mienne. C'est du Sony, avec des darks hyper propres.

 

Si tu reste avec le C8, la 294 est suffisante

Si tu passes au edgeHD peut être profiter du champ plus large.

Les 2 marchent bien.

 

Après pour les petits objets, (galaxies, nébuleuses planétaires) la 294 est suffisante et a un bruit de lecture plus faible.

 

Pour les nébuleuses, un filtre duo-narrow band est un must have si tu es en zone polluée. ça marche même en banlieue parisienne très proche !

(à 1m80 de focale avec la 294 par Olive sur le forum).

 

La 071 donne un champ plus large, intéressante si tu veux faire de la nébuleuse, surtout que tu as pas mal de focale.

 

edit : 2 remarques

 

- pour la camera de guidage, je te conseillerais la 290 mono. c'est la plus sensible et capteur de taille suffisante. ZWO a une 290 mini optimisée pour ça. Sinon les QHY sont très bien aussi, j'utilise la 178 en ce moment, c'est parfait, mais utile d'avoir un capteur si grand avec les petit DO QHY ou ZWO. (c'est mon capteur pour le lunaire, que j'utilise aussi en autoguidage).

La 224 couleur marche très bien aussi, c'est la plus sensible en couleur et va bien pour des poses courtes de 3s.

 

- ne pas. oublier que ce n'est pas le capteur qui fait la finesse des étoiles. C'est même le facteur le moins important.

Avant tout c'est la monture et la turbulence.

Bien sur il faut une bonne mise en température, une bonne collimation, choisir un objet le plus haut possible. Et ensuite il ne reste "plus qu'à" surveiller la mise au point et l'autoguidage et à emmagasiner du photon.

 

Bref, perso je prendrais la 294, c'est non seulement la moins chère, mais aussi la plus performante en couleur longue pose avec un champ relativement large.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint un petit fichier qui te calculera et comparera ton échantillonnage en fonction des cameras (met les à jours si besoin)

 

Même avis qu'Olivier, un capteur type 294MC ou 071MC avec des pixel de 4.63 µm / 4.78 µm et une taille 19x13 / 21x17, ça semble un bon compromis pour 1422 (correcteur) et 2032 de focale.

 

la version Altair 294 hypercam pro TEC, gère bien le refroidissement, a une bonne mémoire tampon si tu veux éventuellement faire du planétaire, et tu sembles avoir adopter la marque.

 

 

 

 

 

 

MesComparaisons.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même avis qu'Olivier, un capteur type 294MC ou 071MC avec des pixel de 4.63 µm / 4.78 µm et une taille 19x13 / 21x17, ça semble un bon compromis pour 1422 (correcteur) et 2032 de focale.

 

Hum... Je suis interessé de voir des images du CP obtenues à 1400 ou 2000 mm de focale à F7 ou F10 avec un capteur aux pixels de 4.7µ, ou alors en bin2 en réduisant par 2 la taille de l'image ?

 

As tu des images faites dans ces conditions ?

C'est bien de conseiller, mais il est préférable avant toute chose de montrer des exemples et des acquisitions, c'est plus crédible pour les lecteurs.

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur aussi en effet, je ne voudrai pas me tromper. Parce que sur un C8 edge et réducteur 0.7x on serait sur un échantillonnage de 0.55"/pixel, et avec un Cmos on ne peut pas binner 2x2.

Mais par exemple, voici ce qu'on peut trouver une AstroBin avec un edge et une ZWO ASI 1600MM-COOL (même capteur de l'atik horizon)

 

https://www.astrobin.com/398200/?nc=all

https://www.astrobin.com/397911/?nc=user

https://www.astrobin.com/409778/?nc=user

https://www.astrobin.com/420236/?nc=user

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, le C8 Edge est commandé... Il ne reste plus qu'a se décider pour la camera ! J'attends avec impatience vos derniers conseils. J’espère qu’après ce beau weekend ensoleillé, quelques experts charitables se connecteront au forum et m'aideront de leur conseils pour mon choix... Demain, je commande la camera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, astrotech a dit :

le backfocus de 105mm derrière le réducteur

Je bondis (tel un cabri) sur l'occasion. Celestron donne bel et bien un backfocus de 105mm pour le réducteur x0.63 spécial HD Edge, mais ne précise rien quant au réducteur pour les OTA classiques (XLT etc). Et pour celui-là, on lit de tout, de 55 à 105mm en passant par 85mm. @Astronoseb tu as bien fait l'acquisition d'un nouveau réducteur pour ton futur EdgeHD ? Parce que l'ancien ne te servira plus à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pris le 0.7x.

 

Réducteur de focale SC EdgeHD Celestron

https://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques/2939-reducteur-de-focale-sc-edgehd-celestron.html?search_query=13297&results=1

 

Tube optique seul SC 800 EdgeHD Celestron:

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-compacts/1289-tube-optique-seul-sc-800-edgehd-celestron.html?search_query=8933&results=1

 

image.png.ec715adb1b0f6e2f86294b5e4148c112.png

 

Mais j'hésite encore sur la camera. 

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, cette fois sur l'autoguidage. Si je prends une Atik Horizon ou ZWO 1600, et que je guide en DO avec une GPcam 2 avec des pixels quasiment de la même taille que la CMOS imageur, je ne vois pas bien comment je vais réussir à avoir un rapport de 4x entre échantillonnage des 2 cameras (puisque sur le même axe optique). 

 

Je patauge un peu avec ce choix de camera pour le C8 Edge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 13/10/2019 à 10:12, christiand a dit :

 

As tu des images faites dans ces conditions ?

C'est bien de conseiller, mais il est préférable avant toute chose de montrer des exemples et des acquisitions, c'est plus crédible pour les lecteurs

 

faudrait voir les images d'Olive. je ne sais pas si il les poste ici...

il travaille avec un setup très spécial : dobson 400/1800 sur table équatoriale et guidage à l'Optique Active SXV à quelques hertz. la table équatoriale à 1h de suivi en gros, donc faut faire vite. mais 1h de 400mm, ca fait 4h de 200mm...

 

Bref Olive a justement les 2 capteurs, la 1600 couleur et la 294 couleur de notre club (qu'on a pris pour faire du visuel assisté en région Parisienne, car très sensible). Pour moi la 294 est plus adaptée. J'ai peur qu'avec l'horizon ça prenne vraiment trop de temps à F/D 7 et 1400 de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop long à cause de la taille des pixels plus petit sur l'Horizon ?

 

Pour la 294, si j'ai bien compris il existe 2 marques c'est juste: chez ZWO ou Altair ?

 

CAMÉRA ZWO ASI294MC PRO (REFROIDIE)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/camera-zwo-asi294mc-pro-refroidie_detail

image.png.2791fefc5a10b16b9da2ed41ba9ca5d2.png

 

HYPERCAM 294C PRO TEC ALTAIR-ASTRO

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/hypercam-294c-pro-tec-altair-astro_detail

image.png.5ecdfbbb9bc2daf05dc91570963dff01.png

 

 

Même capteur mais qu'en est t'il pour la fiabilité du reste (refroidissement, électronique, verre, etc...) ?

Ce qui me plaisait avec l'Atik Horizon c’était de garder mes repères car j'avais l'Atik Infinity et que j'aimais bien le soft dédié et qui permet de faire du VA. (et pi j'aime bien la couleur orange... mais non je blague).

 

J'avais même pensé un temps de prendre la version refroidie de l'infinity Atik 414EX (même capteur de 6.45 x 6.45). Mais si vous me dites qu'avec mon setup je peux aller sur un peu plus de résolution, je suis partant pour cette idée, quitte a faire les acquisitions avec un autre soft et tant pi pour le VA (ou sinon avec SharpCap)

 

Si je pars sur une 294, j'avais un mauvais à priori sur Altair du fait que je n'aimais pas le soft d'acquisition de la GPAM3 que j'utilise pour autoguider. Mais ce n'est surement pas fondé.


Alors, pour vous, Altair ou ZWO ? et selon quels critères ?

 

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Astronoseb a dit :

Si je pars sur une 294, j'avais un mauvais à priori sur Altair du fait que je n'aimais pas le soft d'acquisition de la GPAM3 que j'utilise pour autoguider. Mais ce n'est surement pas fondé.

Le soft ASICap fourni par ZWO n'est pas bien folichon non plus, il se limite au strict minimum et tu n'auras pas l'ensemble des fonctions présentes dans Atik Dusk (autofocus, séquenceur un peu évolué...) ou bien le stacking que permettait l'ancien soft Atik. Mais il y a tellement de softs tiers (SGP, Sharpcap que tu connais certainement...) qui font tout cela bien mieux qu'on comprend que les constructeurs n'aient pas très envie de s'embêter.

 

Les deux marques sont assez similaires même si ZWO a tendance à fournir tout ce qu'il faut en adaptateurs divers, contrairement à Altair. Le souci principal avec la 294 reste l'ampglow, que Altair est censé réduire plus fortement avec un firmware particulier. Dans les faits, que ce soit ici ou ailleurs (CN) peu semblent avoir vu de différence flagrante (avec un léger avantage à la Altair quand même) contrairement aux modèles en 183 qui eux montrent une différence sensible (entre la mienne et celle de Steph par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

J'avais même pensé un temps de prendre la version refroidie de l'infinity Atik 414EX (même capteur de 6.45 x 6.45).

 

Oui c'est déja plus adapté au C8 à F7 ou F10..

A mon sens 6.45 c'est la taille minimum. En deça ce devient très chaud...  Sinon il faut binner, et même à F10 en binnant c'est encore très chaud.

 

Si tu veux un capteur avec des petits pixels il faut limiter la focale.. pas de miracle.

Mais je vois que tu as déja commander ton C8.

Alors dans ce cas je me permets d'insister : recherches des images à F7 ou F10 issues d'un C8HD. 

Et si tu en trouves mets des liens, je reviendrais sur ce fil pour te donner un avis.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un C8 Nextstart + Atik infinity + red 0.65x, et maintenant j'ai commandé un C8 Edge HD avec réducteur 0.7x. Donc je vais imager à F7 (1400mm de focale). Au début du post tu peux voir les photos réalisées avec le setup initial. Au fil de la discussion qu'on a dérivé vers une CMOS avec un capteur plus grand pour avoir plus de champ. Le capteur de l'infinity est quand même petit et on ne profitera pas de la correction de coma du HD car l’amélioration serait en dehors du champs de la camera. D’où un capteur 19mmx13mm pour profiter des performances du Edge. De là on avait suggéré un capteur 294. Mais là on va échantillonner en dessous de 1"/par pixel. Dilem... Mais bon, tous les possesseurs de C8HD ont bien une camera... Et j'ai fait la liste au dessus de celles qu'on rencontre couramment sur astrobin avec un C8Edge...

 

Bref, il faudrait un capteur plus grand que l'atik infinty mais avec la même taille de pixel.

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christiand a dit :

Alors dans ce cas je me permets d'insister : recherches des images à F7 ou F10 issues d'un C8HD. 

Et si tu en trouves mets des liens, je reviendrais sur ce fil pour te donner un avis.

Avec une ZWO 1600:

 

https://www.astrobin.com/users/shackd/

https://www.astrobin.com/344939/?nc=user

https://www.astrobin.com/398200/?nc=all

https://www.astrobin.com/397911/?nc=user

https://www.astrobin.com/409778/?nc=user

https://www.astrobin.com/420236/?nc=user

 

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/10/2019 à 22:15, La Louche du Nord a dit :

ci-joint un petit fichier qui te calculera et comparera ton échantillonnage en fonction des cameras (met les à jours si besoin)

 

Même avis qu'Olivier, un capteur type 294MC ou 071MC avec des pixel de 4.63 µm / 4.78 µm et une taille 19x13 / 21x17, ça semble un bon compromis pour 1422 (correcteur) et 2032 de focale.

 

la version Altair 294 hypercam pro TEC, gère bien le refroidissement, a une bonne mémoire tampon si tu veux éventuellement faire du planétaire, et tu sembles avoir adopter la marque.

 

Une fois passé à la moulinette de ton fichier Excel, on trouve que la camera couleur ASI1600MC (COULEUR) est pas mal du point de vue échantillonnage. Par contre pourquoi tu divises par 2 le seeing dans le cas d'une camera couleur ?

 image.png.d7838f292569aa86546946c014d7d3a8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, en couleur, et en couleur uniquement grâce à la division par 2 due à la matrice de bayer, l’échantillonnage serait dans les clous avec les 2 capteurs 1600mc et le 294mc.

ci dessous une explication https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage.

image.thumb.png.24c8a6c366fecca4fade7cab3072e1cd.png

 

Je pense que je vais donc m’orienter vers la HYPERCAM 294C PRO TEC car cela semble être le meilleur compromis. Et tous les gentils experts du forum me l'ont citée à plusieurs reprises.

Capteur plus large que la 1600, pixels plus gros pour éviter le sur échantillonnage et réduire le temps de pose, 14 bits pour avoir plus de nuances par rapport au 12 bits.

 

J’espère que je ne vais pas le regretter...

 

Un dernière remarque pour me faire encore hésiter encore un peu ;O) ?

 

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astronoseb ,

 

J’espère ne pas arriver trop tard dans tes réflexions de choix de camera ;)

 

Je suis passé également par toutes les questions que tu te poses .

 

J'utilise comme setup un SC8 edge a pleine focale avec une Atik 414 noir et blanc depuis Février 2018 sur une Atlas Eq6 /Guidage en // .

 

C'est le couple idéal pour la chasse au petit objet compris entre 15' * 10' minutes , au delà le réducteur 0.7 te sera nécessaire .

Mon échantillonnage est E = 206*(6.45/2000) soit 0.66 .

Et bien c'est limite , deux paramètres limitent l'obtention de la qualité de résolution :

1 ) la qualité de transparence de mon ciel qui n'est pas toujours assez stable . (entre 1" et 3" plus souvent 2"/3" )

2 ) la qualité de suivi de la monture 1" d'arc en moyenne .( Limite de l'autoguidage actuel de ma monture Atlas EQ6 non modifié )

 

Aussi j'envisage sérieusement d'acquérir le réducteur 0.7 spécial edge qui coûte un bras d'ailleurs 😬

E = 206 (6.45/1400) soit 0.94 " 

Ce qui me rapprochera des deux paramètres çi-dessus mentionné ;)

Je remercie ChristianD de m'avoir bien orienté ;)

Car dans mes premiers choix ,  j’envisageai aussi les nouveaux capteur Cmos a petits pixels .

Mais ils ne sont adaptés que pour les instruments a courte focale soit max 1000mm ;) ( pour le moment )

Voila je t'ai partagé ma petite expérience avec ce setup ;)

 

Bonne soirée ,

 

Sylvain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.