Aller au contenu

Premier setup d'astrophoto


Ben404

Messages recommandés

Bonjour a tous, comme dit dans le titre je commence a visualisé précisément le setup que je voudrais pour commencer l'astrophoto.

Si je pense savoir ce que je veux dans les grandes lignes au niveaux accessoires j'ai probablement pas tout pensé.

 

- Monture Az-EQ6

- Lunette TS triplet APO 80/480

- APN Canon ASP-C (je sais pas lequel encore)

- Lunette guide kepler 60mm

- Camera ZWO autoguidage

 

Accessoires :

- Batterie externe (booster norauto)

- Par bué

- Résistance chauffante

- Valise et sac de transport si nessecaire

- Bague T canon

- T adaptateur photo coulant

- Lampe frontale rouge

- Correcteur de Champ

 

Voila je viens donc vers vous afin que vous me disiez si j'ai oublier des accessoires comme d'autres correcteurs optiques ou autres. Ou simplement donnez un avis sur le setup.

La partie que j'ai le moins compris c'est le correcteur de champ, il y en a beaucoup et de pleins de types et je ne sais pas à quoi me référer pour en choisir un.

Modifié par Ben404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait très bien, mis à part que je me dis que tu pourrais économiser un peu sur la monture, qui est surdimensionnée pour ce matos. Une NEQ5 Pro ferait déjà bien le job et serait bien moins chère. A moins que tu investisses pour l'avenir au cas où tu y mettes un matos plus lourd, dans ce cas OK. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben404 a dit :

C'est exactement ça. Je compte prendre plus gros et lourd par la suite je prévois donc large dés le départ.

mon second achat serais probablement un newton en 250/1200

Attention, les plus gros tubes ne sont pas forcément les plus adaptés pour l'astrophoto, ils allongent le temps de pose. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, pour le visuel parfait, mais pour la photo mieux vaut ne pas prendre trop gros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas encore fait beacoup, mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici sur le thème concorde, quand c'est en amateur, mieux vaut privilégier des rapport f/d bas.  C'est ce qui détermine la quantité de lumière qui entrera jusqu'à ton capteur, et c'est ce qui te permettra de choper des objets peu lumineux de ciel profond.

 

De plus, plus ta focale est élevée, plus ta monture doit être efficace, sinon les petites erreurs de guidage "mécaniques" se verront sur tes photos. Je crois qu'on appelle ça des erreurs "périodiques" mais j'en mettrai pas ma main à couper . 

 

Pour le planétaire c'est différent, c'est déjà très lumineux, tu peux grossir. 

 

 

Ce poste explique bien la chose

 

 

Modifié par Drase
Ajout poste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention @Drase !pomoi!

Il y a 7 heures, Drase a dit :

J'en ai pas encore fait beacoup, mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici sur le thème concorde, quand c'est en amateur, mieux vaut privilégier des rapport f/d bas. 

oui un rapport FD court c'est mieux, mais un gros tube permet de collecter plus de lumière , et gagner en détails et définition.

je connais beaucoup d'amateurs et débutants qui ont attaqué l'astrophoto avec un 200/1000 voire même 250/1200 ou 250/1000 !

Il y a 7 heures, Drase a dit :

De plus, plus ta focale est élevée, plus ta monture doit être efficace, sinon les petites erreurs de guidage "mécaniques" se verront sur tes photos. Je crois qu'on appelle ça des erreurs "périodiques" mais j'en mettrai pas ma main à couper . 

un gros tube peut générer des flexions sur la monture si l'équilibrage du tube sur la monture est imparfait.

l'erreur périodique est propre à la monture et le réglage de sa mécaniques (engrenages, etc)  et rien d'autre !

un  instrument avec  une grosse focale nécessitera une mise en station parfaite pour la monture;

selon la qualité de la monture on s'aidera d'une optique de guidage (avec caméra) pour minimiser au maximum les erreurs de suivi de l'objet photographié. (autoguidage)

 

@Ben404

tu choisis d'emblée une bonne monture costaude 👍 qui peut le plus, peut le moins :) avec l'AZEQ6 tu seras tranquille.

de commencer avec une bonne petite lulu, pour te familiariser sur la pratique est un bon choix, tu n'auras pas trop de déception.

par la suite si tu prends un tube plus conséquent, ta monture sera apte (elle a une bonne capacité de charge) et tu la maitriseras au mieux :)

 

ceci dit, tu seras peut-être tenté de vouloir observer certains soirs plutôt que de faire de la photo; un bon newton 200/1000 te montrera + de choses qu'une lulu 80/480;

la mise en œuvre entre les deux solutions ne sera pas beaucoup plus compliquée.

essaye de rejoindre un groupe d'astrams qui fait de la photo proche de chez toi (ou association) pour voir quelques setups en action,

cela peut t'aider à affiner ton choix :)

 

dans ta petite liste, et comme l'a souligné archange , le booster norauto va être juste, et ça ne dure jamais très longtemps 😕

en booster + costaud , celui de Mecafer est plus pratique,

à compléter avec une seconde batterie (une 20Ah de tracteur tondeuse coute autour de 60€ et ça marche mpecc) pour les résistances chauffantes si tu investis dedans.

pour les parebuées, ça te coutera juste quelques euros en optant pour le tapis de sol de sport(décathlon ou autre)

pour le correcteur de champs sur une 80/480 sera un +; sur un newton 200/1000 ça sera moins exigeant;

niveau logistique, certaines caisses dans les magasins de brico sont tout aussi efficaces et moins cher que d'autres solutions

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@martial_julian Oui je me suis inscrit dans un club de mon coin (79) et je possède déjà un dobson 254/1200 pour l'observation ^^

Merci pour les infos, le par bué coute que 30€ donc sur un total de presque 3,5K c'est négligeable a coté d'un tapis a 15€ a decat :p et je vais aller voir du coté des batteries me renseigner un peut plus sur mes besoins exactes.  (comment tu link quelqu’un ? 😢 )

 

Après je vais profiter du post pour en rajouter une couche mais j'aimerais avoir des infos sur les boitier réflexe APN principalement Canon.

Je sais juste pas vraiment sur lequel m'orienter avec un budget de 500€. Sachant que j'aimerais le défiltrer ou qu'il le soit déjà.

Modifié par Ben404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben404  le link se fait tout seul sur mon pc, en mettant @+ le pseudo de l'astram. (y'a des fois ça bug ça arrive )

si tu as déjà un dobson pour observer c'est cool; du coup pour l'astrophoto , si tu peux, choisis un tube à FD court optimisé photo;

ton choix de lulu est sympa; pour commencer à pas trop cher un newton 200/800 peut être tout aussi sympa.

 

concernant l'APN, si tu souhaites qu'il soit déjà défiltré, dans ton budget , surveilles les PA : https://www.webastro.net/petites_annonces/

quitte à en ouvrir une où tu énonces une recherche dans ce sens :)

certains peuvent se perdre dans les nominations des canon EOS , et de savoir de quelle génération il appartient, sur wiki, en bas de page, le tableau en mode historique est sympa et pratique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_1100D

quand j'ai commencé l'astrophoto, j'avais opté pour le 450D défiltré "astrodon inside", il fonctionne encore, je viens de le mettre en pré-retraite (ne fait que du grand champs)

remplacé par le 77D, défiltré "full spectrum conversion"

pour t'aider à te lancer, un peu de lecture : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

 

sur le choix de l'APN , dans ton budget, je laisse répondre les pros :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, remi.0712 a dit :

alors qu'un 300/1200

Un petit rapport f/d globalement c'est ce que j'avais compris, par contre je pensais qu'à partir du moment où on montait en diamètre, les focales courtes se faisaient rares ! Du coup il m'intéresse pas mal le 300/1200 :) 

 

Par contre 23kg, faut investir la monture :s 

 

Le 15/08/2019 à 11:57, Ben404 a dit :

Accessoires :

- Batterie externe (booster norauto)

- Par bué

- Résistance chauffante

- Valise et sac de transport si nessecaire

- Bague T canon

- T adaptateur photo coulant

- Lampe frontale rouge

- Correcteur de Champ

Je pense qu'il va te manquer un intervallometre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drase a dit :

Un petit rapport f/d globalement c'est ce que j'avais compris, par contre je pensais qu'à partir du moment où on montait en diamètre, les focales courtes se faisaient rares ! Du coup il m'intéresse pas mal le 300/1200  

 

Par contre 23kg, faut investir la monture  

 

 

totalement ;) mais pour l'astrophoto, un 300/1200 sur une AZEQ6 , il faut oublier cette solution !

entre le poids du tube et sa longueur, l'équilibrage et le porte à faux sont de trop pour que ça soit optimal sur une AZEQ6!

j'ai deux copains qui ont opté pour un 250/1000 sur AZEQ6, pour l'astrophoto, je pense que c'est la limite de taille de tube sur cette monture;

 et les résultats sont là 😋 , jonathan49 a une sacrée galerie avec ce setup (et un 1100D au début) : http://www.astrobin.com/users/jonathan49100/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Partant du principe que tu es en nomade comme tu parles de batterie externe.

Je rajouterai

- une 2ieme résistance chauffante

- un bathinov pour la map

- un système pour faire les flats

 

Éventuellement

Une table

Une chaise

Un niveau a bulle car les bulles sur les montures ne sont pas réputées être précise.

Un truc pour protéger le pc portable de l humidité

Un variateur de puissance pour les résistances chauffantes

Une 2ieme batterie pour l apn ou mieux un accu branché  sur une vrai batterie

Piloter la monture depuis le pc

Une malette pour mettre tout le petit materiel

Purosol et microfibre pour nettoyer temps en temps la lentille

Un thermos de thé ou de cafe😁

 

Sinon

La lunette n a telle pas déjà un pare buee?

Le booster me semble un peu light.

( sur une lunette on parle d applanisseur et non de correcteur)

 

Par curiosité tu es à quel club?

J ai côtoyé il y a longtemps celui de partenay

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc avant que tu dépenses 6000 euros et change ta voiture bientôt , ton projet astrophoto est bien mûri ? 

Car il faut énormément de temps , de nuits et je parle même pas du traitement . 

Tu t es rapproché d un club ? 

Je te dis çà car j'ai vu beaucoup de monde acheter beaucoup de matériels et beaucoup de monde (souvent les mêmes) le revendre vu les difficultés et contraintes fortes. 

Il y a beaucoup de passionnés ici, et quelque fois on s'emballe un peu.  

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.