Aller au contenu

Mauvaise position du télescope


astrotchat

Messages recommandés

Bonjour

 

Je repose ma question car c 'est vraiment un problème : pour viser certaines étoiles, qui sont pourtant à l'est du méridien, le télescope se positionne à l'est au lieu de se positionner à l'ouest.

 

Merci de m'aider car, hier encore, des fils se sont tendus et l'un d'entres eux a été arraché.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le début:

- est-ce que tu as fais ton alignement polaire ?

- as-tu fait ton alignement sur 2 étoiles ?

- as-tu bien renseigné ta position géographique sur la raquette, l'heure etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu démarres ton télescope, il est supposé être aligné sur la polaire dans sa position de départ. Il doit alors te proposer sur la raquette un alignement sur 2 ou 3 étoiles. Il va pointer des étoiles brillantes comme Arcturus, Vega, Deneb, Dubhe. Il faut les centrer dans l'oculaire le mieux possibles, valider. Ainsi le télescope sait exactement comment se positionner. Ensuite tu peux aller sur l'objet désiré et normalement il doit tomber pile poil dans l'oculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je posais la question pour faire cet alignement 2 ou 3 étoiles avec ekos.

 

Un autre soucis déjà soumis mais qui n'a pas été solutionné c'est le problème de la sauvegarde des images en RAW et leur partage avec Windows car je les récupère en RAW pour les traiter avec photoshop.

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'alignement sur n étoiles, c'est dans l'onglet astrometrie, le bouton Mount model. Dans ce cas c'est Ekos qui va centrer les étoiles par astrométrie.

 

Pour la capture des raw, c'est dans le panneau Indi de l'APN, onglet Paramètres images, champ Capture target: RAM ou SDCARD.

image.png

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rmor51 pour tes conseils et tes indications, c'est sympa !

 

Bon, j'ai réussi à sauvegarder des images en format RAW (.CR2 pour mon apn).

Mais j'ai essayer de les lire sous windows10 en passant par samba et ça ne marche pas. Connais-tu une astuce pour réaliser cela, lire les fichiers RAW sous windows10 et créés par l'intermédiare d'EKOS dans un dossier sous linux (sur mon PC linux et l'ensemble NAFAbox est en VM) ?

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nativement Windows ne lit pas les partitions "étrangères ". Il existe des utilitaires pour le faire, mais non exempt de plantage de partitions.

Le mieux est de copier depuis Linux tes fichiers sur une partition ntfs, clé USB , HD USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrotchat

J'ai commencé comme toi, à vouloir les image sur la sd de mon apn

Mais après je trouvais plus pratique de les prendre dans la nafabox:

les photos étaient téléchargées via ekos directement dans une clé usb => les images sont donc en fits (evite de faire après) et avec le header bien rempli (type de capteur, horodatage, position de l'objet, nom de l'objet, etc...)

 

Sinon, pour rester dans ton dernier post:

- tu ouvres un explorateur internet

- tape l'adresse ip de ta nafabox

- clic sur l'icone browsepi

Après à toi de voir si tu peux remonter jusqu'à ton apn, là je ne sais pas (de mémoire c'est le répertoire /home)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.