Aller au contenu

Choix oculaire


Lilian Lefort

Messages recommandés

Salut je suis en pleine reflexion sur l achat d'oculaire ayant déjà une powermate×2 et un ethos 21mm avec un 458/1900.

 

Je voudrais augmenter ma gamme 

 

Mais je ne sais pas entre un 9mm ES 100° 

ou un 7mm nagler 82°

 

Ayant un filtre lumicon 2" le nagler m'obligerai un rachat de filtre OIII EN 1.25"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le 9mm sera un peu proche de ton 21mm & barlow , c'est limite doublon 😕

un bon oculaire autour de 7mm serait effectivement plus judicieux :)

pour éviter de racheter un filtre en 31,75 , tu as l'option d'un reducteur 2"/1,25" avec filetage 2" pour 20€.

autre solution, t'installer un passe-filtres sur ton PO, fini le vissage/dévissage des filtres sur oculaires :p

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un Ethos 13? Couplé à la barlow ça te ferait un 6,5. Du coup deux focales supp intéressantes pour le setup. Ça te fait 21/13/10.5/6.5. Et comme tu connais déjà la qualité de l'Ethos 21.

 

C'est une idée comme ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Subwoof a dit :

Salut, 

 

Un Ethos 13? Couplé à la barlow ça te ferait un 6,5. Du coup deux focales supp intéressantes pour le setup. Ça te fait 21/13/10.5/6.5. Et comme tu connais déjà la qualité de l'Ethos 21.

 

C'est une idée comme ça. 

Avec ethos 21 et la barlow je suis a 10,5 la différence ne sera pas flagrante vaut mieux un 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'irai pas pousser un Ethos dans une barlow même télécentrique sur un f/4

De quoi perdre le piqué au bord : il n'y a pas mieux.

M'enfin certains ont les yeux en cul de bouteille et dirons que c'est bien (dans le mm au centre quand la collim. est parfaite)

C'est bien la peine qu'Al Nagler ce soit cassé la tête sur la partie ciel de l'Ethos pour en arriver à ça.

da20.gif

 

da11.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh sur un f/D 4.5, l'Ethos seul pour ma part n'est déjà pas piqué au bord du centre. Le CC est une nécessité chez moi. Du coup sans CC, c'est encore pire avec la PWM x2 ? (je pose la question, j'en profite que tu passes par ici Myriam 😅

 

il y a 11 minutes, Lilian Lefort a dit :

Avec ethos 21 et la barlow je suis a 10,5 la différence ne sera pas flagrante vaut mieux un 8

En plus tu as directement l'opportunité d'en avoir un d'occasion, une aubaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lyl a dit :

Perso j'irai pas pousser un Ethos dans une barlow même télécentrique sur un f/4

De quoi perdre le piqué au bord : il n'y a pas mieux.

M'enfin certains ont les yeux en cul de bouteille et dirons que c'est bien (dans le mm au centre quand la collim. est parfaite)

C'est bien la peine qu'Al Nagler ce soit cassé la tête sur la partie ciel de l'Ethos pour en arriver à ça.

da20.gif

 

da11.gif

 

Avec le Paracorr ca passe très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Subwoof a dit :

Le CC est une nécessité chez moi. Du coup sans CC, c'est encore pire avec la PWM x2

J'ai lu qu'Al et David monte toujours le paracorr sur leur newton en star party

Je vais pas dire que c'est forcément mieux mais c'est clair qu'un f/4 en dobson tu seras souvent en dessous de la résolution maximum optique mais ce n'est pas grave : tu as un tel diamètre en général...

JD (sur Astrosurf ) en est pleinement conscient avec son 600. Le bénéfice énorme est la quantité de lumière en plus qui sort l’œil de l'observation mésopique.

On perd d'un côté et on gagne de l'autre.

Faire 400x sur son 600 c'est de toute façon autre chose que 400x sur un 200mm.

Le juge de paix la dedans qui met tout le monde d'accord : la turbulence.

 

il y a 6 minutes, Lilian Lefort a dit :

Avec le Paracorr ca passe très bien

Je n'avais pas vu que tu utilisais un paracorr II dans ton premier post, ce qui me parait un tantinet obligatoire à f/4...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lyl a dit :

J'ai lu qu'Al et David monte toujours le paracorr sur leur newton en star party

 

ça c'est pas un critère objectif vu que c'est eux qui le font. Tu imagines le contraire? Pas besoin de notre paracorr, ça passe sans !

 

La star party au us c'est justement l'occasion de montrer et de vendre son matériel. il ne faut pas oublier que les Américains sont des entrepreneurs dans l'âme.

 

Tant mieux, car le paracorr marche super bien.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivdeso a dit :

ça c'est pas un critère objectif vu que c'est eux qui le font. Tu imagines le contraire? Pas besoin de notre paracorr, ça passe sans !

Je n'imagine rien, je n'ai pas fait l'effort de regarder les éventuels effets, j'ai lu.

 

Par contre quand Al Nagler et son padawan Dellechiaie disent qu'ils calculent les oculaires pour f4.5, je le crois car j'ai des informations sous le manteau à propos des Delos, Delite & Ethos.

Ma source : le revendeur de eyepieceetc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Perso j'irai pas pousser un Ethos dans une barlow même télécentrique sur un f/4

 

ça marche très bien pourtant, ceci dit je ne m'en sert qu'en planétaire avec un suivi, donc l'objet bien centré.

 

On peut aussi empiler le paracorr 2 et la powermate x2 d'ailleurs. ça commence à faire beaucoup avec un ethos 21..

 

Mais je me contentais de la PM2 et de l'ethos 13 seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, martial_julian a dit :

pour éviter de racheter un filtre en 31,75 , tu as l'option d'un reducteur 2"/1,25" avec filetage 2" pour 20€.

autre solution, t'installer un passe-filtres sur ton PO, fini le vissage/dévissage des filtres sur oculaires

 

Attention Julian, j'ai le réducteur que tu cite mais la jupe de mes oculaires 1.25" est trop long pour accueillir aussi un filtre 2" au sein du réducteur, il faut plutôt prendre un réducteur plus long comme le

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/william-optics-rotolock-adapter-2-1-25-blue/p,59394#tab_bar_0_select

Par la suite, il faudra que je change aussi pour ce modèle.

Astronomicalement

Alexis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Ma source : le revendeur de eyepieceetc.

 

Le même qui annonce le retour en production des Pentax XW 40 mm et 30 mm pour la fin de l'année... lu sur CN.

Ps : désolé pour le hors sujet .

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lyl a dit :

Je n'imagine rien, je n'ai pas fait l'effort de regarder les éventuels effets, j'ai lu.

 

Par contre quand Al Nagler et son padawan Dellechiaie disent qu'ils calculent les oculaires pour f4.5, je le crois car j'ai des informations sous le manteau à propos des Delos, Delite & Ethos.

Ma source : le revendeur de eyepieceetc.

 

techniquement je suis complètement d'accord avec toi. Je disais juste que commercialement ils sont un peu obligés de montrer leurs produits ;)

 

ça n'enlève rien au fait que les oculaires télévues sont excellents sur Newton court, le meilleur choix à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la difficulté avec les oculaires c'est aussi le besoin de contrôler l'angle d'incidence des rayons en provenance côté ciel.

Il y a des limites avec les traitements anti-reflets. Il y a des évolutions bien sûr mais le prix s’élèvent énormément quand il faut gérer des angles d'incidence supérieur à 15°.

Je vous laisse faire le calcul du f/D que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.