Aller au contenu

Equipement solaire.


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour à vous, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions.

Je suis possesseur d'une lunette APO 107/700, d'une monture equatoriale.

Quel serait le matériel nécessaire pour adapter tout ça à l'observation et l'imagerie solaire ?

Juste un filtre astrosolar ?

Un filtre d'entrée et un filtrage Ha derrière ?

 

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel ton ton budget Max pour faire du solaire ?

en lumiére blanche ----> astrosolar 25€ ou prisme de Hershel lunt en 31,5mm 180€ ( mais  plus sécurisant ) 

en ha quark 1300€ et diaphragmer à 80mm ou filtre erf pour la pleine ouverture.

je ne sais pas si on peut mettre le quark derrière l'helioscope pour se passer de l'erf 

Paul 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris de mes lecture est qu'un filtre pleine ouverture protège malgré tout le matériel et me semble plus secure (pas de risque d'oublier le filtre avant de mettre l'oeil à l'oculaire). Peut etre débuter avec la lumière blanche et plus si affinités, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, banjo a dit :

je ne sais pas si on peut mettre le quark derrière l'helioscope pour se passer de l'erf

L'ERF arrête (réfléchit, en fait, car c'est un filtre interférentiel) tout ce qui n'est pas rouge, et transmet la quasi-totalité de ce qui arrive dans un domaine de longueurs d'onde autour de H-alpha. L'hélioscope arrête (ou plutôt, ne réfléchit pas) la plus grande partie (pas loin de de 95%) des rayonnements quelles que soient leurs longueurs d'onde, donc il laisse passer quelque chose de l'ordre de 5% de la lumière H-alpha.

Par conséquent, derrière un hélioscope d'Herschell, on ne verra pratiquement rien avec un Quark, parce qu'il n'y aura pas assez de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mbnb24,

Tu peux aller faire un tour sur ce site pour commencer  http://patrickpelletier.fr/methodes-pour-observer-le-soleil-en-toute-securite/actualite-cat/passion-soleil/

 

Et ensuite sur celui ci :  http://astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

 

Et tu peux même acheter ce livre  http://www.astronomiesolaire.com/

 

J'ai la même lunette que toi et j'observe en lumière blanche. Je n'ai pas souhaité utilisé la feuille astrosolar comme filtre à l'ouverture de la lunette, je souhaitais une solution plus pérenne, j'ai donc opté pour l' hélioscope d’Herchell Baader, ce n'est pas le même budget mais c'est du bon matos.

En ce moment l'observation en lumière blanche manque de charme, les tâches solaires sont très rares. Il y a des cycles, et là on est dans un temps faible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moot a dit :

 

Il y a 6 heures, banjo a dit :

je ne sais pas si on peut mettre le quark derrière l'helioscope pour se passer de l'erf

 

Par conséquent, derrière un hélioscope d'Herschell, on ne verra pratiquement rien avec un Quark, parce qu'il n'y aura pas assez de lumière

 

Merci pour ce complément d'information.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une feuille astrosolar, je pense que le T400 sera préférable, tu auras une meilleure définition et contraste qu'avec ta lunette de 107mm.

Avec ta lunette, les tâches c'est ok mais la granulation (grains de riz) c'est un peu limite ....

D'un autre côté la turbulence risque de limiter le diamètre utile de ton T400

De toute façon les feuilles Astrosolar sont des A4 je pense, donc tu devras te limiter au diamètre que t'autorise la feuille dans les 150-180mm environ et le reste devra être obstrué. Attention  ! Faire un montage  bien sécurisé et stable !!

As-tu un cache à l'ouverture, n'y a t-il pas déjà une ouverture  qui serait supérieure aux 107mm de ta lunette et qui te permettrait de facilité la création de ton filtre ?

 

Attendre l'avis des pros du soleil .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un ciel de folie et des compétences d'expert, de l'astro solar sur un T400 n'apportera pas grand chose de plus que sur la lunette. Et elle aura l'avantage de sortir plus souvent que le gros 400.

Tu as l'air équipé d'un T250, c'est lui qui sera le plus efficace à mon avis.

Mais pas de panique, c'est tellement calme qu'on n'a pas vu une tache depuis des semaines, des mois... (mi mai???).

Pour débuter, le ticket d'entrée est à 25€, avec l'astro solar. Quand tu deviendras un fin observateur, tu remarqueras que le prisme de herschell offre des vues plus contrastées.

Le halpha est un autre domaine, il faut un filtre de sortie dans les 1000€, et suivant le diamètre d'entrée, un erf dans les 400€.

On peut avoir un herschell spécial, qui rejette tout sauf du halpha, mais le traitement n'est pas donné et surtout ces des commandes spéciales et il faut s'associer à d'autres observateurs pour mutualiser le prix du traitement. Pour un diamètre 100, l'ERF est encore la solution la plus simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme Sebastien,le 250mm sur équatoriale aura le miroir bien plus haut que le dobson 400mm , même si c'est un "astrographe " avec la barlow quî va bien tu va pouvoir t'amuser pas mal avec un astrosolar et les filtres RVB ou SHO puisque je pense que tu fait du ciel profond. ( le bleu ou le OIII les jours de très bon seeing ,le rouge ou le ha les jours moins bons).

Paul

Ps: tu peux toujours faire un diaphragme à 200 /180mm mais c'est dommage les très bons jours de ne pas profiter du diametre .

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est plus l'ouverture du tube qui le rend peu pratique en visuel (f3,2). Dobson peut etre posé dans la pelouse pour l'observation diurne ce qui évite le gros des turbulences dues au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou cette idée que rapport F/D court = pas bon en visuel.

A moins qu'il ne soit obstrué à 0,4 et encore. Les schmidt cassegrain sont obstrués à 34%, et pourtant c'est eux qui sortent le plus souvent de belles images...

OK pour le 400, opérationnel en 5 minutes. Mais le ciel permet il de l'exploiter régulièrement mieux qu'un 250?

 

Mon gros telescope est à 3, et pourtant il est prévu pour du visuel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mam est penible, le po est situé sous le tube qui ne possède pas de colliers, bref c est déjà penible à collimateur au cats eye je ne vais pas me tordre le dos et le cou pour faire du visuel avec

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement le 250, ne sera pas l'élu.🙂

Tu prends prends une grande feuille d'Astrosolar et tu testes sur le 400 et l'APO107

Tu verras alors ce qui te donne les meilleurs résultats.

A mon avis une feuille de 400mm de diamètre ça doit être bien fragile .... Faudra faire gaffe. 

Ou alors diaphragmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis magellan,une feuille d'astrosolar de 400mm de diamètre risque d'etre fragile et le risque oculaire semble trop grand. Du coup en cas de choix d'un prisme de Herschel, seule la lunette serait adaptée.

Quid du choix du prisme : le lunt en 31,25 est souvent conseillé mais le Baader semble plus performant (surtout en imagerie) mais forcément en 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour le solaire , le triple équipement filtre pleine ouverture, helioscope balader et quark chromosphere pour lunettes 80 et 130. 

Pour le Quark et pour la photo, avec les conseils de Gérard Therin qui a cette configuration, sur la 130 , j'utilise devant le RC 2" , un filtre IR/UV cut et donc pas d'ERF. Pour faire du visuel, même si il n'y pas eu de soucis détectés actuellement il vaut mieux être prudent, la solution étant, comme déjà  dit plus haut, de diaphragmer à  80mm.

Ce qui fonctionne avec une lunette de 130 doit pouvoir passer sur une 107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.