Aller au contenu

avancer miroir primaire meade 114/900 pour astrophoto


jb0079

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ceux qui ont essayé de mettre un apn type nikon reflex sur un meade 114/900 ont dû se rendre compte que la mise au point n'est pas possible...

en tout cas ce fut mon cas.

Voici donc la petite technique que j'ai utilisé (plutôt que de découper le tube).

 

En faisant différents tests j'ai estimé à 25mm environ le manque de course au niveau porte oculaire pour faire la mise au point.

j'ai décidé de prendre de la marge car quand le porte oculaire est rentré à fond il dépasse dans le tube, je me suis dit que ça pouvait gêner l'observation photo.

 

les vis d'origine font 30mm sous tête (et 5mm de diamètre), il faudra donc du 60mm mini.

j'ai opté pour des vis de 80mm de long histoire d'assurer le coup (appellation "5x80mm" dans le commerce).

il faut penser à prendre des rondelles pour pouvoir remettre les ressorts et ainsi garder la facilité de collimation du primaire (cf photo plus bas, j'avais que des écrous pour maintenir les ressorts).

il suffit alors de dévisser les trois petites vis qui maintiennent le miroir au tube (visibles en bas du tube) puis de sortir délicatement le miroir assemblé (tube à plat sur une table, on évite tout ce qui peut gêner l'opération, on évite la chute du miroir au sol, on tire fermement mais doucement).

on place le miroir tête en bas sur une micro fibre.

j'ai ensuite dévissé les 6 vis qui lient le support du miroir au support qui se fixe au tube.

pour cela on place la vis à travers le support qui se fixe sur le tube, on enfile le ressort coté filetage, on place la rondelle et on visse l'écrou jusqu'à avoir une légère compression du ressort.

cela permet de maintenir la vis plaquée au support de fond de tube pendant la collimation.

 

reste à répéter l'opération pour les deux autres vis, puis visser tout cela sur le support du miroir.

il faut visser un bon centimètre pour s'assurer de la bonne prise des vis dans le support, sans pour autant arriver en butée pour garder le réglage de collimation.

 

on visse ensuite les trois autres vis dans le support de fond de tube jusqu'à arriver en butée sur le support du miroir pour maintenir le tout, sans trop serrer (je serre avec les doigts perso).

 

on remonte le tout dans le tube en faisant attention au miroir.

 

on fait sa collimation.

 

note: les vis de 80 sont un peu longue, la mise au point avec mon reflex nikon D200 se fait juste avant mi course du porte oculaire, mais du coup j'utilise la rallonge fournie avec l'adaptateur de l'appareil photo pour mettre l'oculaire et faire la mise au point (en gros le miroir est du coup un peu trop en avant et la mise au point avec un oculaire se fera avec une rallonge).

rien de méchant mais des vis de 60mm auraient sûrement suffit finalement...

 

voilà, je voulais faire ce post pour les personnes qui se posent des questions comme moi sur ce type de bricolage. personnellement je voulais utiliser ce tube plutôt que d’investir dans du 200m ou dans un porte oculaire à 200€, et je ne souhaitais pas passer par une barlow.

donc si vous lisez ces lignes en étant intéressés, sachez que c'est facilement possible, et que des vis de 80mm (60mm) feront l'affaire.

le tout est solide, je pensais que cela bougerait mais tout est bien maintenu.

 

si un sujet existe déjà désolé pour le doublon, mais je n'ai pas trouvé...

 

je fais un test ce soir et je vous post une photo demain.

si vous avez une cible dites moi, j’essaierai de la trouver et de faire une image ;)

 

cdlt.

 

IMG_0737.thumb.JPG.f70648f350f2676350642a9408edabd1.JPG

IMG_0736.thumb.JPG.da32f21e44167f03ccc9be44ded8a60c.JPG

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour a tous

nouveau sur le forum , j ai fait l acquisition d une neq5 pro goto avec un evostar72 apo afin de commencer l astrophoto tout en conservant mon xt8 pour l observation mais comme beaucoup de monde j ai démarrer avec un 114/900 ... et oui impossible de faire une MP avec le 450d seul l emploie d une barlow*2 courte de chez bresser marche,  bon le PO n étant plus de première jeunesse ,l enfilade fait que j ai pas mal de jeu d ou l idee de vouloir couper le tube ...... je n avais pas pensé  a la visserie pour remonter le primaire  . confinement a la maison , demain je m y consacre

merci pour l info

cordialement denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.