Aller au contenu

problème décallage trop important images butes NEF NIKON


christophelebon

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une séquence de 43 images brutes de M57  , j'ai un décalage trop important car je n'ai pas réaligné les étoiles lors de la séance de 2H30 d'acquisition; est il possible de recadrer toutes les images brutes afin de pouvoir utiliser la fonction ALIGNEMENT MANUEL dans Siril ; actuellement Siril refuse d'aligner manuellement les 43 images car le curseur dépasse +300 

merci

Sans titre.png

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophelebon a dit :

actuellement Siril refuse d'aligner manuellement les 43 images car le curseur dépasse +300 

Oui c'est une l'imitation dommage que je vais changer dans la prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

En ne mettant absolument les capacités fabuleuses de Siril, c'est vrai aussi que je suis à F/30 avec mon C11 avec un Barlow X3 et à ce niveau de grossissement ça commence à filer assez vite si on ne réaligne pas le télescope tous les 15 à 20poses. Je commence à venir à bout des capacités mon NIKON D5100 équipé d'un Filtre MS clip; j'attend avec impatience ma nouvelle ZWO ASI224 qui devrait avoir une meilleure définition.

 

 

j'ai essayé tous les alignements même global , j'ai modifié tous les seuils :rondeur , bruit,etc...    

Comme j'ai défiltré personnellement mon NKON D5100, j'ai ajouté un filtre MS CLIP qui fonctionne à merveille mais la balance des blancs se trouve complètement déréglée et ce n'est pas facile de régler la MAP meme avec un masque de Batinhov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , je vais essayer cette option et te tiens au courant , j'ai l'impression que la MAP n'est pas aussi bonne pour continuer l'alignement et je pensais également qu'à 800 ISO avec l'ajout du au Barlow X3 il y aurait un rapport S/N meilleur et la je m’aperçois que j'arrive à la limite des capacités de mon NIKON D5100.

merci Cyril

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un télescope et un APN défiltré il n'y a pas besoin de rajouter un filtre pour obtenir la map. C'est seulement utile lorsqu'on utilise un objectif photo sur l'APN que l'on doit rajouter un filtre.

Avec mon C8 + reduc 6.6 je shoote avec un APN défiltré sans filtre. Avec ma Star Adventurer, APN défiltré+filtre+objectif je fais mes images et ma map avec un Bahtinov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ton résonnement mor51 , en fait j'ai enlevé le filtre original et j'ai inséré un MS Clip à la place , meme ce matin je n'arrive pas à régler manuellement la balance des blancs même avec le menu Manuel avec l'option fluorescent manuel ( reglage K) 3000K, G6 (conseillé par eosforastro.com) .

comme les couleurs sont baveuses , je n'arrive pas à obtenir une MAP satisfaisante meme avec un masque de Batinhov .  Y a t il un logiciel qui permette de reprogrammer la balance des blancs afin de réequilibrer les couleurs avec le filtre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète qu'avec un télescope il ne faut pas rajouter de filtre. Sinon ça sert à quoi de le défiltrer ?

L'ajout d'un filtre est nécessaire si on se sert  de l'APN avec un objectif photo pour pouvoir faire une map correcte. Faut-il encore que le filtre en question soit de la même  épaisseur que celui qui a été ôté lors du défiltrage.

Pour pouvoir faire une balance des blancs il faut rajouter un filtre Astrodon ou OWB.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mor51 , les filtres MS Clip comme le filtre Narrowband ne servent pas uniquement avec un objectif, il est évidemment utilisé avec le télescope et est spécialement utile pour supprimer les émissions Hg et Na qui sont dues à la pollution lumineuses mais surtout pour contraster et laisser passer les émissions Ha,Hb,OIII,SII.

Je doute que sans filtre ou défiltrage total le résultat soit le même mais je n'ai pas encore essayé.

 

STC Astro-Multispectra Clip Filter (Nikon APS-C).jpg

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut utiliser des filtres pour imager. Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il faut pour imager avec un objectif  photo, refiltrer l'APN. Ce que l'on fait quand on parle de défiltrage Astrodon. Après avoir enlever les filtres de l'APN on met en place un filtre Astrodon qui permet d'utiliser son APN normalement, avec une balance des blancs manuelle, et une bonne map.

Pour ma part j'obtiens ce résultat avec un filtre Astronomik UHC-E pour des nébuleuses avec un 135mm.

Sans doute le filtre OWB d'Optolong permet d'obtenir le même  résultat qu'avec l'Astrodon.

 

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le faire manuellement, tu peux changer dans le fichier siril3.glade les limites de 300 : recherche l'occurrence de 'adjustment_shiftx' et il y a deux 300 dessous, change les en 3000 si besoin, pareil pour adjustment_shifty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 13:30, vinvin a dit :

Sinon pour le faire manuellement, tu peux changer dans le fichier siril3.glade les limites de 300 : recherche l'occurrence de 'adjustment_shiftx' et il y a deux 300 dessous, change les en 3000 si besoin, pareil pour adjustment_shifty.

Oui, j'ai effectivement essayé vivin, j'ai mis 500 pour les deux paramètres mais une fois le fichier modifié et enregistré avec les droits du fichier supprimés , Siril ne se lance plus et je ne sais pas pourquoi , je n'ai pas d'idée pour le moment !!

 

Alors j'ai enfin réussi à empiler ma séquence de 71 images de M57 mais je ne comprends pas le résultat car l'image empilée fait ressortir un gaz vert au lieu d'etre rouge pour l'hydrogène et sur l'image NEF brute on voit bien le rouge du gaz de l'hydrogène, comme si il manquait une couleur ; je ne vois pas pourquoi ; je ne crois pas avoir loupé une étape sauf que je n'ai pas utilisé de Flat dans mon process Siril ; il n'y a que des Offsets, Darks et lights

je vais voir avec DSS

 

M57 Siril.png

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.