Aller au contenu

Paracorr 2 + Powermate 2 + Ethos 21


Ragnarok

Messages recommandés

L'équilibrage à été calculé pour 3 kg d'accessoires sur la cage du secondaire.

C'est parfait avec une tête  bino, 2 Docter, une Barlow et un chercheur et ça passe encore avec le paracorr+Nikon HW. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jj06 a dit :

Est ce que avec plusieurs accessoires lourds comme la powermate+le paracorr+un nagler sur un po bien costaud il est possible d'avoir encore des mouvements très doux avec un dobson surtout quand on observe au zénith

L'empilement va surtout rendre la MAP plus délicate (vibrations potentielles à cause du porte-à-faux) mais pour la douceur des mouvements ça ne change rien. Près du zénith, on manque de bras de levier, là c'est sûr que le suivi manuel demande plus de touché.

 

il y a une heure, moebius9 a dit :

Les mouvements de mon SV 400 F4 sont très doux en azimut, plus raides en altitude

En effet, sur les SV que j'ai utilisés c'est le mouvement en hauteur qui est moins doux.

 

il y a une heure, moebius9 a dit :

s'il faut ôter l'oculaire de pointage pour installer powermate puis paracorr puis oculaire d'observation puis refaire la mise au point, je gage que l'objet ne sera plus dans le champ d'un Ethos 100° (ou plus)

Michel, c'est pourtant un peu comme ça que je fais avec mon T406, en y allant par étapes. Je pointe à l'Ethos 8 puis je mets la powermate X2, je ne suis alors "qu'à" 440X et la cible est toujours largement dans le champ même après le temps nécessaire pour refaire la map. Partant de là, quand je veux grossir vraiment fort j'anticipe la trajectoire de l'objet dans le champ avant d'empiler encore la barlow X3 entre la Powermate et l'Ethos 8  (j'arrive à 1320X comme ça) et ça fonctionne...

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis limité à 457x sur les petites NP lors de ma dernière sortie. 

Je m'en priverai pas la prochaine fois car je peux arriver à 1,5D (650X) avec le Nikon HW 10-12,4. J'ai 4 focales avec mes 2 Nikon et quand je les utilise avec les 2 powermates ça me donne la possibilité de varier les grossissements. Il faudra voir aussi si le qualité de l'image des petites NP est notable à forts grossissements avec le paracorr. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fred-burgeot a dit :

 

En effet, sur les SV que j'ai utilisés c'est le mouvement en hauteur qui est moins doux.

 

Michel, c'est pourtant un peu comme ça que je fais avec mon T406, en y allant par étapes. Je pointe à l'Ethos 8 puis je mets la powermate X2, je ne suis alors "qu'à" 440X et la cible est toujours largement dans le champ même après le temps nécessaire pour refaire la map. Partant de là, quand je veux grossir vraiment fort j'anticipe la trajectoire de l'objet dans le champ avant d'empiler encore la barlow X3 entre la Powermate et l'Ethos 8  (j'arrive à 1320X comme ça) et ça fonctionne...

 

Fred.

 

Tu es un bon Fred 😉.

 

Moi, quand j'ai voulu tester le suivi de ma table EQ maison avec l'Ethos 6 + PM 4x + paracorr (1244x) sur l'Eskimo, je suis monté en Gr par étapes... et bon sang, ça ne glissait pas !!!!!!!!

Un peu hors sujet, mais le réglage du moteur pas à pas avait été peaufiné à l'oscilloscope; pas certain que la Tom O nouvellement acquise et réglée au star test fasse mieux (mis elle est guidable). 

Ce que je voulais exprimer, c'est qu'un bon choix des focales d'oculaires pouvait le plus souvent éviter l'utilisation des powermates ou autres barlows.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jj06 a dit :

e me suis limité à 457x sur les petites NP lors de ma dernière sortie. 

Je m'en priverai pas la prochaine fois car je peux arriver à 1,5D (650X) avec le Nikon HW 10-12,4. J'ai 4 focales avec mes 2 Nikon et quand je les utilise avec les 2 powermates ça me donne la possibilité de varier les grossissements. Il faudra voir aussi si le qualité de l'image des petites NP est notable à forts grossissements avec le paracorr.

 

Eh oui, on ne perd rien à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, moebius9 a dit :

Tu es un bon Fred 😉.

 

Ca je sais pas, disons qu'il faut avoir la barlow prête dans la main et avec les bouchons enlevés :)

On peut aussi se passer de serrer les vis le temps des manips.

Oui, si on sait quels sont les Gr utiles on peut se passer de barlow (sauf si on veut approcher les 1000X).

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fred-burgeot a dit :

 

Eh oui, on ne perd rien à essayer !

 Oui , il faudra essayer à nouveau cet empilement d'accessoires et grossir  650X sur les petites NP mais en même temps je me souviens que la petite Uranus filait à toute vitesse à 457x de grossissement . La table équatoriale est quand même un plus pour observer confortablement . Pour le moment elle me sert pour mon Intes MN86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moebius9 a dit :

Un peu hors sujet, mais le réglage du moteur pas à pas avait été peaufiné à l'oscilloscope; pas certain que la Tom O nouvellement acquise et réglée au star test fasse mieux (mis elle est guidable). 

Michel

 

Bonsoir tout le monde ;), Fred :),

comme c'est hors sujet, pourrai je te demander des renseignements (en MP ou sur un autre post?) sur ta plateforme équatoriale Michel?

Je fais une plateforme intégrée à mon futur Dob, et à vis tangente.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patcubitus a dit :

 

Bonsoir tout le monde ;), Fred :),

comme c'est hors sujet, pourrai je te demander des renseignements (en MP ou sur un autre post?) sur ta plateforme équatoriale Michel?

Je fais une plateforme intégrée à mon futur Dob, et à vis tangente.

 

Bon ciel

Patrice

 

Bonjour Patrice,

Je t'ai répondu par MP.

Ma table "maison" est aussi à vis tangente 1 axe et secteur nord à 45° mais non intégrée: je pose mon dob complet dessus. 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moebius9 a dit :

 

Bonjour Patrice,

Je t'ai répondu par MP.

Ma table "maison" est aussi à vis tangente 1 axe et secteur nord à 45° mais non intégrée: je pose mon dob complet dessus. 

 

Michel

 

Merci Michel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi, engin similaire dobson T500/2000 mais étagement différent:

ES 25mm/100° pour avoir le plus grand champ possible et une pupille de sortie acceptable (5,4 avec paracorr); j'obtiens 65' contre 55 avec un éthos 21...

Puis direct l'ethos 13. Je ne ressens absolument pas le besoin de compléter la gamme entre 13 et 25mm. C'est plutôt en dessous qu'en fonction des conditions de seing, c'est bien d'avoir plusieurs options, mais pas forcément en ultra grand champ. Pour les gr plus important, suis donc ensuite passé aux pentax 10 et 7. La powermate 2x me sert en mono avec le 10 voire le 7 dans les grandes occasions en CP (neb planétaires).  En planétaire, bino systématiquement...

En CP, les 2 qui sortent le plus souvent sont l'ethos 13 (pupille de 2,8) et le pentax 10 (pupille de 2). Le 25 sort quasi tout le temps avec le filtre O3 (dentelles...)

Comme Michel, utilisation d'une table équato (mais pas faite maison :p) surtout en planétaire.

Modifié par HP73
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.