Aller au contenu

Evostar 72ED pour autoguider un instrument de 1086mm de focale ?


Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation d'une lulu SW Evostar 72ED f/5.8 420mm en // + ZWO ASI120MM Mini pour autoguider un instrument principal de 1086mm de focale, en l’occurrence un Newton ASA 300 f/3.62 carbone sur Losmandy HGM TITAN.

 

Qualité optique et mécanique de l'Evostar pour cette utilisation ?

 

Evostar.thumb.jpg.7ff368cae5b3a526e2ac1c12fc7fc830.jpg

 

 

A+++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

oui très bien pour la focale.

 

sinon je ne suis pas fan du guidage en parallèle, on a toujours des flexions. mais bon...

 

 

Merci de ton avis.

 

Alors oui cela demande quelques précisions :

 

Mon train d'imagerie est composé d'une Moravian G4-16000 + DO 3" SkyTrack SLIM SkyMeca + G1-301.

 

Pourquoi passer sur un guidage //.

 

J'ai l'ombre du prisme du DO SkyMeca sur le CCD 16803. J'avais le cas sur ma TeleVue NP101is mais en enlevant les petites cales le problème a été réglé et depuis mes flats se corrigent très bien. Là avec le Newton ASA à f/3.62 c'est plus galère et comme avec la TeleVue l'ombre me fout le bordel avec la correction en Flat (pris avec le module de PRISM v10).

 

Avec Didier Chaplain on a essayé de trouver une solution à savoir un nouveau support de prisme + un prisme de 10mm au lieu du 12.5mm. Après qq essais, j'ai toujours une ombre, certes moins prononcée avec le prisme de 10mm, mais le prisme de 10mm ne couvre pas la totalité du CCD de guidage de ma petite Moravian G1-301. J'ai une grosse bande du capteur cachée et donc inutilisable. J'ai bien essayé de remettre des petites cales SkyMeca mais cela amplifie l'ombre d'un autre côté.

 

A moins que tu es une idée à laquelle je n'aurais pas pensé, je n'ai plus que cette solution avec l'ASA.

 

A+++++++++

 

Florent

 

 

 

il y a 26 minutes, archange34 a dit :

Tu préfère pas utiliser un DO ?

 

Alors oui cela demande quelques précisions :

 

Mon train d'imagerie est composé d'une Moravian G4-16000 + DO 3" SkyTrack SLIM SkyMeca + G1-301.

 

Pourquoi passer sur un guidage //.

 

J'ai l'ombre du prisme du DO SkyMeca sur le CCD 16803. J'avais le cas sur ma TeleVue NP101is mais en enlevant les petites cales le problème a été réglé et depuis mes flats se corrigent très bien. Là avec le Newton ASA à f/3.62 c'est plus galère et comme avec la TeleVue l'ombre me fout le bordel avec la correction en Flat (pris avec le module de PRISM v10).

 

Avec Didier Chaplain on a essayé de trouver une solution à savoir un nouveau support de prisme + un prisme de 10mm au lieu du 12.5mm. Après qq essais, j'ai toujours une ombre, certes moins prononcée avec le prisme de 10mm, mais le prisme de 10mm ne couvre pas la totalité du CCD de guidage de ma petite Moravian G1-301. J'ai une grosse bande du capteur cachée et donc inutilisable. J'ai bien essayé de remettre des petites cales SkyMeca mais cela amplifie l'ombre d'un autre côté.

 

A moins que tu es une idée à laquelle je n'aurais pas pensé, je n'ai plus que cette solution avec l'ASA.

 

A++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos. Effectivement 16803 et F3.2, pas trop le choix, ça devient très compliqué pour le DO.

 

Pour le montage, faire le plus rigide possible : ne pas mettre d'anneaux ajustables, mais visser directement les anneau d'origine de la lunette sur ceux du Newton. (avec une pièce en métal ou une queue d'aronde entre les anneaux du Newton.)

 

La 120mm fera l'affaire si tu l'as déjà. Sinon  je prendrai plutôt une 290 (la plus sensible) ou une 178 (plus grand capteur).

 

1000mm de focale et des pixels de 9u ca donne un échantillonnage assez large 1.7" quasiment la même chose que la 120mm sur la 72ed 1.83". ça fonctionnera sans problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le flat (réduit en taille) que j'ai avec le prisme 10mm et nouveau support SkyMeca :

 

FlatASA_prisme10mm.thumb.jpg.43ee4312b3abdd6511c48ed5e77b4ed9.jpg

 

L'ombre est certes moins prononcée qu'avec le prisme standard de 12.5mm, mais la correction des images se fait très mal. J'avais ce même problème d'ombre et de mauvaise correction Flat avec ce même train d'imagerie sur la TeleVue NP101is. J'avais pu régler le problème d'ombre en enlevant les petites cales du support dans le DO SkyMeca et depuis la correction de Flat se fait très bien.

 

Là avec l'ASA j'ai de nouveau ce problème mais je n'ai plus de marge de maneouvres. Si quelqu'un à une idée, je ne vois pas d'autres solutions que de passer sur un guidage en //, en tout cas avec le Newton, sur la TeleVue le problème est réglé et je continue de fonctionner avec le DO 3" SkyMeca.

 

Sur les images faites au Newton, la correction du Flat, avec ce problème d'ombre, me sur-corrige les 4 coins du 16803 qui apparaissent plus clairs et le reste de l'image n'est pas très homogène. J'avais les mêmes faits avec la TeleVue avant de régler le problème d'ombre du prisme.

 

A++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

merci pour toutes ces infos. Effectivement 16803 et F3.2, pas trop le choix, ça devient très compliqué pour le DO.

 

Pour le montage, faire le plus rigide possible : ne pas mettre d'anneaux ajustables, mais visser directement les anneau d'origine de la lunette sur ceux du Newton. (avec une pièce en métal ou une queue d'aronde entre les anneaux du Newton.)

 

La 120mm fera l'affaire si tu l'as déjà. Sinon  je prendrai plutôt une 290 (la plus sensible) ou une 178 (plus grand capteur).

 

1000mm de focale et des pixels de 9u ca donne un échantillonnage assez large 1.7" quasiment la même chose que la 120mm sur la 72ed 1.83". ça fonctionnera sans problème.

 

 

Merci Oliv,

 

Oui oui j'ai déjà la ZWO ASI120MM Mini que je vais utiliser avec un setup grand champ. Donc pas de soucis j'ai déjà cette cam.

 

Et oui le 16803 à f/3.62 ça devient compliqué à gérer ce problème d'ombre. Avec Didier on aura essayé mais bon là je dois me résigner, et je suis comme toi plutôt partisan du guidage par DO, il faut avouer que là ça devient très compliqué.

 

Exact pour l'échantillonnage du 16803 avec l'ASA, 1.71"/pix et oui pour les 1.83" avec l'ASI120MM Mini sur la 72ED. J'avais bien regardé tout ceci 😉

 

Concernant les anneaux de la 72ED, c'est bien ce que je pensais aussi pour que tout soit bien stable et j'ai mesuré ce soir l'écartement de mes anneaux ASA pour regarder pour une queue d'aronde adéquate.

 

Encore merci de tes précisions, cela conforte bien ce que je pensais sur tout les points évoqués.

 

Merci bien.

 

A+++++++++

 

Florent 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire :

 

Pour la queue d'aronde ou viendra se poser l'Evostar et qui sera installée sur et entre les anneaux du Newton ASA, vaut il mieux prendre une queue d'aronde Losmandy ou une queue d'aronde type Vixen sera suffisante et donc un peu plus légère pour le montage (Losmandy en fait une bien type Vixen) ?

 

A++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

j'aurais plutôt dit du Losmandy. il faut vraiment du très rigide pour éviter les flexions différentielles et la distance entre les anneaux du Newton doit être entre 300 et 500mm.

 

C'est 35cm entre les anneaux ASA.

 

J'étais parti sur ça https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7115_Losmandy-Universal-Vixen-style-dovetail-plate-14-inches-long.html

 

C'est une Losmandy mais type Vixen de 14" de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées en vrac 

- écarter au maximum les anneaux sur la lunette

- mettre un filtre Ir cut sur la caméra de guidage si les étoiles sont trop empatées

- si le porte oculaire de la lunette sort beaucoup et que tu remarque de la flexion, tu peux ajouter une cale en bois (avec une découpe en V) entre la caméra de guidage et le tube du Newton (ou la queue d'aronde. et un élastique pour serrer l'ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

quelques idées en vrac 

- écarter au maximum les anneaux sur la lunette

- mettre un filtre Ir cut sur la caméra de guidage si les étoiles sont trop empatées

- si le porte oculaire de la lunette sort beaucoup et que tu remarque de la flexion, tu peux ajouter une cale en bois (avec une découpe en V) entre la caméra de guidage et le tube du Newton (ou la queue d'aronde. et un élastique pour serrer l'ensemble)

 

Merci Oliv,

 

-pour les anneaux,, j'y avais pensé en effet

-pas con ça pour le filtre IR, j'en commanderai un avec la lunette directement. La ASI120MM Mini possède une bague vissante ou l'on peut y visser un filtre 31.75 et donc un filtre IR, la fenêtre de la petite ZWO étant qu'une AR-coated.

-OK, je verrai en fonction de la sortie du PO, peut être qu'en y mettant une bague vissante pour éviter de le sortir trop est peut être une bonne solution aussi.

 

Merci, si tu en as d'autres hésites pas 😉

 

A++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso sur le TN450Z à 1800 et 1300 de focale et prochainement sur le CFF350 à F/D 3 , j'utilise une SW 120/600 bien fixée sur une platine avec un filtre rouge et une caméra ASI 290 comme guideur et vraiment aucun pb !!!

bon c'est vrai qu'avec les Cmos , je fais des poses courtes , entre 3 et 5 mn Max!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution si tu as du backfocus c'est l'ONAG , j'ai fait des poses de 30mn en ha et Christian.D a constaté la bonne "rondité"  des étoiles, le plus gros modèle devrait largement couvrir ton capteur , les erreurs de jeunesse ont été corrigées car je pense que j'avais l'un des premiers modéles .

https://astropol.pagesperso-orange.fr/onag.htm

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jp-brahic a dit :

perso sur le TN450Z à 1800 et 1300 de focale et prochainement sur le CFF350 à F/D 3 , j'utilise une SW 120/600 bien fixée sur une platine avec un filtre rouge et une caméra ASI 290 comme guideur et vraiment aucun pb !!!

bon c'est vrai qu'avec les Cmos , je fais des poses courtes , entre 3 et 5 mn Max!!!!

 

Merci JP. Donc cela conforte mon choix. Impecc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, banjo a dit :

La solution si tu as du backfocus c'est l'ONAG , j'ai fait des poses de 30mn en ha et Christian.D a constaté la bonne "rondité"  des étoiles, le plus gros modèle devrait largement couvrir ton capteur , les erreurs de jeunesse ont été corrigées car je pense que j'avais l'un des premiers modéles .

https://astropol.pagesperso-orange.fr/onag.htm

Paul

 

 

Non pas de backfocus dispo, je suis sur un Newton ASA 300 f/3.62 . Entre le CCD et le correcteur Wynne je n'ai que 56mm de backfocus, alors mettre un accessoire comme ça c'est pas possible. ONAG c'est très bien pour des RC,SC, lunette, Cassegrain etc qui ont suffisamment de marge. Sur un Newton c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.