Aller au contenu

Grosse hésitation avant achat...


Arkelath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

heureux possesseur d’un Skywatcher 150/750 DPS sur NEQ 3-2 depuis 2 ans,  j’ai fait mes premières armes et vécu de belles soirées d’observation dans mon club astro. Avec le temps, je me suis équipé d’un éventail d’oculaires Baader Hyperion dont je suis satisfait (même si je sais qu’il y a nettement mieux).

J’hésite maintenant à passer au diamètre supérieur et acheter un SW 200/1000 sur NEQ-5 (Je sais que la NEQ-5 fait un peu « léger » mais je tiens à préciser que je n’ai aucun projet de faire de l’astrophoto! Juste de l’observation. Le budget télescope est déjà suffisamment conséquent pour mes moyens. Je n’ai pas envie d’investir dans du matos photo).

Ce changement de diamètre vous semble-t-il judicieux?

Je me suis habitué au PO avec microfuser qui permet une mise au point précise... mais la différence de prix entre la version normale et la version DPS me fait hésiter. Serait-il possible de se passer de microfuser?

 

Je vous serais reconnaissant pour tout conseil !

 

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Si tu peux trouver une heq5 d occasion c est un plus , au delà du poids supporté cela vibre moins . 

Sinon un microfocuser cela se rajoute après au besoin . ( sinon la pince de chimiste ça marche aussi ) 

et un dob tu y a pensé ? ( un 250 par exemple ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre un 150 et un 200, la différence risque de ne pas être énorme. Si c'est pur visuel, pourquoi ne pas prendre un dobson de 250 comme te le propose Archange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkelath a dit :

’hésite maintenant à passer au diamètre supérieur et acheter un SW 200/1000 sur NEQ-5 (Je sais que la NEQ-5 fait un peu « léger » mais je tiens à préciser que je n’ai aucun projet de faire de l’astrophoto! Juste de l’observation.

 

Un dobson de 250mm et tu redécouvrira le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!  

Pour la heq5, je vais peut-être dire une connerie mais il semble qu’elle n’existe qu’en version motorisée à plus de 1000€ (En tout cas je n’en ai trouvé de version manuelle chez aucun revendeur). Et ça, je ne peux définitivement pas me le permettre. Même en occaz, ce sera forcément trop.

Pour le microfuser, je comptais le revendre avec mon ancien tube pour soulager mon porte-feuille. Et qu’à mon avis il sera plus difficile de le revendre sans PO.

 

Pour le dobson, je ne sais pas. J’ignore totalement si cet instrument me conviendrait. La manipulation n’est elle pas plus ardue pour suivre un objet?

Avez-vous des retours sur des dobson 250?

 

Merci encore pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arkelath a dit :

 

Pour le dobson, je ne sais pas. J’ignore totalement si cet instrument me conviendrait. La manipulation n’est elle pas plus ardue pour suivre un objet?

Avez-vous des retours sur des dobson 250?

Non y'as rien de plus simple. Tu pousse et tu tire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arkelath a dit :

Pour le dobson, je ne sais pas. J’ignore totalement si cet instrument me conviendrait. La manipulation n’est elle pas plus ardue pour suivre un objet?

Avez-vous des retours sur des dobson 250?

 

Je rejoins l'avis des autres.

Pour le visuel pur comme tu le fait, un dobson reste un chois judicieux.

La monture équatoriale, c'est très bien aussi mais c'est plus adapté photo pour la poursuite de l'objet.

Ainsi, pour du visuel, l'EQ est plus chiante à manipuler.

Je réfléchirai plus au dobson, un 250 serai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai un budget de 500-600€ grand max.

Une autre donnée reste à prendre en compte... l’encombrement de l’engin. En effet, pour rejoindre le site d’observation de mon club, je dois utiliser ma voiture. 

Mon 150/750 avec la monture, la mallette d’oculaires et le trépied tenaient sans aucun soucis dans ma petite Polo. 

Un 250mm avec sa base risque de représenter un tout autre challenge. 

En tout cas, j’imagine. Je n’ai vu ce genre d’instrument qu’en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkelath a dit :

Bonsoir,

j’ai un budget de 500-600€ grand max.

Une autre donnée reste à prendre en compte... l’encombrement de l’engin. En effet, pour rejoindre le site d’observation de mon club, je dois utiliser ma voiture. 

Mon 150/750 avec la monture, la mallette d’oculaires et le trépied tenaient sans aucun soucis dans ma petite Polo. 

Un 250mm avec sa base risque de représenter un tout autre challenge. 

En tout cas, j’imagine. Je n’ai vu ce genre d’instrument qu’en photo.

Salut, 

Un dob 250 ne va pas prendre beaucoup plus de place qu'un 200/1000 sur eq5, et l'encombrement au sol est moindre. 

Tu devrais essayer les dobson pour te faire une idee de la bête. 

Par ex, un 250+tente+lit de camp+grosse mallette d'oculaire+un mak 127 tiennent dans une c3 qui n'est pas plus grande qu'une polo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Arkelath a dit :

Une autre donnée reste à prendre en compte... l’encombrement de l’engin. En effet, pour rejoindre le site d’observation de mon club, je dois utiliser ma voiture. 

Mon 150/750 avec la monture, la mallette d’oculaires et le trépied tenaient sans aucun soucis dans ma petite Polo. 

Un 250mm avec sa base risque de représenter un tout autre challenge. 

 

Sérieusement un tube de dobson 250 ne fait pas plus de 1.20m de long  soit la taille d'un enfant de 6/7 ans donc oui ça rentre à l'arrière dans une petite voiture :)  La base rentre dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier quand même, je me fais bien ch..r quand je charge ma 120 ed avec sa malette dans ma polo (hé oui, ca ne plie pas ses jambes comme un enfant :) ) et je n'ai pas un rocker, mais une petite valise et un trepied pour ce qui est de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je transport mon 250, je met l'arrière du tube dans le coffre et le devant plaqué contre l'arrière du siège passager. Dans le reste du coffre, la base et sur le siège passager, la boite d'oculaire. Et ça ne bouge pas. Si entre le siège passager et le fond du coffre tu as 1,3 ou 1,2 m, ça va aller, si le coffre fais 50-60cm de profondeur (ou tu baisse les sièges) ça passe aussi. À vérifier tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 08:33, Eguzkiarte a dit :

Ça dépend aussi de ton lieu d'observation. Par exemple, si tu es dans une zone de forte pollution lumineuse,

le diamètre apportera moins que de très bons filtres.

Tu parles probablement de l'observation d'objets très particuliers. Mais les filtres ne compenseront pas le diamètre pour les planètes ou les objets stellaires (étoiles doubles, amas d'étoiles) − les objets à voir en ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je suis passé, a mes débuts, d'un 150/750 à un 200/1000 sur neq5. 

 

Le 200/1000 sur neq5 en visuel ça passe tranquille. Il y a une légende qui raconte que la monture est trop frêle etc etc. Je ne suis pas d'accord. En photo oui peut être, mais en visuel il n'y a aucun soucis. 

 

Comme toi au début je ne me voyais pas avec un Dobson. Mais quand j'ai voulu monter encore de diamètre, je n'avais plus le choix. Je suis parti sur un Dobson 300. Et franchement, aucun regret. C'est en place vraiment rapidement. Bon désormais j'ai vraiment de tout à la maison. Je suis devenu très... éclectique en astro 😅

 

Si tu ne te sens pas d'attaque pour le Dobson, alors n'en prend pas. On est ici pour te conseiller, mais pas te forcer la main. 

 

 Le but étant que tu te retrouve avec un instrument que tu envie et que tu prenne beaucoup de plaisir avec. 

 

Au vu de ce que tu dis, oublie la HEQ5, en visuel cela ne t'apportera rien, hormis du poids en plus à transporter. 

 

 

Pour le micro focuser, c'est quand même pas mal pratique. Mais il y a encore mieux, une motorisation de PO. Ça coûte 60 balles si je me souviens bien, et ça permet de faire ta mise au point sans toucher le téléscope et donc sans vibrations. Pour ma part je trouve ça tellement confortable ! 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois,  merci pour vos précieux conseils. 

Juste une petite précision : je suis belge (ça part mal vu la PL qu'on a chez nous) et j'ai du quitter ma campagne natale pour la sinistre région de charleroi. Donc, oui, on a beaucoup de PL ici. Le site d'observation est à l'écart de la ville et protégé de l'éclairage publique. Mais la lumière des villes est quand même bien perceptible. 

 

Je vais envisager sérieusement la piste du dobson. Un prix si raisonnable pour un tel diamètre,  ça fait réfléchir.

De toute façon je ne suis pas pressé et on achète pas un télescope comme une paire de pompes. Donc je vais continuer à étudier les possibilités.  Mais avec vos éclaircissements, ce sera nettement plus facile.

Je retiens le système de rangement de sun ;-)

Merci à tous!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.