Aller au contenu

Le canard sauvage et la chauve-souris


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous partager mon dernier dessin astro en date. La réalisation est presque une reconstitution.
Elle correspond à une observation que j'ai faite sans prendre de note/croquis lors d'une de mes brèves balades estivales avec mes nouvelles jumelles Zeiss 8x42.

Je suis tombé par hasard sur l'amas du canard sauvage lors d'une de ces plongées célestes. Pour une fois, ce moment je ne l'ai pas passé seul.
Une chauve-souris est restée dans mon champs de vision pendant plusieurs minutes. Cette rencontre entre ces deux volatiles nocturnes m'a frappé. 

Plusieurs jours l'image m'est restée dans la tête, j'ai donc fini par sortir crayons et papier pour immortaliser ce rendez-vous ornithologique au firmament dont j'ai eu la chance d’être témoin.

J'ai fais une deuxième soirée d'observation qui m'a permis de faire mon dessin astro à proprement parler. Puis j'ai placé la cime de l'arbre et la chauve-souris dans un deuxième temps.

Pour parler du dessins en lui même, les couleurs ne sont pas comme je souhaitais le faire. Pour être fidèle à mon souvenir, l'arbre et la chauve-souris était du ton le plus sombre, le ciel lui était gris. Malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir se résultat avec l'inversion des couleurs. J'ai eu beau essayé de deviner une forme à cet amas, je n'ai pas réussi !

1364951176_Astrodessin-AmasCanard.thumb.jpeg.4e21a0134a84fc7a020d9fc08af95306.jpeg

Modifié par Zera
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours sympa d'observer en compagnie d'un bon insectivore ;)

j'en ai aussi quelques unes qui viennent me débarrasser des moustiques quand j'observe : http://www.reto.fr/div/batss.mp4

Il y a 3 heures, Zera a dit :

pour immortaliser ce rendez-vous ornithologique

On va plutôt dire animalier ou ailé, sinon nos chiroptères vont nous baptiser de noms d'oiseaux   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours Zera,

j'observe souvent en compagnie de chauves-sourie dans mon jardin et elles tournent au dessus quand j'ai les yeux rivé au télescope; j'adore le bruit de leurs ailes! ( y as aussi les chouettes dans le bois et tout les petits animaux nocturnes qui font du bruit...) Super ton dessin pour rendre hommage . un grand bravo!

 

merci 

 

lolodobs le dévoreur de mondes👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iserois a dit :

Trés jolie reconstitution,bravo !

 

Merci pour tes encouragements qui me font très plaisir !

 

Il y a 10 heures, den a dit :

C'est toujours sympa d'observer en compagnie d'un bon insectivore

j'en ai aussi quelques unes qui viennent me débarrasser des moustiques quand j'observe : http://www.reto.fr/div/batss.mp4

On va plutôt dire animalier ou ailé, sinon nos chiroptères vont nous baptiser de noms d'oiseaux  

 

Je pensais faire illusion, mais je reconnais bien là le passionné. Je vais changer cet impair immédiatement, quelle cervelle de moineau 😉

 

 

Il y a 9 heures, lolodobs a dit :

bonjours Zera,

j'observe souvent en compagnie de chauves-sourie dans mon jardin et elles tournent au dessus quand j'ai les yeux rivé au télescope; j'adore le bruit de leurs ailes! ( y as aussi les chouettes dans le bois et tout les petits animaux nocturnes qui font du bruit...) Super ton dessin pour rendre hommage . un grand bravo!

 

merci 

 

lolodobs le dévoreur de mondes👽

 

Merci beaucoup pour ton intérêt,

Malheureusement mon lieux d'observation habituel à été déserté par les chauve-souris depuis deux ans... Je désespère. 

Le mot hommage me parait en effet adapté à mon très modeste niveau, quel animal fascinant !

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est rigolo:

pas réveillé, j'ai regardé le dessin sans....lire le texte

"c'est quoi cette nébuleuse?? il n'y a rien là!!!"

aussi sec j'ai ouvert Aladin et effectivement il n'y avait rien auprès de M11

j'allai, saisi d'une colère bien légitime,  protester énergiquement contre la chouette usurpatrice, lorsque, enfin, je lu le texte

M11 à ras les arbres, excellent :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une vision originale, et très intéressante, bravo ! Ça dit quelque chose de l'ambiance sur place, lors d'une soirée astro. Les créatures qui peuplent la nuit sont parfois effrayantes, surtout lorsqu'on ne parvient pas à identifier de quoi il s'agit, mais souvent, ça donne au contraire une sensation d'intimité et d'harmonie avec la Nature. Et je trouve qu'on perçoit bien cela sur ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 08:39, gerard33 a dit :

ça c'est rigolo:

pas réveillé, j'ai regardé le dessin sans....lire le texte

"c'est quoi cette nébuleuse?? il n'y a rien là!!!"

aussi sec j'ai ouvert Aladin et effectivement il n'y avait rien auprès de M11

j'allai, saisi d'une colère bien légitime,  protester énergiquement contre la chouette usurpatrice, lorsque, enfin, je lu le texte

M11 à ras les arbres, excellent

 

 

Tout comme toi j'ai tendance à me jeter sur les dessins ! 

 

Il y a 19 heures, Vakoran a dit :

Voilà une vision originale, et très intéressante, bravo ! Ça dit quelque chose de l'ambiance sur place, lors d'une soirée astro. Les créatures qui peuplent la nuit sont parfois effrayantes, surtout lorsqu'on ne parvient pas à identifier de quoi il s'agit, mais souvent, ça donne au contraire une sensation d'intimité et d'harmonie avec la Nature. Et je trouve qu'on perçoit bien cela sur ton dessin.

 

Oh merci 🤗 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'adore ce type de dessin, qui même s'il est une reconstitution, reflète le vécu du terrain et l'émotion du moment, ta découverte de ce magnifique M11 et la présence de cette petite chauve-souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.