Aller au contenu

Premier télescope pour un enfant


matteoloan

Messages recommandés

Hello

 

J'ai un petit neveu de 9 ans, véritable bible sur la lune et les planètes, et comment dire... très précoce. On a utilisé mon mak pendant 3 jours et dans son regard de la joie et passion pour le ciel. Du coup je vais lui offrir un premier télescope. Il habite en appart avec terrasse. J'avais pensé à un dobson pour débuter (un petit). Avez vous un conseil de matériel prix max 150 euros ?

 

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 70/900c est bien , je crois que Celestron en fait une assez maniable que j avais offert dans le passé . 

Celle ci

https://www.maison-astronomie.com/initiation-enfants/708-lunette-astromaster-r-70-az-celestron.html?gclid=CjwKCAjwqNnqBRATEiwAkHm2BDpUN86wGUrF1fC7y-3i_xAiElhhObNL-fOjwBF4rMxXFrUUZw9tmxoCKP0QAvD_BwE

évite les montures à fourche à ce prix . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet instrument est très bien pour un enfant de cet âge.

En planétaire, elle grossira un peu plus que la 700 et son prix est bien.

J'ai eu l'occasion de tester son porte oculaire à crémaillère très doux.

Je resterai sur ce produit, ne pas chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bresser 70/700 ou 70/900 skylux sur monture équatoriale est intéressante

car cela permet de suivre même en manuel

et çà reste assez stable du fait du tube léger

et on la trouve d'occasion en général dans un bon ou très bon état

exemple : https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1658513017.htm/ (je ne suis pas le vendeur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant, c'est peut être un peu compliqué.

Pour suivre, il faut une mise en station, un peu trop de manipulations pour cet âge.

Je pense qu'il faut du très simple au contraire.

Si grosse motivation, pourquoi pas!

 

Et là, je sent le dobson de table qui vas tomber, hein.^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé plusieurs instruments sur mon fils lunette equatorial etc le starblast en 114 ou 100 c est l.ideal c est simple a utiliser pour un debutant si ton budget etait.un peu plus eleve le 150 en intelliscope c est parfait

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

materiel d'expo chez bresser:

newton 114/900 eq(3?) 165€ lien

newton 114/500 eq(3?) 135€ lien

lulu 80/900  eq(3?) 165€ lien

lulu 70/900 eq(3?) 120€ lien

 

sans prise de tete lulu 80/900 mais avec une monture equatorial potable, tranquille et durable.

port 2€ apparament.

faire valider par les pros la qualité des optiques bresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 16:26, deep impact a dit :

Je pense que cet instrument est très bien pour un enfant de cet âge.

En planétaire, elle grossira un peu plus que la 700 et son prix est bien.

J'ai eu l'occasion de tester son porte oculaire à crémaillère très doux.

Je resterai sur ce produit, ne pas chercher plus loin.

tu parles de la lunette conseillée plus haut ?

Lunette Astromaster R 70 AZ Celestron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est simple à utiliser.

Pas de monture équatoriale à en faire des réglages, on la pose comme une paire de jumelles et c'est tout.

Pour un enfant, il faut du simple et aller à l'essentiel sinon trop compliqué, il s'en dégoûtera!

Même s'il est motivé, il reste un gosse de 9 ans, il ne faut pas tout lui demander!

Pour un dobson, il faudra faire la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une lunette est bien plus simple qu'un newton pour commencer pour un enfant et même pour adulte mais c'est comme tout cela s'apprend.

 

Cela reste un enfant donc une lunette sera parfait, pas de collimation , pas de mise en température ou très peu de temps, les observations ne seront pas perturbé par la turbulence intérieur car c'est un instrument fermé pas comme les newton, un suivi en AD manuel, juste à régler la latitude du site d'observation et pointer grossièrement le nord et c'est parti.

 

Et de toute manière, pour débuter, l'observation planétaire et lunaire reste la meilleure option, le ciel profond c'est plus délicat et pas forcément extraordinaire pour un enfant qui a en tête de superbes images colorées des magazines, il sera déçu sans une certaines approches de ce qu'il va observer donc la lunette c'est l'idéal.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.