Aller au contenu

Viseur polaire de travers


R2MI

Messages recommandés

Bonjour, 

Lorsque mon télescope est en position pour la mise en station, poids en bas parallèles au pied nord de la monture, télescope perpendiculaire pour laissé le viseur polaire ouvert, mon réticule se présente avec le 0 à 14 h au lieux d être a midi. Cela n est donc pas normal ? Comment fair pour remettre le réticule avec le 0 à midi ? 

Merci pour votre aide ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De quelle monture s'agit-il ?

J'ai eu le même souci avec la mienne (EQ6-R), j'ai dû régler le viseur polaire moi-même en suivant ce tutoriel (par contre il traite de l'ancien réticule du viseur mais la procédure est similaire avec le nouveau réticule) :

 

Modifié par thibaut12345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, R2MI a dit :

mon réticule se présente avec le 0 à 14 h au lieux d être a midi. Cela n est donc pas normal ? Comment fair pour remettre le réticule avec le 0 à midi ? 

 

aucune importance. l'importance est que le centre du réticule soit bien dans l'axe mécanique de la monture. c'est ça qu'il faut bien régler.

 

ensuite il faut mettre la monture bien à plat au niveau puis viser une ligne verticale (un fil à plomb ou le coin d'une maison ou autre) et tourner l'axe AD pour faire coïncider l'axe vertical du viseur polaire. Une fois que c'est bon, on fait une marque sur le bloc AD (celui qui tourne) en face de l'index fixe (la flèche sur la partie fixe) pour pouvoir retrouver la bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments de réponse. 

Pour moi c est un problème car pour que mon goto fonctionne il faut que mon télescope soit dans la position cité dans mon premier message, sinon impossible d étalonner sur les étoiles, il pointe ailleurs.

Si je tourne l Axe ad pour remettre le réticule dans la bonne position le départ est complètement de travers . 

C est une monture heq5 avec le nouveau chercheur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme indiqué par Olivdeso le plus important est que l’axe mécanique de la monture soit identique a l’axe optique du viseur polaire

A tester sur un objet lointain en verifiant que la cible au centre du reticule ne bouge pas en tournant l’axe AD

Tu met la monture en route avec une position  pour avoir le réticule du viseur polaire vertical

Voir repère AD mis en place précédemment  suivant les conseils d’olivdeso

Tu fait la mise en station avec le viseur polaire qui est éclairé a l’aide de l’application

SynscanInit

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Tu remets la monture en position home ( contrepoids vertical et tube dir polaire ) en manuel en desserrant les freins

Tu répond au questions  lieu date heure ( données fournis par l’application ) et tu fait un alignement

Un accessoire peut être utile,  ( a mettre en place de jour sur un repère lointain vertical ou avec un fil a plomb)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/niveau-a-bulles-pour-viseur-polaire_detail

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok génial. Donc mon erreur était de ne pas remettre la monture en position après avoir fait le réglage sur la polaire. Je pensais qu une fois la plaire en place dans le viseur il fallait serrer les freins. 

Effectivement je comprend que la rotation ad n est aucune importance si le réticule est bien centré. Le tout était de savoir qu'il fallait revenir en Home une fois le tout réglé. 

Merci beaucoup pour votre aide rapide et précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me pose quand même une question concernant le reticule qui n est pas verticale en position home.. Quel est l intérêt de mettre la polaire a par exemple 6h40 alors qu au final une fois qu'on on remettra la monture droite avec la barre des contrepoids a la verticale la polaire ne sera plus a 6h40 🤔 

 

Merci pour vos precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

c'est à dire?

Le 17/08/2019 à 11:10, R2MI a dit :

Ok génial. Donc mon erreur était de ne pas remettre la monture en position après avoir fait le réglage sur la polaire. Je pensais qu une fois la plaire en place dans le viseur il fallait serrer les freins. 

Effectivement je comprend que la rotation ad n est aucune importance si le réticule est bien centré. Le tout était de savoir qu'il fallait revenir en Home une fois le tout réglé. 

 

ne serait-ce pas la réponse à ton questionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.