Aller au contenu

Débutante avec un télescope et beaucoup d'incompréhensions.


Juli19

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis débutante en astronomie et j'ai acheté un télescope Skywatcher Black Diamond 150/1200 EQ 3-2 que j'ai reçu il y a deux jours . 

Et à vrai dire je me sens perdue , le petit guide fournit avec le télescope est incompréhensible mais j'ai réussi à monter mon télescope sur sa monture sans trop de problème. j'ai parcouru des dizaines de forums vu plusieurs vidéos et explications alors c'est pourquoi j'espère trouver des réponses ici avec des gens qui s'y connaissent .

En fait j'ai beaucoup de questions à poser alors je serais reconnaissante à qui voudra bien y répondre . ( au secours aidez moi svp !)

 

1) J'ai un peu près compris comment faire une mise en station mais je suis perdu avec les différentes vises à utiliser et la latitude, l'azimutale, l'axe d'ascension droite et la déclinaison. 

 

2) Mon télescope bouge au niveau de la base de la monture et du trépied et je ne comprends pas pourquoi , c'est très gênant il suffit que je veuille zoomer avec l'oculaire pour le faire bouger à droite ou à gauche et l'objet visé n'est plus dans l'oculaire et le chercheur. Je ne pense pas que ce soit normal alors pourquoi ça bouge? J'ai essayé de descendre les contre-poids mais rien n'y fait.

 

3) Pour observer le ciel j'ai bien compris qu'il faut faire une mise en station correct et aussi viser l'étoile polaire et là est mon autre problème apparemment il faut orienter un pied du trépied vers le nord (mon trépied est marqué d'un "N" sur l'un des trois) pour ensuite pouvoir viser l'étoile polaire et utiliser uniquement les commandes de latitude et azimutale ( sachant que j'ai du mal à repérer les différentes commandes ) tout en regardant à travers un "trou" qui traverse la monture. Mais quand j'oriente le pied marqué d'un "N" vers le nord le trou se trouve à l'opposer. Je n'ai jamais essayé de viser la polaire car je ne comprends pas et ne situe pas les commandes et je n'arrive pas à repérer l'étoile polaire même si je vois très bien la grande ourse mais la petite et plus difficile à voir. 

 

4) Ces deux dernier soirs j'ai essayé d'observer la lune donc je la voyait bien dans le viseur elle était au centre de la croix mais le soucis c'est je ne vois qu'un disque lumineux dans l'oculaire, j'ai changer avec l'autre qui à été fournit avec le télescope et quand je zoome et dézoome mon télescope bouge. Ai-je fais quelque chose de travers ?

 

Voilà j'ai fini j'attends avec impatience des réponses simple, claire et facile à comprendre svp et des exemples qui s'applique à mon télescope.

Merci d'avoir lu, je compte sur vous .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et bienvenue dans le monde de l'astronomie :)

 

le mieux serait que tu nous fasse quelques photos de ton scope assemblé, si deja on peut voir si 'quelque chose est monté de travers ;)

 

je posséde exactement la même monture que toi. tu as les moteurs dessus?

 

as tu pensé à verrouiller les freins de la monture (ascension droite et déclinaison) avant d'observer? 

 

 

 

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie.

 

Pour progresser efficacement,  le mieux serait de se rapprocher d'un club si c'est possible. Mais en ce moment, ce sont les vacances. En une soirée tu aura appris les bases.

 

Sinon, il faut commencer par le commencement : savoir trouver l'étoile polaire.

 

Tu vois la grande ourse, maintenant repère Cassiopée le W. En début de nuit la grande ourse est à gauche et Cassiopé à droite. L'étoile polaire est à mi chemin entre les deux. c'est la seule étoile brillante dans ce coin.

 

tu peux t'aider d'une boussole, l'étoile polaire est presque dans l'axe du nord magnétique

(même si le pole magnétique se décale chaque année assez vite et est décalé du nord géographique ça donne une bonne idée. l'étoile polaire bouge aussi mais moins vite !)

 

Une fois que tu as repéré l'étoile polaire au Nord, tu pose la monture face à elle (la barre de contrepoids au Nord) et l'axe AD incliné vers la polaire en gros.

 

Là il faut faire l'équilibrage de la monture. en AD et en DEC :

 

desseres doucement les freins en AD et DEC, ça va tourner, attention

 

- en AD : mets la barre de contrepoids à l'horizontale et ajuste la position des contrepoids jusqu'à obtenir l'équilibre de la barre et du tube. Puis tu serres le frein d'AD avec la barre horizontale.

 

- en DEC : tu coulisse le tube dans les anneaux jusqu'à obtenir l'équilibre. Le tube ne doit pas pencher de l'avant ou l'arrière.

 

Une fois,que c'est fait il faut faire la mise en station. Le trepied de la monture doit être bien à plat, c'est plus facile pour les réglages, (mais pas obligatoire)

 

En élévation, si tu as des graduations, mets la latitude du lieu où tu es. à Paris c'est 48 degrés par exemple.

 

En azimut, il faut que l'axe AD pointe vers la polaire. Tu dis qu'il y a un trou dans l'axe AD, mets la polaire dedans  (on peut mettre un viseur polaire dedans pour un réglage plus précis par la suite.) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Juli19 a dit :

2) Mon télescope bouge au niveau de la base de la monture et du trépied et je ne comprends pas pourquoi ,

 

la monture ne doit pas être assez serrée sur le trépied.

Il y a une grande vis qui fixe la monture sur le trépied. Il faut bien la serrer à fond, avant de mettre le triangle entre les pieds sur cette même vis.

 

Quand tu poses la monture sur le trépied attention à l'ergot qui est au Nord : il faut bien dévisser les vis de réglage d'Azimuth afin que l'ergot puisse rentrer entre les 2 facilement. Ensuite on serre bien la vis centrale, puis on resserre les vis d'azimuth. Quand tu règles l'azimuth, tu desserre une vis et tu resserre l'autre. En fin de réglage les 2 doivent êtres bien serrée pour tenir l'ergot du trépied entre elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils je vais les relire attentivement pour ne manquer aucuns détails et je les appliquerais dès que possible. ( Même si ça va pas être facile avec le mauvais temps qui arrive)

Non je n'ais pas de moteur juste le tube, la monture et le trépied. Et oui j'ai bien serrer les freins d’ascension droite et déclinaison.

Et par rapport à mon problème d'observation de la lune ? J'ai lu quelque part que si la lune ressort trop lumineuse et floue dans l'oculaire il faut mettre des filtres mais n'y a-t-il pas un moyen de régler ce problème sans achat supplémentaire ?

 

Bonne soirée.

 

Modifié par Juli19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juli19 a dit :

Merci pour vos conseils je vais les relire attentivement pour ne manquer aucuns détails et je les appliquerais dès que possible. ( Même si ça va pas être facile avec le mauvais temps qui arrive)

Non je n'ais pas de moteur juste le tube, la monture et le trépied. Et oui j'ai bien serrer les freins d’ascension droite et déclinaison.

Et par rapport à mon problème d'observation de la lune ? J'ai lu quelque part que si la lune ressort trop lumineuse et floue dans l'oculaire il faut mettre des filtres mais n'y a-t-il pas un moyen de régler ce problème sans achat supplémentaire ?

 

Bonne soirée.

 

 

 

Normalement, avec ce qui est fourni avec le téléscope, tu devrai pas avoir de souci pour avoir une lune bien nette!

 

plusieurs choses peuvent causé une image flou :

 

* les oculaires sont-il propres? ( pas de trace dessus? pas forcement de doigt, juste les cils peuvent deposer une fine pélicule sur les oculaires)

 

*tu utilise bien la mise au point du porte oculaire? 

 

*enfin la moins cool , Le tube n'est peut être pas collimaté. (alignement des optiques) , pour cela, vu que tu es débutante, il vaudrait mieux se faire aider d'un club. Mais si tu veux le faire toi même malgres tout , nous avons toute la documentations pour bien faire. (je viens de passer 2 jour à regler le miens avec l'aide des membres ici présent ^^  Merci les gars  encore ^^). En general, les télescope sont réglés d'usine, mais il arrive qu'avec le transport etc... bah sa bouge un peu. tu l'as acheté où sans être indiscret?

 

Avec ce télescope , tu as  du recevoir 2 oculaires ( un 10mm et un 25mm ) avec une barlow x2,  celle ci permet de transformer le 25 en équivalent 12,5 et le 10 en équivalent 5 au prix d'un champ réduit.

 

Pour ce qui est de la monture qui bouge toute seule, je rejoins olivdeso, le serrage sous la table (ou qu'il y a le niveau a bulle) du trépied est vraiment important.

 

Courage tu va y arriver :)

 

 

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 6 heures, Juli19 a dit :

il suffit que je veuille zoomer avec l'oculaire

 

Il y a 6 heures, Juli19 a dit :

ne vois qu'un disque lumineux dans l'oculaire, j'ai changer avec l'autre qui à été fournit avec le télescope et quand je zoome et dézoome

Les molettes du porte oculaire servent à faire la mise au point. Je pense en te lisant que tu essayes de zoomer avec et du coup tu défocalise l'image et la lune apparaît alors comme une grosse boule blanche, et si tu defocalise plus, l'obre du miroir secondaire et les branches de l'araignée devraient apparaître. Cela arrive souvent. C'est en changeant d'oculaire que l'on obtient un grossissement différent.

Un autre problème fréquemment rencontré est dû aux bagues fournies. En effet, pour les portes oculaires de skywatcher, il y a généralement 2 embouts:

skywatcher-20241-2inch-crayford-focuser.

 

Un qui sert pour avoir le chemin optique suffisant pour un oculaire en 2":

images?q=tbn:ANd9GcR4WhxF8Y5ThAP3B5q2OBP

Et un qui sert pour avoir le chemin sufisant pour un oculaire au coulant 1"1/4:

7b1b9346ca43d01de4453b1bb8829e43835f2459

Le problème qui arrive souvent, c'est soit la superposition des 2 embouts ( du coup l'oculaire se trouve trop loin pour la mise au point) soit l'oublie de mettre la bague pour un oculaire 2" car il se met facilement sans, mais alors il sera trop en avant dans le chemin optique pour la mise au point.

Tant qu'a y être, un autre truc à vérifier, c'est si le porte oculaire avance et recule bien quand tu tournes les molettes, si il ne bouge pas, il y a une vis molettée entre les 2 molettes de mise au point qui est à desserrer (problème rencontré souvent également).

 

Pour ton problème de monture, peux-tu mettre une photo de ton montage et de l'endroit ou ca bouge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Julie :)

 

Il faut du temps et beaucoup de lecture tous seul, dans un club même en visite tu apprendra les choses essentielles  en deux séance alors que seul tu bataillera quelques jours voir plus :)

 

Mais il y a aussi du plaisir a se débrouillé seul ne croit pas, consulte tous les post susceptible de t'intéressé sur les forum et tu progressera vite :)

 

 

Moi je t'avoue j'ai progresser grace au fofo puis maintenant avec des copains on s'appelle et on se file des astuces

 

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Une video sur la mise en station :

 

 


 

Et un tuto de mise en station en photos issu du forum :

 

 

Pour la mise au point,  tu peux t'entrainer en plein jour sur des objets plus ou moins lointain.

Tu tournes la molette  de ton porte oculaire peu importe le sens  jusqu'à la butée et pas la peine de mettre l'oeil à l'oculaire durant cette phase.

Ensuite, tu mets l'oeil à l'oculaire et tu tournes la molette dans l'autre sens, les premières fois, il faut y aller assez doucement pour ne pas dépasser sans s'en apercevoir la zone de mise au point.  Et tu tournes assez doucement, tu tournes .... jusqu'à ce que l'image commence à changer, à devenir plus nette, encore plus nette ....... doucement tu te rapproches de la bonne mise au point.

Quand l'image est nette, tu continues tout doucement jusqu'à ce que l'image commence à perdre en netteté alors il faut revenir un peu en arrière et affiner pour trouver l'image la plus nette possible. Lorsque que tu changeras d'oculaire, il faudra à nouveau chercher la bonne mise au point. Suivant la focale de l'oculaire la zone de mise au point n'est pas au même endroit, il faudra la rechercher.🙂

 

Bon courage.

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors j'ai acheté mon télescope sur le site web astroshop et pour les clubs d'astronomie il n'y en a pas beaucoup qui sont proche de mon domicile (Isère)  et je préfère plutôt trouver par moi même ce qu'il ne vas pas pour me faire la main. 

Pour ce qui est de l'image flou mes oculaire sont propres il n'y a rien dessus alors peut-être ai-je mal fais la mise au point (après tout je suis novice en la matière) et pour ce problème de collimation pouvez-vous m'en dire plus ?

Ensuite pour le  télescope qui bouge j'ai resserré la vise noir qui permet de maintenir la monture sur le trépied il bouge un peu moins mais toujours (de gauche à droite ).

Après les oculaires sont bien placés je pense car je serre bien les vises et quand j'avance et recule le porte oculaire il n'y a pas de problème non plus.

Il est vrai que j'ai passer des heures à regarder des vidéos sur youtube et je suis allé sur différents sites et forum mais je ne trouvais pas des réponses qui correspondaient aux problèmes que je rencontraient c'est pourquoi je suis venu vers vous pour en trouver. 

Je vous remercie de vous réponses  et je pense que je vais démonter en partie mon télescope (tube, monture et trépied) et suivre vos conseils pour que tout soit parfait.

Si vous avez d'autres conseils et remarques à faire n'hésitez surtout pas au contraire je serais ravi d'en bénéficier.

Et j'espère que comme pour Ryo on pourra partager des astuces tous ensemble.  

 

Voici 2 photos de mon télescope ( prises assez rapidement )

 

Resized_20190817_212221_8709[1].jpg

Resized_20190817_212240_9438[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Juli19 a dit :

 et je préfère plutôt trouver par moi même ce qu'il ne vas pas pour me faire la main.

certes c'est tout à ton honneur :)

 

cependant, passer voir un club ou association locale c'est pareil que de demander des infos et conseils sur un forum d'astro ...

à la différence près, tu auras  un contact privilégié avec une démonstration concrète sur le terrain :p

ça peut éviter de s'embrouiller et de se mélanger les pinceaux lors des premières utilisations de ton instrument;

ainsi :

Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

Pour progresser efficacement,  le mieux serait de se rapprocher d'un club si c'est possible. Mais en ce moment, ce sont les vacances. En une soirée tu aura appris les bases.

 

le conseil d'Olivdeso reste le meilleur , pour appréhender au mieux les réglages de ton télescope et monture, afin d'en profiter au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Juli19 a dit :

Voici 2 photos de mon télescope ( prises assez rapidement )

Salut, 

 

Tu as quoi dans le porte oculaire, on dirait que tu as une bague d'allonge en plus de l'oculaire, le problème de ne pas arriver à faire la map vient peut être de la ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Le tube semble énorme par rapport à la monture. Les soucis de vibrations doivent venir de là. Il faudra attendre un petit peu avant chaque changement d'oculaire que le télescope se stabilisé. Il va falloir faire avec une monture sous dimensionnée.

Ce n'est pas grave mais s'il y a du vent le tube bougera beaucoup empêchant les observations. 

Je te déconseillerais de toucher à tes miroirs pour l'instant car tu n'as pas d'outils type Cheshire et d'après la photo ça semble être un assemblage de bagues qui empêche la mise au point comme indiqué dans le post de Guillaume. Il te décrit quoi faire relis le.

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai l'impression que tu as mis la lentille de barlow, essayes sans. Sinon, quand tu as la lune floue, quand tu tournes les molettes, le disque lumineux doit diminuer ou augmenter. Il faut aller dans le sens ou il diminue de taille. 

Petit recap moins fastidieux que mon message précédent:

Screenshot_2018-08-07-00-29-49.thumb.jpg.36f91ea36c57cc5e86295dd351c11de9.jpg

Sans aller dans un club, il y a peut-etre moyen que tu trouve une âme charitable dans ton secteur qui te file un coup de main: https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Sinon, pour le mouvement, il correspond a quelle couleur:

IMG_20190818_064855.thumb.jpg.188cba75679f838762ab1bca2d841cd7.jpg

 

Pour la collimation, tu peux te renseigner, mais ne tente rien maintenant, verifies juste que tout semble aligné, mais ne touche pas aux vis de collimation, tu risques de dérégler plus que régler, c'est un conseil, car ce n'est pas compliqué, mais c'est très compliqué à expliquer sur un forum (alors que très simple en vrai). On va essayer les autres pistes avant :) et si rien ne va, alors on essayera cette piste.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense fortement que les 2 adaptateurs sont montés ensemble, ce qui empêche la mise au point.

L'adaptateur en 2" est monté d'origine sur le PO, il faut le retirer.

Comme dit plus haut, ne pas toucher aux miroirs dans un premier temps, ne pas trifouiller et consulter un club pour les explications si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie

 

j’ai vu que certains parlaient de « collimation ». Très mauvaise idée et très mauvais conseil !!!

 

pour l’instant apprend à te servir de ton télescope et tu considéreras la « collimation » bien plus tard.

 

Pour la mise au point, entraîne toi de jour sur un objet très lointain.

 

Il y a normalement pas mal de colistiers de WA qui habitent en Isère. Ce serait bien un comble s’il n’y en aurait pas un qui puisse te donner un coup de main.

 

a+

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

1) Guillaume

Alors oui en effet j'ai mis la lentille de Barlow puis l'oculaire (comme indiqué dans le manuel pour monter son télescope) , donc il ne faut pas que je mette la barlow ? Quand est-ce qu'il faut l'utiliser du coup ? Et pour la mise au point tu me conseil de la faire avec un oculaire de 10mm ou de 25mm ?

Et pour le mouvement il correspond au bleu ça tourne bien ici ( la monture tourne sur le trépied en gros) mais je ne peux pas faire de tour complet il y a un blocage au bout d'un quart de tour environ.

 

2) Evanbourne

J'ai acheté l'ensemble de mon télescope avec cette monture comme je suis novice et que je n'y connais rien je n'ai pas chercher à comprendre car le site vendait le tube avec ce type de monture alors ça doit être adapté. Et en parlant du miroir j'ai vu qu'il y a des traces de doigts dessus quand j'ai regardé à l'intérieur du tube. Est-ce que cela à un impacte sur ce que l'on voit dans l'oculaire ?  Pensez-vous que je puisse le nettoyer ?

 

3) Deep impact & Sun 

Je ne comprends pas vraiment cette histoire de bague et d'adaptateur. J'ai juste suivi les instructions qui étaient fourni pour le montage du télescope .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Concernant le fait que la monture semble tourner sur son socle:

Sur le socle il y a un ergot (indiqué en B bleu sur le schéma suivant)

Pour fixer la monture du dois donc:

  - dévisser les molettes noires indiquées au niveau du A rouge (cela dessert 2 vis qui viendrons serrer l'ergot)

  - poser la monture sur son socle en faisant en sorte que l'ergot B soit entre les 2 vis A

  - visser la molette C sous la monture

  - visser les 2 molettes A autour de l'ergot (ces 2 vis servent au réglage fin pour viser la polaire)

Après cela la monture ne devrais plus tourner sur son socle

 

Concernant les oculaires, à priori ton télescope devrais être fourni avec un 25mm et un 10mm

Ton télescope est un 150/1200. Donc diamètre 150mm et focale 1200mm

Les grossissements que tu peux obtenir sont G = focale télescope / focale oculaire

  - avec l'oculaire 25mm tu aura G=1200/25 = 48

  - avec l'oculaire 10mm tu aura G=1200/10 = 120

La barlow 2x permet de multiplier la focale du télescope par 2 (ou de diviser par 2 la focale de l'oculaire, c'est une question de point de vue...)

En clair elle permet de multiplier par 2 les grossissements

  - avec l'oculaire 25mm + la barlow tu aura dont un grossissement de 96 

  -  avec l'oculaire 10mm + la barlow tu aura un grossissement de 240 (peu utilisable, sauf a avoir des conditions d'observations optimales)

En résumé, tu n'est pas obligée d'utiliser la barlow, le choix d l'oculaire et de la barlow dépend  du grossissement désiré, et donc de l'objet que tu souhaite observer. Pour commencer, il faut faire simple et donc tester sans la barlow et avec l'oculaire sui grossit le moins (le 25mm)

 

Concernant les traces de doigt sur les miroirs: surtout ne tentes pas de nettoyer. Il vaut mieux avoir des traces de doigt et de la poussière sur les miroir que de tenter de les nettoyer et causer des micro-rayures. Tu trouveras sur ce forum des discussions relatives aux miroirs, à leurs qualités et sur comment les nettoyer (ou surtout pourquoi il faut éviter de le faire si tu n'est pas sûre de toi). note: personnellement comme j'ai peur de faire plus de mal que de bien je n'ai pas (encore) osé nettoyer le miroir de mon newton, même après plusieurs années d'utilisation.

 

Concernant les bagues d'adaptation, qui apparaissent sur la photo de Guillaume avec la note: "ne pas mettre les 2 en même temps"

Certains oculaires sont au diamètre de 2" (50.8mm) d'autre au diamètre de 1.25" (31.75mm) c'est pourquoi il y a 2 adaptateurs fournis. Il faut utiliser celui qui est format de l'oculaire que tu souhaite utiliser.

 

Cordialement

 

EQ3-2.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir de remonter mon scope et en effet j'avais mal placer la monture sur le trépied donc mon problème de mouvement est réglé ainsi que pour le viser la polaire le trou est orienté vers le nord maintenant. Et pour viser la polaire ce soir comme je ne possède pas de viseur polaire je vais devoir le faire à l’œil nu et grossièrement  

Pour ma mise au point je vais la faire avec l'oculaire de 25 mm sans la barlow . Donc si ce soir je souhaite observer la lune je dois utiliser l'oculaire de 25 mm ,cela suffira-t-il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques conseils en vrac :

 

- entraine toi de jour au maximum. il faut être prêt quand il fait beau. il ne faut surtout pas attendre qu'il fasse beau pour sortir le matériel, on ne peut pas progresser comme ça.

 

- commence toujours par le 25mm sans barlow : c'est le grossissement minimum. plus facile de trouver des objets. De plus si ton télescope n'est pas parfaitement collimaté (ce qui est certain à sortie du carton) ça aura beaucoup moins d'impact et tu auras quand même une image assez nette

 

- un filtre ne rendra jamais l'image plus nette sur la lune. C'est uniquement une question de mise au point et de collimation du télescope. pour faire la mise au point, vise le bord de la lune.

 

- règle le chercheur de jour pour qu'il vise au même endroit que le tube.

 

- fais l'équilibrage de jour (dans ton salon), puis fait une marque sur la barre de contrepoids et une autre sur le tube pour noter les positions. ainsi de nuit tu peux les retrouver instatanément sans réfléchir, c'est autant de temps d'observation de gagné.

 

- sorts le télescope à l'avance si tu peux. pour la mise en température. le télescope ne fonctionne bien que quand tout est à la même température dedans et stable, y compris à l'intérieur même du miroir primaire ,(sinon il n'a pas la bonne forme). En gros il mettra 1h pour être à température et délivrer ses performances optimales.

Bref si tu veux augmenter le grossissement, attends un peu.

 

- si tu peux viser un objet lointain de jour, fais le et note la position du porte oculaire. De nuit le tube du porte rentrera un peu plus, car les objets sont plus loin.  C'est la même mise au point pour tous les objets celestes d'ailleurs. par contre ça change un.chouïa avec la température. faut ajuster en cours de nuit.

 

- grossissements : la lune est une cible parfaite pour commencer. vises le terminateur (la limite ombre lumière) c'est l'endroit le plus contrasté.

Commence pas le 25, puis dans cet ordre le 10, ensuite mets la barlow avec le 25 (équivalent à un 12,5) puis le 10 si tout va bien (équivalent à un 5mm).

ça va grossir de plus en plus, être de plus en plus sombre et de plus en plus flou. 

Attends que la lune soit au plus haut pour les forts grossissements, sinon tu sera embêtée par la turbu.

 

Si c'est net au centre du 10mm avec la barlow, ton télescope est bien réglé. Si c'est flou par contre, alors il faudra collimater assez rapidement. On le fait à chaque observation sur un Newton mobile. il faudra apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que pour du visuel simple, la mise en station n’a pas à être précise. Oriente vaguement l’axe de la monture sur la Polaire et ça suffira largement.

 

Prend du plaisir à observer pas à tout régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Je rajoute que pour du visuel simple, la mise en station n’a pas à être précise. Oriente vaguement l’axe de la monture sur la Polaire et ça suffira largement.

 

Prend du plaisir à observer pas à tout régler...

Et si on ne voit pas la polaire ,  une bonne boussole suffit.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.