Aller au contenu

Petite lunette ou téléobjectif ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici ... 

Je me suis initié à l'astrophotographie avec un copain il y a peu, nous avons acheté une monture staradventurer et nous nous sommes un petit peu fait la main sur M31 et M8 entre autres... 

Nous shootons avec un téléobjectif Tamron 70-300mm, cependant nous trouvons que cet objectif manque pas mal de piqué et on aimerait bien " passer à la gamme supérieure ".

Voila donc la question

Mieux vaut il investir dans un téléobjectif ( 500/600 mm environ 1000-1500 € ) ou bien dans une lunette ( apochromatique obligatoire ? )   

 

Merci pour vos réponses,

Bon ciel à tous !

Modifié par skymatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La star adventurer ne donnera pas de bons résultats au dessus de 300mm.

 

Donc c'est soit aller plus loin dans le grand champ avec des objectifs de qualité en 14mm, 50mm,135mm (par exemple)

Soit envisager un tout autre setup, avec une monture bien plus costaud. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses.

Auriez-vous des modèles de lunettes à me conseiller ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-60-360-photoline-fpl53-ota/p,56054 celle-cipar exemple ? 

Ou bien des objectifs < 300mm de meilleure qualité ? 

 

 

 

 

 

 

Modifié par skymatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memenico a dit :

Salut,

La star adventurer ne donnera pas de bons résultats au dessus de 300mm.

 

Donc c'est soit aller plus loin dans le grand champ avec des objectifs de qualité en 14mm, 50mm,135mm (par exemple)

Soit envisager un tout autre setup, avec une monture bien plus costaud. 🙂

J'ai vu sur le forum d'en face que certains obtiennent de bons résultats à la fs60 mais avec un A7S. En dehors de cet apn, je crois également qu'il vaut mieux s'en tenir aux focales plus modestes sur une SA. Le Samyang 135 est un bon objectif avec un bon piqué.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fred_76 a dit :

Williams Optic vient de sortir une petite lunette apo de 250 mm de focale, ouverte à f/4.9, la Red Cat 51. 

 

https://williamoptics.com/redcat-51

 

Ca irait très bien sur une Sam ou une Sa.

ah oui, ça peut être intéressant ça, je retiens :)

 

Pour les objo, il y a aussi le très abordable 50mm 1.8, qui donne de très bon résultat.

 

Le 135mm aussi est bien adapté à la SA, et celui suggéré par @krotdebouk  à l'air de donner de super résultat.

 

Sinon le défiltrage permet aussi de monter d'un cran, j'ai refiltré le mien astrodon et je ne regrette vraiment pas.

 

Bref, pas mal d'options possibles😅

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une petite apo pourrait faire l'affaire alors :) J'ai déjà le 50mm f 1.8 et j'en suis très très content !

Quand au défiltrage, rien que le nom du procédé me fait peur :D cela impacterais les photos autres que de l'astro ??

Modifié par skymatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet "lunette > 300 mm + SA + APN autre qu'A7S" revient régulièrement et ce qui m'étonne c'est le peu de photos (réussies...) réalisées avec ce genre de setup. J'ai bien trouvé quelques M31 plutôt pas mal mais à part ça, pas grand chose.

Si ceux qui utilisent des lunettes > 300 mm de focale avec un APN autre qu'un A7S sur la SA pouvaient témoigner concrètement avec leurs images, ça permettrait de tordre le cou au débat :)

Un avis sur l'état de la monture après quelques temps d'utilisation sous cette charge m'intéresse aussi. J'ai une TS 60/330 et un 6D et pour avoir fait le montage, bah j'hésite un peu à m'en servir...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, skymatt a dit :

Quand au défiltrage, rien que le nom du procédé me fait peur  cela impacterais les photos autres que de l'astro ??

Si tu fait un refiltrage astrodon, tu pourras toujours utiliser l'appareil de jour. Il suffit de refaire la balance des blancs, ce que Richard Galli fait d'office après refiltrage.

 

J'ai pas mal fouillé aussi pour savoir si c'était possible de mettre une lunette >300mm, mais de ce que j'ai pu voir ceux qui font des trucs corrects font la mes au pôle master et font du guidage...

Je trouve que ça fait beaucoup de dépense pour pas grand chose, et rend le truc beaucoup moins nomade. En tout cas si des personnes ont des images ça m’intéresse aussi.

 

Pour ma part, tant qu'a rentrer dans des configs plus complexes, je viens de me lancer dans l'achat d'une HEQ5, ça va me changer^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dudugaz a dit :

Il y a des années que des photos sont faites sur des lunettes  avec des focales bien supérieures à 300 et avec d'autres APN que l'AS7 , 8l'EOS1000d faisant par exemple parti de la liste. On trouve de nombreuses photos avec dans ces conditions sur ce site (constelllia) et j'en ai fait moi-même de nombreuses, visibles sur mon site en config f810/eos1000d. 

Constellia ne semble pas permettre de recherche avec les mots clés star adventurer etc... et je ne trouve pas les images concernées sur ton site qui ont plutôt été réalisées au C11 ou à l'AP130..

Quelques liens peut être ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SA ou la SAM sont des montures nomades dédiées aux grands champs (<300 mm). Il ne faut donc pas s'étonner que ceux qui investissent dans ces montures cherchent à les utiliser pour faire du grand champ et rarement au delà.

 

C'est un peu comme si tu cherchais des gens qui utilisent une Twingo pour tirer une remorque... 

 

L’A7S n’est pas l’unique boîtier utilisé sur SA ou SAM. J’utilise un 6D sur SAM avec un Sigma 14mm f/1.8 et ça tient ! Il faut par contre bien équilibrer l’engin. Mais le problème ici en Seine Maritime, c’est le ciel toujours pourri. PL + voile marin = gradient énorme et grosse galère en post traitement. Les principales sources de PL ici, ce sont les villes du Havre, Fecamp, Dieppe et surtout, les projecteurs ridiculement surpuissants des falaises d’Etretat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

L’A7S n’est pas l’unique boîtier utilisé sur SA ou SAM

Bien sûr ! Ce que je voulais signaler c'est que des focales d'environ 300 mm peuvent passer sur une SA à condition d'avoir un APN rapide comme l'A7S. Avec un autre type d'APN sur une lulu 60 à f/6 ça sera plutôt des poses de 2 à 3 minutes et là le suivi de la SA devient limite. Au Samyang 135 à f/2.8 sur Canon 6D à 1600 ISO j'ai 25% de déchets après MES au polemaster (le suivi, un ptit coup de vent, un gratton dans les engrenages, un avion...).

Donc je partage complètement ton avis sur l'utilisation de la SA avec un APN autre que l'A7S pour du grand champ et bien sûr des voies lactées et time lapse. Et dans ces cas là, la SA est excellente.

On trouvera certainement quelques personnes qui y parviennent malgré tout mais je pense que c'est anecdotique, demande de l'expérience et de bonnes conditions...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Constellia ne semble pas permettre de recherche avec les mots clés star adventurer etc... et je ne trouve pas les images concernées sur ton site qui ont plutôt été réalisées au C11 ou à l'AP130..

Quelques liens peut être ?

Merci

J'ai ôté ma remarque car sur mon petit smartphone j'avais raté l'option SA.  Oui moi je fonctionnais avec 1000D sur une AP130 installée sur une APmach1 côté suivi et stabilité il n'y avait pas de soucis.

Mon site : https://gciastronomie.monsite-orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alternative plus économique à la Red Cat 51 de WO (650€) il y a le Canon EF 200mm f/2.8L II USM bien plus lumineux (f/2.8 contre f/4.9), utilisable aussi en diurne avec autofocus, et 100 à 200€ moins cher d’occasion. Il peut être étendu avec un Extender 1.4x voire 2x de la marque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Williams Optic vient de sortir une petite lunette apo de 250 mm de focale, ouverte à f/4.9, la Red Cat 51.

 

https://williamoptics.com/redcat-51

 

Ca irait très bien sur une Sam ou une Sa.

 

Je n'aura pas dit mieux. Il ne faut pas passer à côté du fait qu'il s'agit d'un télé APO qui incorpore un correcteur Petzval donc il produit un champ parfaitement plat de bord à bord en full frame. Aucun objectif photo classique de marque ne peut faire mieux avec un tel niveau de correction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que sur les objectifs photo, il y a régulièrement des aberrations géométriques dans les angles sur gros capteur, chose qui sont souvent mieux corrigées sur des lunettes. Pour les objectifs les plus ouverts, il n'est pas rare d'avoir à fermer d'un ou 2 diaphragmes pour avoir une image piquée, lequel diaphragme va donner un aspect que l'on aime ou pas sur les étoiles les plus brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses constructives !

(pour info je suis sur un Nikon d5600 donc mort pour le 200 série L :) )

La WO redcat a en effet l'air très sympa ! 

Mais la TS 60/360 aussi et moins chère en plus non? Savez vous ce qu'elle vaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, skymatt a dit :

merci pour vos réponses constructives !

(pour info je suis sur un Nikon d5600 donc mort pour le 200 série L  )

La WO redcat a en effet l'air très sympa ! 

Mais la TS 60/360 aussi et moins chère en plus non? Savez vous ce qu'elle vaut ?

449€ à la clefs des étoiles,  mais je pense il faudra rajouter un correcteur (169€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 60/360, je pense que la qualité est bonne, mais à F6 il te faudra des poses plutôt longue et la SA ne tiendra pas. La 250mm f4.9 est une bien meilleure idée, et encore il faudra une mes vraiment parfaite pour faire des poses de + de 1mn. Si tu veux du grossissement supplémentaire, il vaut mieux revoir le projet et partir sur sur une monture plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il vaut mieux partir sur la Redcat qui a l´air très bien. 

Et partir dans l’avenir sur un matos plus « lourd » avec autoguidage et tout ( la redcat pourrait servir d’en lunette d’autoguidage en plus ? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skymatt  moi je parie que si tu pars sur la WO et que plus tard tu t'équipes en lourd, tu conserveras précieusement la "petite" et sa monture pour des sessions nomades légères ou à l'arrache en grand champ. 

Une lunette guide de 60mm c'est pas bien cher... en regard de la grosse monture et de ce qu'il faut y poser !

Moi je suis sur le chemin inverse, équipé en classique lourd mais bien tenté par une mini-monture et un truc comme le chat rouge pour les sorties rapides, les "voyages non astro... mais tout de même"  etc...!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec toi. C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à faire en revendant tout mon matériel astro pour investir dans un 6D et des objectifs, et une SAM.

 

Je n’ai gardé qu’une WO ZS 80/555 et je me tâte pour la remplacer par cette Red Cat 51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.