Aller au contenu

Roue a filtres. Comment choisir ?


Messages recommandés

Entre autres le champ de ton ensemble instrument / capteur (cf. filtres 31,75 montés ou non, ou filtres 2"...)

et aussi la façon de la piloter: faut du ASCOM compatible de préférence je pense

mais aussi le nombre d'emplacements 5, 7 ou 8 filtres selon ce que tu vas faire (LRVBSHO+Dark ça fait 8 par exemple)

ensuite faut choisir tes filtres: plus ils sont sélectifs plus ils sont chers (idem pour le diamètre)

 

Les moustachus t'aideront sans doute mieux  si tu leur décrit ton projet de set up !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les moustachus!

 

J'ai un C8 et red f/6.3 monté sur EQ6R pro et autoguidage parallèle. Mon imageur est une atik infinity couleur que je souhaite remplacer par un capteur mono. J'ai d'ailleurs un post à ce sujet car je ne sais pas quelle ccd et quelle taille de pixel choisir. Si d'ailleurs vous avez des suggestions pour mon setup à ce sujet... Voilà... Merci et que les moustaches soient avec vous...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais un ensemble sur lequel tu puisses monter un diviseur optique. c'est ce qu'il y a de mieux pour guider un SCT.

Ensuite, il faut voir de combien de filtres tu  as besoin : 5 ou 7?

avec 5 filtres on fait LRVB et Halpha.

avec 7 filtres on ajoute le OIII et le SII pour faire les nébuleuses en SHO.

Ceci dit pour le SHO et une roue 5 position, on peut aussi avoir un système manuel pour OIII et SII, (visser les filtres devant par ex) car on va faire des poses pendant très longtemps avec le filtre, peut-être toute une nuit.

 

Après il faut choisir la taille des filtres en fonction du capteur.

Pour un capteur 4/3 des filtres de 36mm non montés sont bien. In.peu les utiliser sur tous les télescopes même les F/D les plus courts.

 

Mais à F/D 6.3 avec certaines camera 4/3 comme la ZWO1600 qui a un chemin optique interne très court, il est possible d'utiliser des filtres 31mm non montés. A fortiori avec des capteurs un peu plus petits comme l'Atik 460.

 

A propos d'Atik, ils ont aussi l'Atik one avec roue à filtre intégrée 5 filtres et sur laquelle tu peux monter un diviseur optique.

 

De mon côté j'ai choisis l'ensemble QHY163 avec roue 7 filtres de 36mm et diviseur optique. C'est pas trop cher et ça fait tout jusqu'à 1500mm de focale. J'ai pris des filtres SHO 3nm top qualité, j'en ai d'ailleurs pour 2x plus cher de filtres que de caméra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi ta roue en fonction du calcul de la correction du BF selon ton imageur et  l’instrument/correcteur . Sur un c8 y a de la place . J utilise une xagyl particulièrement fine . (19mm) 

Pense aussi au PO , il faut qu il supporte le poids en plus d une raf voir d un DO plus cam sinon s ajoute le tilt à gérer assez souvent . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les vieux poils qu'on fait les meilleures moustaches...

 

Merci d'avoir  pris le temps pour vos deux reponses très complètes.

 

Par contre j'ai des lacunes dans les abréviations d'archange34. Sûrement un problème de moustaches... Est ce que tu peux me faire une petite traduction (PO, raf, DO, tilt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du diviseur optique intégré. J'ai vu que l'autoguidage en parallèle me créait un léger déplacement du champ. Je ne suis pas certain mais je pense que le miroir principal doit bouger un peu avec le temps. Un DO resolverai le problème. Que pensez vous de ceci ?

 

https://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/starlight-xpress-roue-ae-filtres-mini-usb-5x-36mm-t2-t2/p,56799

 

Je compte peut-être remplacer mon atik infinity par une 414ex. Est ce que cela irait? L'atik one est super mais ma femme ne sera pas d'accord.

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astronoseb a dit :

J'ai vu que l'autoguidage en parallèle me créait un léger déplacement du champ. Je ne suis pas certain mais je pense que le miroir principal doit bouger un peu avec le temps. Un DO resolverai le problème. Que pensez vous de ceci ?

 

Oui c'est certain, ça le fait sur tout les SCT. Et même sans primaire qui bouge, c'est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas avoir de flexions différentielles significatives en guidage en parallèle avec une longue focale. Donc si tu reste avec une longue focale comme le C8, c'est un chemin à prendre un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'atik. Avec mon setup (C8 reducteur f/6.3 et atik 414ex), quels filtres choisir (monté, non monté et quel diamètre) ?

 

Référence de la roue Caractéristiques
ATK0085 9 emplacements pour filtres 31,75mm montés
ATK0086 7 emplacements pour filtres diamètre 36mm non montés
ATK0087 5 emplacements pour filtres 50,8mm montés
ATK0088 5 emplacements pour filtres 50mm non montés
Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.