Aller au contenu

oculaire 10-13 150-200 €


wismerhill

Messages recommandés

Bjr

 

J'ai aujourd'hui un hypérion 13 qui me convient bien, mais qui est un peu limite

J'ai un budget de 150-200 € et je cherche un oculaire de ce type, un peu plus performant.

J'ai vu notamment les ES 82° 11mm à 149€ ou les celestron luminos 82° 10mm à 154€

 

Avez-vous un avis sur ces oculaires ? cela va-t-il m'apporter une différence significative ? je me dis que de 68° à 82 il y a qd même une différence notable

 

Peut-etre en voyez-vous d'autres dans la fourchette ?

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr et merci

 

Ok pour le test, ca me conforte dans ce que j'avais déjà vu...par contre un 14, bof, je préfèrerais une focale un peu plus petite pour avoir un grossissement un peu plus fort.

J'ai un 300 ouvert à 5, et mes oculaires pour l'instant : le 13, un meade 28 et un 6

J'adore le 28 sur les gros objets, le 13 va bien et le 6, bah l'image n'est plus assez nette à mon goût

 

Je vais quand même essayer de trouver un 10 de bonne qualité, je pense que ça pourrait bien compléter, et me fournir un ratio grossissement-qualité qui devrait être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une bonne partie de la gamme Celestron Luminos dont le 10mm. Je les trouve extra. Je vais même revendre mon Morpheus 6.5mm pour un 7mm Luminos.

Sauf que je possède un télescope Celestron Edge, et que ces oculaires sont optimisés pour ce type de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wismerhill a dit :

je viens de voir celui-ci https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-panorama-ii-10-mm-1-25-/p,53650

je suis à la limite du budget mais cela vaut-il le coup ???

100° oui ça vaut e coup. Mais est ce que tout le champ est utilisable, sans trop aberration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai changé mon hypérion 13 mm pour un Speerwalers de 13,4 mm : quasi le même champ mais quel piqué, quel contraste en plus. bien sûr 200 euros environ et un tirage focal plus important; à savoir : le confort de la bonnette est meilleur que l'ES 14 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le omegon panorama, pense à nous faire un retour, je suis curieux d'en savoir un peu plus car je suis intéressé aussi et il n'y a pas grand chose à son sujet à part un seul avis sur cloudy night qui n'est pas suffisant à mon goût pour juger et je trouve les forumer de cloudy night un peu trop tatillon la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 09:14, wismerhill a dit :

J'adore le 28 sur les gros objets, le 13 va bien et le 6, bah l'image n'est plus assez nette à mon goût

 

ça devrait, sur cible haute, M13 par exemple. devrait être très bien. Avec un.5 c'est magnifique.

 

Bien sur après une bonne mise en température et une bonne collimation.

 

Je prendrais peut-être un ES 8,7mm 82. ou un 9mm 100 degrés pas cher en occase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, reçu et essayé (rapidement, dans un ciel de ville, avec une collim en 10 sec...)

 

bon relief d'oeil, on peut s'écarter assez facilement, j'avoue que je n'aime pas devoir me coller au sens propre sur l'oculaire,là c'est parfait, il y a un bon dégagement possible

Le grossissement correspond bien à ce que je voulais, ni trop, ni trop peu, franchement c très bien. Un piqué assez impressionnant, même avec un ciel pourri et une collim a 2 balles, j'ai vu des détails sur Saturne, et M13 était très défini jusqu'à proche du centre

Le champ est sympa mais très honnêtement, sur un ciel comme ça j'en ai pas profité

 

S'il y a un défaut, je dirais que à contrario de pas mal d'oculaires que j'ai essayé, la bonnette n'est pas une option, si on ne la met pas, on voit pas bien, l'oeil n'est pas bien positionné. Défaut ou qualité d'ailleurs....si ça permet d'être bien placé, c'est plutôt utile.

 

Les bords de champ seront à tester sur un bon ciel, c'est prévu pour la fin du mois

 

Au final je suis très content et j'ai hâte de l'utiliser à plein sur des petites NP

 

Merci de vos conseils en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 100° j'ai des doutes, j'ai pas la même impression que j'ai pu avoir sur des gros oculaires....mais les conditions n'étaient pas du tout bonnes donc je préfère attendre d'être dans de bonnes conditions pour vraiment voir....

Mais il y a quand même un champ et un confort bien sympa, rien à voir avec l'hypérion 13

Modifié par wismerhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je te poses cette question car cet hiver j'étais tenter par ces oculaires mais j'ai lu un test sur cloudy night ou l'astram disait qu'il pensait que le champs était plutôt aux alentours des 80°, du coup j'ai pas tenter et je me suis rabattu sur de l'ES 82 qui est très bien mais qui je trouve pourrai être plus confortable au niveau du placement de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as un oculaire de 82° sous la main, tu peux essayer de comparer.

Sinon tu peux regarder un champ d’étoile et comparer celles que tu vois par rapport à une simulation sur stellarium 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.