Aller au contenu

Conseil achat MK127 ?


MarcoPM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant  novice dans le domaine, je voulais faire également un cadeau à mon fils de 11 ans avec un beau télescope. J'ai beaucoup regardé les différents sites et j'ai bien vu que le choix est compliqué. Alors, dans un premier temps ce serait pour faire du planétaire mais aussi par la suite, le ciel profond avec les galaxies ... j'aimerai aussi pouvoir faire quelques photos avec soit avec mon reflex soit avec autre chose pour mon fils.

J'étais parti sur un Sky watcher 150/750 mais j'ai vu des vidéos et il me semble bien encombrant surtout pour mon fils. Je regarder actuellement un skywatcher 127 qui me semble pas mal, plus compact. Le budget tourne autour des 500 euros pour commencer si évolution possible, on verra par la suite.

Je l'ai vue en monture EQ-3.2 ou AZ-GTI. Cette dernière me semble plutôt pas mal et plus simple à appréhender pour mon fils seul et qui a l'avantage de faire EQ aussi.

 

Bref je voudrais vos avis avant cet achat.

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je l'ai pris pour ma fille de 15 ans et pour le planétaire c'est top. Par contre il faudrait se rapprocher d'un club pour apprendre les rudiments de la mise en station... Ca va être un peu compliqué si vous ne connaissez pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 ans c est encore jeune. J etais vendredi chez un ami qui a acquis un nexstar 127 et qui etait completement paumé ne serait ce que pour trouver une étoile dans le ciel et je devrais surment revenir quelque fois pour l aider encore.

Comment est ton ciel Niveau pollution ? Le mak en planétaire est pas mal du tout donc l idée plutot planétaire que ciel profond à du sens à cet âge.

Tu as un jardin avec du dégagement car les planète sont basses ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Orion 127/1500 depuis un an, facile à mettre en œuvre, très compact, très efficace en planétaire, doubles, NP, amas pas trop étendus.

La mise au point est facile et précise, bref, un instrument sérieux et un très beau cadeau pour débutants ou confirmés.

Attention à ne jamais le braquer vers le soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Emmener ton fils dans un club ou lors de rencontres d'astram te permettrait de voir vers quoi il est plus attiré et si cela vaut le coup d'un achat. Le mak ne va être pas très performant en ciel profond en raison de son champ et de son diamètre. Peu être qu'un dobson de 150/200 mm sera plus facile d'utilisation pour lui ? De toute façon, il va falloir que tu mettes la main à la patte en l'aidant aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui évidemment je mettrais la main à la patte et c'est lui qui pousse pour en avoir un depuis un moment, donc je pense qu'il est motivé.

Je sais bien que l'instrument idéal n'existe pas et surtout dans la gamme de prix que je veux mettre. En revanche pour s'y mettre j'ai l'impression que c'est pas mal ? Le dobson est un peu encombrant je trouve aussi (il faut pouvoir le stocker entre les observations). Oui je possède un jardin à la lisière de forêt par contre ... à voir sinon on pourra se déplacer d'où l'intérêt d'avoir un instrument assez compact à transporter.

Je pense que celui-ci représente un bon compromis pour ses débuts. En revanche, peut-on faire un peu d'astrophoto avec ? et que pensez+vous des deux montures que j'ai cité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais là ce serait déjà pour faire quelques clichés pour lui type planètes pour commencer histoire de voir si cela lui plait et voir plus tard pour évoluer dans le matériel qui là demandera un autre investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la photo Lunaire et planétaire avec un mak 127mm, une petite caméra ( SWO ASI 120 MC ou 224 ou similaire ) est l'outil idéal, tu peux aller faire un tour dans la rubrique astrophoto, j'ai vu de belles images avec ce type de matos

Si tu optes pour cet instrument, Il est en promo sur ce site

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/4090-telescope-sky-watcher-mak-127-az-goto.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version nexstar 127 est pas mal avec un alignement gps assez facile . 

Tu pourras aussi plus simplement monter ton smartphone avec un petit montage ( il y a des supports ) 

pour un enfant cela donne des images de la lune sympa . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je prendrais plutôt le modele avec la monture pilotée par WIFI....un vrai plus pour un minot

Il aligne le tube et après il regarde une carte sur son smartphone ou sa tablette et hop c'est dans l'oculaire.....j'ai vu un utilisateur qui en était content....top sur le planetaire, bon sur les objets du ciel lumineux et moyen sur les nebuleuses

Mais super transportable et très facile d'utilisation

Il se trouve à moins de 550 €

https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-maksutov-cassegrain-skywatcher/4134-telescope-127-1500-maksutov-sur-monture-az-gti-wifi-goto-sky-watcher.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 19 minutes, MarcoPM a dit :

Et du coup ce type de système est-il évolutif ?

 

Tu peux y afjoindre d'autres oculaires, mettre une tête binoculaire, changer le chercheur, mettre une camera. Bref, ajouter des options, c'est ce qu'il est possible de faire. Les capacités du telescope resteront les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site ... bah non il est a 585 euros ☹️

 

Dommage ...

Sinon moyen pour les nébuleuses ... moyen comment ? est-ce qu'il y a des photos pour voir ?

Et pour les galaxies ? ça me botte bien du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MarcoPM a dit :

Dommage ...

Sinon moyen pour les nébuleuses ... moyen comment ? est-ce qu'il y a des photos pour voir ?

Et pour les galaxies ? ça me botte bien du coup

Tu fais la recherche sur ce site mak127 et tu verras les commentaires des utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébuleuses et galaxies c'est pas l'instrument idéal, les mak127 excellent surtout en planétaire.

On ne peut pas te montrer de photo car justement en ciel profond à l'oculaire on ne voit pas ce qu'on voit sur les photo, tout sera en noir et blanc et majoritairement flou avec 127mm de diamètre, il faut surtout le prendre pour quoi il est fait soit le planetaire/lunaire qui donnera un bon résultat et pour le cp faut plutôt voir ça comme un petit plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MarcoPM a dit :

Sinon moyen pour les nébuleuses ... moyen comment ? est-ce qu'il y a des photos pour voir ?

Et pour les galaxies ? ça me botte bien du coup

C'est moyen car le diamètre est peu important. Stelvision peut te donner une petite idée (https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=127&F=1500&FD=11.811023622047244&type_choix=manu&f_1=20&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=orion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler)

 

Il faut plus regarder des dessins, les photos ne sont pas comparable sur ce que l'on peut voir en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MarcoPM a dit :

Dommage ...

Sinon moyen pour les nébuleuses ... moyen comment ? est-ce qu'il y a des photos pour voir ?

Et pour les galaxies ? ça me botte bien du coup

Les photos ne sont pas représentative de ce qu on voit dans un télescope , loin de là. Pour te donner une idee il faut plutôt aller voir du coté des dessins ou tu as le site stelvision qui peut te donner un apercu sur quelques objets . Renseigne alors le diamètre 127 et la focale 1500 et pour les oculaires le 25 et le 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'AZGti, faut pas avoir un brin de vent vu ce que ressemble le trépied (qui semble être le même que la Star Adventurer) sinon Jupiter et Saturne vont danser dans l'oculaire ! Bonne chance aussi pour faire la mise au point. Alors qu'avec une monture EQ3 au moins, ce sera stable.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Sur l'AZGti, faut pas avoir un brin de vent vu ce que ressemble le trépied (qui semble être le même que la Star Adventurer) sinon Jupiter et Saturne vont danser dans l'oculaire ! Bonne chance aussi pour faire la mise au point. Alors qu'avec une monture EQ3 au moins, ce sera stable.

 

Bon ciel !

la monture est compatible avec les trépieds photos....

Pour les Nébuleuses avec un bon ciel on voit des choses sympas

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois un peu ... Je pense qu'il y a sans doute moyen de faire des trucs sympas pour commencer même pour les galaxies ... en mettant une caméra ou un apn numérique par exemple

Je pense en effet que je l'accompagnerai souvent et que je vous solliciterai déjà pour prendre des photos ? Quelle solution vous parait la meilleure ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MarcoPM a dit :

Ok je vois un peu ... Je pense qu'il y a sans doute moyen de faire des trucs sympas pour commencer même pour les galaxies ... en mettant une caméra ou un apn numérique par exemple

Je pense en effet que je l'accompagnerai souvent et que je vous solliciterai déjà pour prendre des photos ? Quelle solution vous parait la meilleure ?

 

 

Tu as un fd de plus de 11, tu va devoir poser des heures pour obtenir du signal. De plus sur monture azimutal, tu va avoir un problème de rotation de champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture azimutale ça peut s'arranger car visiblement on peut la mettre en EQ d'après ce que j'ai pu lire ...

Pour les poses ? ... est ce que quelqu'un a l'expérience ?

 

J'ai bien vu les Dobson pour un budget comparable mais le soucis est l'encombrement et le poids ... pour un enfant de 11 ans c'est un peu juste quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MarcoPM a dit :

Pour les poses ? ... est ce que quelqu'un a l'expérience ?

Bonjour,

Le mak 127 à un rapport focale/diamètre de 11.8. Par rapport à un classique newton à f/d de 5, avec le même imageur, il faut poser environs 5,5× plus longtemps (carré du rapport entre les 2 f/d). Tu peux aller jeter un oeil dans la section astrophoto et regarder et calculer et tu t'apercevras que le mak 127 n'est pas fait pour photographier les objets du ciel profond. De plus, la monture azgti en équatoriale n'est pas une eq6 et pour 1500mm de focale, il faut un très bon suivi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici plusieurs années que je possède un Mak 127/1540 mm Orion et bien qu'il soit recommandé pour du planétaire il se défend bien aussi en ciel profond. On peut même réaliser des images des objets les plus lumineux ;)

https://astroslo.blogspot.com/2019/05/m27-la-nebuleuse-des-halteres.html

https://astroslo.blogspot.com/2019/05/amas-globalaire-m5.html

 

https://astroslo.blogspot.com/2019/04/m57-la-nebuleuse-de-lanneau.html

 

https://astroslo.blogspot.com/2019/04/m13-lamas-globulaire-dhercule.html


Stéphane

 

 

 

    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Regarde ce qu'un astram (Boris ou mad-mak) a dessiné en son temps avec un mak 127:

http://www.astrosurf.com/mad-mak

 

Le mak 127 sera d'autant plus performant en ciel profond que ton ciel sera noir. Mais ceci est valable pour tout instrument.

 

Par contre, faire des photos du ciel profond avec le mak 127, même si certains le font, sera plus compliqué et plus exigeant qu'avec un instrument à plus courte focale. Je doute que cela sera une partie de plaisir pour vous...

 

Daniel 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.