Aller au contenu

Création boîte à flats - choix technique


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

Je suis en ce moment en train de réaliser une vraie boîte à flats (en remplacement du projecteur à leds derrière une feuille de papier que j'utilisais) . Je me suis procuré des bandes de leds (pour voiture) que je compte mettre derrière une ou 2 plaque de plexiglas blanches de 2,5mm. Le truc c'est que je me pose la question de comment placer les leds : je pensais les mettre directement derrière la ou les plaques,mais je vois pas mal de bricolages avec des leds placées en éclairage indirect ( qui éclairent le fond de la boîte).  Mais je me pose vraiment la question de l'uniformisation d'éclairage d'un tel système comme il faut les placer sur les côtés... 

Quel serait le meilleur choix selon vous?... (J'espère être clair dans mes explications) 

Merci d'avance de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me reste 3 possibilités :

- personne étant passé ici n'a réalisé de boîte à flats 

- ceux qui ont en fait ne sont jamais posé la question

- tout ceux qui ont lu ce post n'ont rien compris à ce que je demandais... 

 

Petit up en espérant trouver la personne qui puisse m'éclairer (sans jeu de mot 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 14:02, Cpt_Igloo a dit :

Bonjour tout le monde. 

Je suis en ce moment en train de réaliser une vraie boîte à flats (en remplacement du projecteur à leds derrière une feuille de papier que j'utilisais) . Je me suis procuré des bandes de leds (pour voiture) que je compte mettre derrière une ou 2 plaque de plexiglas blanches de 2,5mm. Le truc c'est que je me pose la question de comment placer les leds : je pensais les mettre directement derrière la ou les plaques,mais je vois pas mal de bricolages avec des leds placées en éclairage indirect ( qui éclairent le fond de la boîte).  Mais je me pose vraiment la question de l'uniformisation d'éclairage d'un tel système comme il faut les placer sur les côtés... 

Quel serait le meilleur choix selon vous?... (J'espère être clair dans mes explications) 

Merci d'avance de votre aide. 

 

il faut placer les LED en éclairage indirect. La paroi qui est éclairée doit étre mat pour que la lumière diffuse dans différentes directions. 

Le but de cela comme l'utilisation du du plexiglass est d'avoir un éclairage le plus uniforme possible. 

Si ce n'est pas le cas alors rien que ton flat créera des gradients de luminosité sur ton fond du ciel. On "étale" donc la lumière en favorisant la diffusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cpt_Igloo

Comme le dit ursus, l'éclairage doit être indirect. Certains (moi par exemple) utilisent des panneaux LEDs du commerce. Selon le modèle, ça marche plus ou moins bien, mais voici la manière dont ils sont fait :

- LEDs éclairent latéralement

- une feuille suffisante en fond

- une plaque plexy légèrement opaque

- une autre plaque plus opaque mais de structure différente pour assurer une meilleure diffusion

Bon je te l'accorde, c'est encore perfectible, mais le principe est là.

Tony

IMG_20190521_204518628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de malentendu sur le "indirect": les leds sont en fond de boite bien blanc, bien espacées de tes plexi (3 à 4cm c'est bien, ça aide déjà à diffuser).

Faut se débrouiller pour répartir correctement afin de ne pas avoir un flux plus fort au centre ou sur les bords.

Si les deux plexi sont espacés l'un de l'autre c'est encore mieux.

Enfin: inutile de mettre top de puissance, sinon tu te retrouves avec le dimer au mini pour ne pas saturer tes flat (LRVB) mais un peu de marcge pour passer les SHO plus gourmands.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le modèle que j'ai construit à partir d'un plafonnier LED, les leds sont collées sur la circonférence et éclairent la tranche du verre.

En choisissant un diamètre de plafonnier largement supérieur au diamètre du tube, ce type d'éclairage est très uniforme.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses. C'est en cours de réalisation, je ferai un retour une fois fini. J'ai juste beaucoup de mal en ce moment à trouver du temps libre pour m'en occuper, du coup c'est pas rapide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution, c'est de récupérer un écran de PC (portable ou non) HS, il en faut un de type "Edge LED", et de le démonter. Dedans on trouve une plaque en plexi transparente de 2-3 mm d'épaisseur percée sur toute sa surface de plein de micro trous. Avec un éclairage par LEDs sur la tranche, chaque trou devient autant d'émetteur de lumière. C'est comme ça que le rétro éclairage est effectué. Il suffit alors de placer un plexi opale à 1 cm devant pour compléter le système.

 

Si on bricole bien, on peut même récupérer la rampe de LED d'origine de l'écran et son module d'alimentation, mais c'est super fragile.

 

On peut aussi en acheter toute faite, elles portent le nom de "tablette lumineuse" ou "planche à dessin lumineuse", alimentée en 5.5 V (USB), par exemple ici. mais les dimensions sont limitées au format Letter ou A4 (quoiqu'on commence à en trouver en A3).

 

Comme toutes les boites à flat, l'éclairement n'est pas 100% uniforme. Il faut donc pivoter ou déplacer un peu l'écran entre chaque photo de flat unitaire pour uniformiser le rendu sur le flat maître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis toujours en cours de réalisation de ma boîte, quelques soucis techniques et un manque de temps rallongent un peu la durée... 

Je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir fixer la boîte au bout du tube de mon c8. En regardant les autres réalisations, je vois souvent la boîte posée directement sur le tube orienté au Zénith. Ça évite la problématique de fixation. Mais comme je ne compte pas me contenter de cibles au Zénith 🙂, je me demande si le fait de prendre des flats en déplaçant le tube est une bonne idée... 🤔 surtout qu'un Schmidt-Cassegrain est plutôt sensible avec l'orientation du primaire... 

Pensez-vous que ça puisse impacter la qualité des flats?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque au sujet de la position du primaire sur des Schmidt casegrain.  

Pour la fixation de système à flat,  j'évite car par crainte du manque de "flatitude" du truc, je le tourne d'un pouillème de tour à chaque prise pour uniformiser encore plus la source de lumière. Donc rien de fixe pour moi.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.