Aller au contenu

Flextube 305/1500 : aide / conseil choix accessoires


Lavinch 31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un Dobson Flextube 305/1500 GoTo. (https://laclefdesetoiles.com/dobson/1464-dobson-sky-watcher-3051500-retractable-goto.html)

 

Je cherche maintenant des oculaires ( ceux d'origine étant limite en terme de qualité)

 

Premiere question :

 

Faut-il partir sur des oculaires de qualité (ex: televue , ES) ou bien combiner des oculaires plus abordables avec une barlow de qualité ( ex: televue 2x powermate) .

 

je souhaite faire de l'observation planétaires ( + cratères et mers lune)  et ciel profond (nebuleuse, amats, galaxie)

 

Pourriez vous me donner un set de focale qui pourraient couvrir ce genre d'observation ?  ( 6,7 , 11 et 30 ? )

 

Aussi,

 

Pensez vous qu'il soit utile dans un premier temps de changer le porte oculaire d'origine ?

 

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 300/1500, dans l'ordre des plus utilisés:

12,5mm - 20mm - 7,1mm  5mm mais ils sont en 100°

Avant en 70 ou 82° j'étais satisfait de 10mm - 24mm 6mm 14mm

Les ES j'ai eu, gare au reflets sur la lune.

Les moins chers des hauts de gamme, ce sont les morpheus.

 

J'au un APM20mm excellent : https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces.html

mais j'ai renvoyé le 13mm que je trouvais aussi excellent mais inconfortable.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’avais également un 300/1500 Skywatcher. J’avais un ES 30 en 82 degrés, un ES 6,7 et des hyperions 24,13 et 5.

mon préféré: le 30 qui donnait un superbe champ. Il me servait pour chercher les objets et observer les objets étendus (amas ouverts ou certaines galaxies). Par contre il est en 2 pouces. J’utilisais également le 13 pour grossir un peu sur les galaxies et le 5 et 6,7 en planétaire et sur les AG.

 

Finalement, j’ai revendu les hyperions pour revenir sur du televue. Avec du recul, je me dis que j’aurai dû tout de suite privilégier la qualité plutôt que de prendre des oculaires moyens et les revendre par la suite.

 

Pour ta question concernant le PO, garde tes sous pour les oculaires. Tu verras par la suite s’il est nécessaire de le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ragnarok a dit :

Finalement, j’ai revendu les hyperions pour revenir sur du televue. Avec du recul, je me dis que j’aurai dû tout de suite privilégier la qualité plutôt que de prendre des oculaires moyens et les revendre par la suite.

 

On est nombreux dans ce cas je pense.

Mon avis sur le 30 - 70° (les gouts et les couleurs hein)  je trouvais le ciel un peu trop laiteux avec, j'ai préféré nettement le 24 82° qui grossit plus et noircit le ciel.

 

En 1500/300 il ya le GSO Kepler deluxe un peu moins cher avec un très bon porte oculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jpch84 a dit :

 

 

En 1500/300 il ya le GSO Kepler deluxe un peu moins cher avec un très bon porte oculaire.

 

 

Je souhaite vraiment prendre un GoTo non pas pour sa fonction automatique de recherche, mais pour le suivi auto ( j'aimerai éviter de devoir réajuster le suivi toute les 30 secondes sur du  zoom planétaire ). ce qui me plait sur le 300 sky-watcher c'est aussi de conserver la possibilité de débrayer facilement le moteur si je souhaite basculer en full manuel . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez deja commandé sur Firstlight Optic ( UK) ? 

ils pratiquent (du moins sur les telescopes) des prix très agressifs comparé a ma boutique du coin  (la clef des étoiles) . sur le flextube 300p il y a 300€ environ de difference ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec Firstlight, déjà commandé.
Le prix est bien a cause de la livre qui baisse 1660€

Le moins cher en France c'est Promo optique, livré par Optique Unterliden.  1731€

a voir avec le port.

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4830-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-goto-retractable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une table équatoriale donne aussi un suivi (Par ex http://sud-dobson.fr/accessoires.html). Cela devrait revenir à moins cher que les 850€ de goto. C'est seulement une piste.

Avec l'argent économisé, tu va pouvoir partir sur des bons oculaires.

 

 

Il y a 5 heures, Lavinch 31 a dit :

Faut-il partir sur des oculaires de qualité (ex: televue , ES) ou bien combiner des oculaires plus abordables avec une barlow de qualité ( ex: televue 2x powermate) .

Si tu as une excellente barlow mais des oculaires moyens, l'image va être moyenne. Par contre un ensemble bonne barlow+bon oculaire, là c'est bon.

 

Il y a 5 heures, Lavinch 31 a dit :

Pensez vous qu'il soit utile dans un premier temps de changer le porte oculaire d'origine ?

Pour le moment non

 

Il y a 5 heures, Lavinch 31 a dit :

Pourriez vous me donner un set de focale qui pourraient couvrir ce genre d'observation ?  ( 6,7 , 11 et 30 ? )

Ça dépend de ton budget, de si tu veux une barlow.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sun a dit :

 

Une table équatoriale donne aussi un suivi (Par ex http://sud-dobson.fr/accessoires.html). Cela devrait revenir à moins cher que les 850€ de goto. C'est seulement une piste.

Avec l'argent économisé, tu va pouvoir partir sur des bons oculaires.

 

 

Merci je vais étudier cette solution de plus près 

 

edit :  apres etude, chez sud-dobson , 134€ potentiel d'économie sous reserve que le " à partir de 550€" reste à 550€  et hors frais d'expedition (sur devis) .   Finalement le gain n'est pas si grand que ça par rapport a un "vrai" GoTo.

 

source first light optic :

 

Sky-Watcher Skyliner 300P FlexTube Dobsonian : 976€ ( +550€) = 1526€

Sky-Watcher Skyliner 300P FlexTube Dobsonian GOTO: 1660€

Merci tout de même pour l'idée 

 

 

 

Modifié par Lavinch 31
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je me greffe sur ce sujet car j'ai une question existentielle:

L'achat de ce flextube 300  goto est en projet mais je me demande si c'est bruyant! Le meilleur spot d'observation est juste sous ma maison, qui est mitoyenne, et la voisine dort le velux ouvert l'été. Sans compter mes futurs voisins de l'autre côté, quand on aura racheté et retapé la maison de feu la voisine...  Et évidemment ma femme, qui dormira pile au-dessus avec sans doute la fenêtre ouverte... Bref, tout ce petit monde entendra-t-il un moteur de perceuse ronfler la nuit? Ou serai-je obligé de tirer une rallonge pour me planquer au milieu du terrain? Ou bien (et j'espère!) le bruit est largement supportable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.