Aller au contenu

Choix de matos pour alimenter une monture


memenico

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Après presque 1 an à faire mes armes avec une SA, j'ai fini par craquer et j'ai acheté une HEQ5 qui arrivera en septembre.

 

J'ai failli prendre un powertank celestron, mais le prix est juste énorme et j'ai reculé au dernier moment. Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum, j'en suis arrivé à me tourner vers des batteries Gel.

Voici tout ce que j'ai choisi (en m'inspirant fortement des réponses de @Colmic) :

- une batterie Gel ultracel 12V 20AH https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-234.html

- un chargeur : https://www.power-manutention.fr/ctek/chargeur-de-batterie-ctek-new-mxs5-12v-5a-pour-batterie-de-12-160ah-56-305-975.html

- la prise allume cigare : prise

- Une prise multiple allume cigare : Prise multiple

 
Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le guidage (je préfère maitriser d'abord le setup), mais j'irai surement sur de l'asiair histoire de simplifier le truc.
 
Est-ce que je suis bon avec tout ça, où j'oublie un truc?
 
Merci d'avance pour vos réponses 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est trop light pour de la photo , l hiver les batteries prennent un coup gel ou pas, si tu veux tenir une nuit il faut plus et surtout calculer ta consommation et prevoir 40 % de plus.  Ta conso en A/h est de combien ?  Sachant qu une heq5 doit consommer en suivi dans les 1,2 amperes heure.

Pense aussi qu une batterie ne doit jamais etre vidée, pour les gel ne pas descendre sous 20 % maxi 

Precise ton setup, si c est 4 ou 5 heures ça tiendra.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

C'est beaucoup 1,2 AH! Du coup le powertank celestron 7AH à 160€ ça tiens que dalle!

 

Le setup c'est :

- la HEQ5

- potentiellement une ASI120 + asiair (mais plus tard)

 

Niveau durée, je dirais que 5h est un grand maximum pour l'instant. Ce sera surement plus autour de 3h.

 

Si je suis le raisonnement, je ne dois jamais consommer plus de 80%, soit 18 ; et prévoir 40% de perte en hiver, ce qui me fait 10,8 Ah (18*0.6) max par nuit pour le calcul.

Mettons 5h*1,2 = 6A pour la monture sur 5 heures, reste 4,8 pour un potentiel guidage..ça passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une 35Ah en gel et je lui monte tout dessus : EM200 Temma2, ASiair, ASI183 + son refroidissement, ASI290 pour le guidage, résistance chauffante, focuser électrique, roue à filtres.

Et ça tient une nuit de 6 heures, pas testé plus longtemps pour le moment. 

Tu peux éventuellement prendre 2x20Ah si tu as peur d'être limite, mais c'est plus chiant à gérer qu'une seule batterie.

Il vaut mieux effectivement éviter de décharger une batterie plomb à plus de 50% de sa charge si tu veux qu'elle dure longtemps, et ne jamais oublier de la remettre en charge immédiatement après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux.

 

Je vais mettre un 150/750 dessus, et j'image avec un 100D. L'APN est alimenté avec un powertank 22000mah, qui le fait tourner très longtemps (même pas à la moitié après une dizaine d'heure), j'ai l'impression que ça consomme pas trop.

 

Par contre, la question de la résistance chauffante risque effectivement de se poser. Question un peu bête, sur un newton où faut-il en mettre une? Là comme ça, ça ne me parait pas terrible de chauffer un miroir ^^

 

Bon j'ai l'impression que le 35ah sera plus large pour supporter un éventuel upgrade de mon setup du coup. Après tout j'arrive au tarif du celestron 7ah pour 5 fois plus d'autonomie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais faire comme ça. Merci à toi :)

 

Pour ce qui est du placement de la résistance, je veux bien un petit coup de main aussi^^ Sur une lunette ou un objo pas de soucis, mais sur un newton je suis paumé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, memenico a dit :

- la prise allume cigare : prise

 

 

Salut

 

Pour éviter les mauvaises connexions avec ce type de prise, il serait préférable d'opter pour du speakon ou similaire, c'est ce que j'ai fait sur ma monture ( speakon ) et fini les clignotements de la led qui indiquent une mauvaise alimentation ;)

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm?sid=d2236d9da2c8b7e1016568882a51aaab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.