Aller au contenu

AZ-EQ6 + StarSence SW + Module GPS Synscan


Jokerdu13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En train de réfléchir à m'équiper d'une option d'autoguidage, je m'interroge sur une configuration précise. Est-ce que certain(e)s d'entre vous auraient fait cette installation (ou très proche)?

 

- Monture AZ-EQ6 (j'ai pris celle-là pour m'essayer à la photo et avoir une monture qui dure un peu...)

- Célestron StarSence (pour SW): Plutôt que de m'équiper en système d'autoguidage complet (plutôt contraignant et coûteux pour un débutant), j'ai lu pas mal de commentaires d'utilisateur assez élogieux sur la facilité de mise en oeuvre de celui-ci. J'aimerai mettre ce dispositif pour avoir un suivit simple et pouvoir faire des photos)

- Module GPS synscan: pour ne plus chercher à convertir les coordonnées GPS de mes emplacements (entre ce que m'affiche les cartes web, et ce que je dois rentrer dans la raquette il y a toujours des différences...)

 

Ce que je me demande c'est "le module GPS synscan fera t-il bon ménage avec le système Célestron pour SW?"

 

Tel que je le comprend aujourd'hui:

- Le module GPS va se brancher sur le port de la raquette de l'AZ-EQ6

- Le Starsence va à sa raquette

- La raquette StarSence va se brancher à l'autoguidage de l'AZ-EQ6

 

Suis-je dans le vrai? Ou y a t-il "trop" de médiateurs pour que ça marche bien? Je ne voudrai pas acheter des "trucs" qui, au final, ne servent à rien ou qui ne sont pas compatibles entre eux...

 

Merci à tou(te)s pour vos avis et conseils :)

 

Bon ciel!

 

Joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La camera starsense semble uniquement compatible avec le matériel Celestron

Il semble faire du pointage automatique mais pas d’autoguidage

https://www.medas-instruments.com/chercheur-lunette-guide/6416-starsense-camera-d-alignement-0050234940054.html

Le module gps syscan peut être remplacé par une application smart phone SynscanInit 2 de

Marco Poqueto

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Merci pour votre retour!

 

Il semble que Célestron est fait une version pour SW (du moins c'est ce que j'ai compris!): https://www.promo-optique.com/fr/camera-ccd-webcam-telescope-lunette-astro/426511-starsense-camera-alignement-skywatcher

 

Par contre pour l'autoguidage, le Starsence sert à rien en fait du coups :-/ ? Et du coups j'ai (encore) rien compris! lol A quoi sert de mettre ça sur une monture informatisé alors? C'est juste une question de précision?

 

Pour l'application, merci beaucoup! Effectivement pour ma raquette, c'est juste ce qu'il me fallait en fait! Parfait.

 

Bien à vous,

 

Eric.

 

 

Modifié par Jokerdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des doutes sur la présentation de promo optique

Le mieux est d'appeler Medas l'importateur Celestron en France pour la compatibilité SW

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/94005_starsense_autoalign_manual_february2016.pdf

 

voir page 6 pour la compatibilité des télescopes

Le starsense effectue un alignement automatique ca évite de pointer une étoile avec le télescope

Pour l'autoguidage la solution va dépendre de la focale employée

F inf a 600 mm guidage au chercher possible si F > 1000 mm il faut alors employer un diviseur optique

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe un Starsense pour SW, il est prévu pour. C'est un autre modèle que celui fait par Celestron pour les instruments Celestron.

 

L'autoguidage, c'est une autre histoire. Il existe différentes solutions dont le Synguider II chez SW.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel et Skywatcher707 de vos précisions et avis!

 

Du coups, j'ai pour l'instant un petit mak 127 (et je pense passer sur SC 925 bientôt). J'aurai donc toujours un F > 1000. Pour vous le Diviseur optique est la meilleure méthode?

 

Skywatcher 707, merci également pour votre retour! J'ai regardé rapidement le synguider. Ça fonctionne bien?

 

Est-ce que ça vous ennui de me dire les avantages et inconvénients de ces deux solutions (synguider et div. Opt.)?

 

J'imagerai avec ce matériel:

- Planétaire: Datyson T7 Couleur (mais l'autoguidage on s'en fout un peu en planétaire... non?)

- Ciel profond j'ai un Canon 1200D et un Canon 5D

 

Merci à vous :)

Eric.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses il y a effectivement un model starsense SW

https://www.celestron.com/products/starsense-autoalign-for-sky-watcher-mounts

Pour le Mak 127 plutôt le réserver pour le planétaire dans ce pas besoin d’autoguidage

Pour le SC 925 guidage au diviseur optique obligatoire

Pour un C8 EDGE j’emploi une cam ASI224 avec un DO TS canon 11 mm la T7 est identique !!

Phd 2 comme soft

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2722_TS-Optics-Off-Axis-Guider-for-Canon-EOS-cameras---replaces-the-T-ring.html

Ensuite il faut employer les bonnes bagues pour respecter le BF

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence! 

Du coups j'en suis réduit à guider systématiquement avec un ordinateur :-/ Un système autonome me séduisait davantage...

D'un autre côté, ta solution semble être une solution de guidage à à peine plus de 100€... C'est plutôt économique si je parviens à m'en servir! La Datyson T7 Couleur sera assez sensible pour guider? 

 

Par contre, pourquoi sur SC 925 le guidage est obligatoirement au DO? Poids? Pratique? Fixations? Faut-il que je change d'objectif de télescope pour faire un peu de CP? (je me suis tourné vers ce modèle pour son prix et le peu d'entretiens qu'il occasionne: pas (ou peu) de collimation, dispositif fermé,...)

 

J'espère ne pas être trop "lourd" avec mes questions :-/

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est difficile de guider un instrument de plus de 1 m de focale avec un chercheur

Avec une lunette guide de focale plus importante 400 a 600 mm  c’est possible mais le poids augmente

Avec une lunette guide il y a une flexion différente entre l’apn et la lunette guide ( flexion différentielle )

Avec un diviseur optique la flexion différentielle est inexistante par contre il est plus difficile de trouver une étoile guide

J’ai essayé de guider le C8 a 1400 mm avec une lunette guide de 400 mm , la galère trop de flexion différentielle

Avec un do l’étoile guide est en bord du champ et elle est souvent déformée

Avec un do il faut une caméra très sensible

Il faut également un peu de dithering a l’autoguidage car l’autoguidage est trop parfait

Certain emploient une ccd lodestar mais avec une cam zwo ASI224 ça marche

Il faut suffisamment éloigner le prisme pour éviter du vignetage sur le capteur principal

Il faut également ajuster le BF sur le capteur principal et ensuite régler la cam d’autoguidage

Pour mon montage voir ici

https://www.webastro.net/constellia/photo/75918_montage-oag-ts11-c8-red-07/

Il y a trop de bagues allonges mais ca marche quand meme

Voir ce tuto d’Olivier

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/autoguidage.htm

Pour le choix de la cam ASI224MC elle fait 2 usages planétaire en usb3 et guidage do

La dayton T7 est un clone de ASI120 elle est apparemment en usb3 donc compatible planetaire

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi120mm-s

Attention pour le montage avec le do au budget bagues et au réglages de map pointus

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup pour tout ces précieux conseils!

 

Je vais méditer ça, et surtout essayer de bien comprendre tes explications. Parce que pour le novice que je suis, le vignetage, la flexion différentielle et le backfocus, ce sont des choses que j'ai lu mais que je n'ai jamais "expérimenté ou subit" 🙂

 

Financièrement ce n'est pas non plus la joie: c'est plutôt un bon budget bagues, une asi 224 à acquérir, un DO, et un système de mise au point plutôt fin! Ce n'est pas la même du coups! :-/ 

Je vais voir si c'est pour cette année, et je vais faire attention de ne pas dilapider des ronds dans pleins de trucs pour pouvoir avoir un montage cohérent!

 

Encore une fois, merci le forum! J'aurai eu l'air c** avec mon Starsence qui fait pas d'autoguidage et mon GPS à 140€ qui es trollé par une appli ! lol

 

Bonne soirée! :)

 

Eric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faisant partie des utilisateurs de la caméra Starsense pour les montures Celestron,je n'ai vu ,par curiosité,peu de retours de la caméra pour Skywatcher.Il faudrait poser la question aux vendeurs en France.Cette caméra est uniquement prévue pour l'alignement d'un télescope,remplaçant l'alignement classique par étoiles.Une fois cette procèdure accomplie,la précision est excellente,mais dépend de la qualité mécanique de la monture, et pour les EQ de la mise en station.Sur mon CPC 1100,toutes les cibles  sont dans le champ de mon ES 11.Dans cet oculaire,les cibles sont bien entendues en adéquation avec cet oculaire.Il y des posts qui parlent de cette caméra.Pour d'autres infos spécifiques au Starsense pour Skywatcher,voir éventuellement avec Michael Swanson de Nexstarsite qui peut peut être  vous donner des pistes,et Cloudy Nights.Ici:https://www.cloudynights.com/topic/616950-starsense-and-other-mounts/

Pour d'autres résultats,taper "Starsense camera users for Skywatcher"

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
apport précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis,

 

Merci pour ce retour. J'ai trouvé peu de chose également. D'autre part, j'ignore si la mécanique de ma monture est bien.

 

Ça devrait être pas mal si j'en crois les commentaires mais je ne sais pas si je suis "tombé" sur une bonne une mauvaise série...

 

Et je cherchais une solution "autonome pour guider. Le conseil de Skywatcher707 (synguider) me plait bien mais il faut une lunette de guidage, pis plein de chose que je ne maîtrise pas encore bien... Si j'en crois Teko38, je risque d'avoir deux trois trucs à gérer en complément.

 

Bref, je vais lire le forum et réfléchir avant de voir ce qui me conviendra le mieux maintenant et/ou plus tard.

 

En tout cas, merci pour ce retour sur la précision qui me sera peut-être nécessaire !

 

Bonne soirée! 

 

Éric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Une fois que l'alignement est fait avec la Starsense,les cibles choisies seront dans le champ de l'oculaire.Et je pense qu'on peut faire du visuel assisté avec APN,caméra à la place de l'oculaire.Voir le forum VA(Visuel Assisté),il y des passionnés qui seront de bon conseil😎

 Les montures utilisées actuellement sont tout à fait correctes,on ne demande pas de la mécanique de haute précision.😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,

 

Je sais un peu de visuel assisté avec la T7. Si on retire le temps d'installation avec tous les câbles, c'est agréable et permet de partager les images avec mes filles de 4 ans et demi sans qu'elles se suspendent à l'oculaire. Par contre, étant dans les bouches du Rhône, la pollution lumineuse et les turbus font que Jupiter et Saturnes ont souvent un aspect un peu mou. Mais avec la lune c'est top pour se balader! Même en 127mm!

 

Pour la précision, autant avec la monture Celestron SLT d'origine c'était très approximatif, autant avec l'AZ-EQ6 ça va bien mieux. 

 

Ma question c'était vraiment pour le ciel profond (je sais, j'ai pas encore un tube fait pour! :p Mais j'arrive à voir un peu d'andromède en pose de 30sec et même le Sombrero parfois!), et donc l'autoguidage ça me plairait vraiment...

 

Mais quand je fais l'addition, c'est sans doute pas le meilleur moment (économiquement parlant) pour acheter tout ce qu'il faut: Diviseur optique + bagues +/- 200€, ASI 224 (la T7 Couleur est pas assez sensible je pense... je vois pas d'étoile avec à part Sirius): 200€, câbles et autres: +/- 50€... La solution Synguider me plait, mais il faut ajouter une lunette à minimum 100€... Et après faudra que j'apprenne un minimum l'échantillonage, je logiciel, etc etc... Ça va faire un total entre 550 et 700€ (avec ce que j'ai dû oublier!)

 

Donc quand j'ai vu le StarSence je me suis dis "banco", un truc à 350€ qui fait ça tout seul en nomade! C'était cool!

 

En fait, dans l'idéal, je pense qu'il me faudrait un Synguideur (pour le côté simple et nomade) sur Diviseur optique (pour pas avoir de flexion différencielle comme conseillé par Daniel et d'autres tuto) ! Mais a priori ça marche pas, sinon vous seriez nombreux à avoir des installations plus simples... :-/ Le rêve du débutant quoi...

 

Mais je regarde les petites annonces pour avoir une chance de faire ça cet hivers :)

Si quelqu'un vend le même setup que Daniel en occasion... 

 

Bonne journée et merci de votre avis!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les utilisateurs de montures SW,vous pouvez fouiller ici:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=manual+for+users+Starsense+for+skywatcher+mounts

Au cours de mes pérégrinations:rolleyes: sur divers forums américains,des infos disent que la raquette Starsense est la même pour Celestron et SW, et rétrocompatibles.Elles se mettent à jour avec CFM qui reconnait automatiquement la monture connectée pour l'installation du firmware.Il semble que la procèdure d'étalonnage est identique pour les 2 marques(ce que j'ai lu).

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.