Aller au contenu

Problème distance primaire/secondaire vs tube newton


assurtourix

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis entrain de finaliser mon 300/1200 (maison) mais j'ai un soucis...

J'ai l'impression que je me suis trompé dans la distance entre primaire et secondaire vs largeur du tube.

De votre point de vue quelle devrait etre la bonne distance entre le primaire et le secondaire  afin d'etre optimal? Du coup la distance entre le primaire et le centre du porte occulaire (je fais volontairement abstraction de l'offset)

Voici la configuration :

Miroir Primaire 300mm à F/D 4

Secondaire 80 mm (petit axe)

Largeur interne du tube 370mm

Largeur externe du tube 380 mm

Porte occulaire JMI NGF DX1 : 40mm (profondeur) et 50mm de tirage

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu n'as pas fait les calculs avant ?

 

distance secondaire-foyer p = Td/2 + Te + Fp + Fh + Bf

 

Td : diamètre du tube

Te : épaisseur du tube

Fp : épaisseur de la platine du PO

Fh : hauteur du PO depuis la platine

Bf : la backfocus en général 1 inch préconisé en visuel par les constructeurs de dobsons US (voir section ATM sur CN)

 

Donc dans ton cas

p = 370/2 + 10 + 40 + 25.4 = 260mm

 

Le champ illuminé, la courbe bleue pour un secondaire de 80mm, tu aurais pris un secondaire plus petit ou un backfocus plus long celà aurait passé.

image.thumb.png.fdb7c2efa6aec5cd5596cbaa505ea86b.png

 

source https://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

 

Après à voir si tout celà cadre bien avec tes contraintes de constructions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Et ces calculs incluent aussi la possibilité d'avoir une bino @jgricourt?

 

Patrice

Non c'est le foyer sorti pour utiliser n'importe quel oculaire avec ou sans correcteur.

 

Pour la bino il faut en sortir plus, combien je sais pas car pour ça il faut voir les caractéristiques techniques de la bino. Je sais que Orion et d'autres font maintenant des binos qui marchent dans tous les cas (Orion Premium Linear).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais ces calculs ou que tu utilises un logiciel comm Newt (stellafane.org) tu te rends compte que les deux ou trois derniers centimètres dont il est question ici (entre Imarek et jgricourt) dépendent des mensurations réelles du porte objectif, et des oculaires et comment ils se positionnent par rapport au plan focal. Secondairement il faut prévoir la réserve de mouvement pour la mise au point avec différents oculaires ou systèmes. 

 

Par exemple j’ai un 24mm explore scientific et deux Baader Morpheus. Entre les deux pour la mise au point le PO doit bouger de 2 bons centimètres. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas parfocaux. 

 

J’ai dû faire quelques essais en situation pour approcher la distance primaire secondaire idéale pour mes oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laurent Bourdier a dit :

doit bouger de 2 bons centimètres

 

... d'où les 2.54cm de backfocus prévu dans mon calcul :) 

 

Ce qu'il faut c'est que l'oculaire dont le field stop est le plus haut (au dessus de la juppe) reste en dessous de la valeur du backfocus sinon la mise au point ne sera pas possible. 
 

Dans le cas des oculaires de Televue c'est l'Ethos 17mm avec -0.39 in qui fait référence ici et donc il faut que : Bf > 0.39 in donc avec 1 in (2.54cm) on est large  :) A ma connaissance aucun autre oculaire n'a son field stop encore au dessus de l'Ethos 17mm.

 

Le Bf de 1 in prend en compte beaucoup de choses, les oculaires, l'utilisation ou non d'un correcteur, les observateurs souffrant de myopie.

 

Mais je suis d'accord si le secondaire est suffisamment grand on peut prévoir plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nos confrères de Astrosurf on apprend que tu veux finalement faire "visuel + photo + CP + planetaire." ;) 

http://www.astrosurf.com/topic/128864-problème-configuration-newton-distance-primairesecondairetube/?do=findComment&comment=1698595

 

Si l'on reviens sur le graphique plus haut tu vois que la baisse de magnitude planché est 0.4 ce qui correspond à une différence de magnitude que l'on ne pourra pas détecter en visuel donc le vignetting sera invisible. Cependant en photo c'est une autre histoire car le capteur photo va voir cette différence et il est donc impératif que sur toute la diagonale du capteur (en mm) on ai la même luminosité globale, le graphique va jusqu'à 2x18mm = 36mm ça doit donc coller avec la plupart des capteurs du marché. Mais vue que tu as besoin de plus de backfocus la courbe bleue risque d'être moins favorable pour obtenir une illumination correcte, je te laisses donc recalculer ce graphique pour un usage photo à titre d'exercice :)  

 

Donc effectivement il faudra prévoir un peu plus de backfocus mais aucun logiciel te donnera la réponse exacte celà dépends de ce que tu mettera en face du porte oculaire. Donc fais tes mesures, reprends ta feuille et refais les calculs, si tu n'a pas compris l'un des postes précédents n'hésites pas à redemander :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Non c'est le foyer sorti pour utiliser n'importe quel oculaire avec ou sans correcteur.

 

Pour la bino il faut en sortir plus, combien je sais pas car pour ça il faut voir les caractéristiques techniques de la bino. Je sais que Orion et d'autres font maintenant des binos qui marchent dans tous les cas (Orion Premium Linear).

 

Merci pour les précisions, le calcul et le lien ;) :1010:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.