Aller au contenu

Je débute, aidez moi à choisir svp.


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous.

J'aimerais commencer l'astrophotographie avec un budget réduit.

Voici mes différentes options avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Téléscope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 motorisée. 550€.

Télescope Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2

Avantage : le prix de 550€

Désavantage : la monture EQ3-2 ? Le poids ?

 

Téléscope Sky-Watcher 150/750 DS sur NEQ5. 615€.

Télescope Sky-Watcher 150/750 DS sur NEQ5

Avantage : monture.

Désavantage : pas motorisée. Il faut prendre en plus un kit de motorisation simple ou double. (100-150€).

 

Téléscope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 motorisée. 755€.

Télescope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5

Avantage : le tube 200/1000.

Désavantage : (le prix), monture trop légère pour le tube ? 

 

Lunette apochromatique Sky-Watcher 72/420 EvoStar ED DS Pro OTA. 349€.

Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 72/420 EvoStar 72 ED DS Pro OTA

Avantages : Pas très grande, apochromatique.

Désavantage : OTA, il faut acheter une monture (NEQ3-2 + kit de motorisation ?).

 

 

Il faut aussi que j'achète un viseur polaire pour la NEQ3-2 ou la NEQ5. Pour la lunette il faut aussi un système de visée point rouge.

Pour la photo, je pensais à un boîtier nu de 350d ou bien 1100d.

 

Selon moi, le mieux serais le 150/750 sur EQ3-2.

Voici une photo prise avec ce setup https://www.astrobin.com/224857/0/?nc=user&page=3

 

Sinon, il y cette photo prise avec un 150/750 sur NEQ5 https://www.astrobin.com/274721/B/?nc=user 

 

Que me conseillez vous ? Que choisiriez vous ? Avez vous d'autres alternatives ?

 

 

Modifié par Gadget74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier choix est très bien mais ce sera plus pour le lunaire et planétaire tout en sachant qu'il ouvre la porte du ciel profond.

Le deuxième choix reste à mon avis le meilleur car la monture est plus forte mais il faudra motoriser 2 axes, il pourra faire plus de ciel profond à cause de sa monture plus forte.

Le troisième choix est très bien aussi mais il faudra une monture plus forte car juste limite avec le tube.

Le quatrième choix sera plus le grand champ je pense.

 

Pour moi, ce serai le 150/750 sur NEQ5 + la motorisation 2 axes et si budget + fort, un kit GOTO.

Le 200 est très bien mais il faut changer la monture, on sera au même niveau que l'EQ3.2.

 

Voir ce que les autres en pense, mon raisonnement ne doit pas être mauvais.

Pour les APN...je ne sais pas du tout! 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evites le 350d car sans live view, c'est compliqué, après,  je ne sais pas. Je te posais cette question car si tu avais  déjà un apn et un objectif correct, le télescope aurait pu attendre, tu n'aurais eu besoin que de la monture.

Si tu n'as pas d'appréhension sur partir sur de l'occasion:

https://www.webastro.net/petites_annonces/multiples-montures-oculaires-et-accessoires_53359.htm

 

Il y a une monture neq5 dans le lot

Et

https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-newton-150-750-skywatcher-black-diamond-ds_51761.htm

Mais il spécifie sans envoi. Ça peut peut être se négocier.

 

Le 200/1000 sur neq5 est vraiment très délicat en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

va tu observer depuis chez toi ou te deplacer a voir si le 200 n'est pas trop encombrant... En tout cas si tu observes en france je pense qu'utiliser un 200 n'est pas tres important et que le 150 reste largement suffisant car meme si le pouvoir collecteur augmente clairement avec le ciel que l'on a cela n'est vraiment pas necessaire...

(le second me parait etre le meilleur choix...)

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TYCHO_BRAHE a dit :

Bonjour, 

va tu observer depuis chez toi ou te deplacer a voir si le 200 n'est pas trop encombrant... En tout cas si tu observes en france je pense qu'utiliser un 200 n'est pas tres important et que le 150 reste largement suffisant car meme si le pouvoir collecteur augmente clairement avec le ciel que l'on a cela n'est vraiment pas necessaire...

(le second me parait etre le meilleur choix...)

Je vais observer depuis chez moi, en Haute Savoie, il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse. Je pense aussi que le 150/750 est meilleur, et du coup il me faudrait la NEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guilaume a dit :

 

Si tu n'as pas d'appréhension sur partir sur de l'occasion:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1661729344.htm

Il y a une monture neq5 dans le lot

 

je ne conseil perso pas leboncoin au niveau du matos astro... pour la simple raison (qui va vous paraitre stupide...)

que en achetant tous simplement un telescope qu'est ce qui vous garantie que quelque chose comme les miroirs seront present et pas fendu ou rayés... ce n'est pas leboncoin qui va ronchonner pour une photo d'un telescope prise sous un mauvais angle...

(en effet c'est une monture ici...) bref je m'excuse mais autant prevenir...

(je ne dis pas que l'occasion est a eviter !!!!)

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je

il y a 8 minutes, TYCHO_BRAHE a dit :

je ne conseil perso pas leboncoin au niveau du matos astro... pour la simple raison (qui va vous paraitre stupide...)

que en achetant tous simplement un telescope qu'est ce qui vous garantie que quelque chose comme les miroirs seront present et pas fendu ou rayés... ce n'est pas leboncoin qui va ronchonner pour une photo d'un telescope prise sous un mauvais angle...

(en effet c'est une monture ici...) bref je m'excuse mais autant prevenir...

(je ne dis pas que l'occasion est a eviter !!!!)

Je me suis trompé dans l'annonce, c'est celle-ci que je souhaitais mettre:

https://www.webastro.net/petites_annonces/multiples-montures-oculaires-et-accessoires_53359.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, quelques questions de base quand même ... car les choix possibles que tu nous montres sont très différents :)

 

Tout d'abord, petit budget ok, mais combien? après tu souhaites imager quoi exactement? car les cibles ne sont pas les mêmes à 1000mm de focale vs 420mm + réducteur.

 

Mon conseil, te tourner vers le marché d’occasion car après tu peux revendre pour améliorer voir complétement changer ton setup sans ou peu de perte. Autrement ce matériel perd beaucoup de valeur à la revente.

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amazeika a dit :

Salut,

 

Bon, quelques questions de base quand même ... car les choix possibles que tu nous montres sont très différents

 

Tout d'abord, petit budget ok, mais combien? après tu souhaites imager quoi exactement? car les cibles ne sont pas les mêmes à 1000mm de focale vs 420mm + réducteur.

 

Mon conseil, te tourner vers le marché d’occasion car après tu peux revendre pour améliorer voir complétement changer ton setup.

J'ai proposé des choix très différents pour ne pas me "fermer de portes". J'aimerais principalement faire de la photographie du ciel profond, nebuleuses/galaxies.

Pour l'occasion, il n'y a pas de soucis, je regarde les annonces sur Webastro et contacte les proprios (qui ne répondent pas troujours :( ).

Pour le budget, en partant sur l'option numéro 2 ( 150/750 sur NEQ5 ) il me faudrait environ 900€ ( je pense acheter le téléscope dans un premier temps et faire de la photo après, pour étaler les dépenses dans le temps ).

( 615€ le téléscope + monture, 100€ la motorisation en AD, 100€ l'appareil photo, 45€ le viseur polaire, 20€ la bague T2, 30€ l'intervallomètre décleur à distance )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème c'est que le setup parfait qui sait tout faire ça n'existe pas :) ... Imager avec un 200/1000 (qui lui n'est pas mal en visuel) c'est pas simple, surtout pour un débutant. Pour débuter en photo, mon conseil serait de t'orienter vers une lunette 70 voir 80. Ce n'est pas lourd, facilement transportable et à mettre en place. Par contre pour du visuel je préfère plus de diamètre (un dobson c'est l’idéal), même si beaucoup font du visu avec des lunettes et ils sont très contents avec.

Ce n'est pas simple de combler les deux disciplines avec un seul instrument.

 

S'il y avait un compromis à faire, je pense que je partirais sur une HEQ5 avec un 150/750 ou lunette APO, peut être même un SC genre C8 (mais budget un peu plus conséquent). Un 150 ça ne coute pas cher d'occasion, une HEQ5 c'est 500-600€ mais c'est une bonne monture que tu risques de garder longtemps, bien au dessus de ce que tu cites dans ton premier message. La monture c'est très important surtout si tu veux faire de la photo dans de bonnes conditions. Pour l'APO je pense que il y a moyen de trouver quelque chose de sympa dans les 300-400€, voir plus bas pour la lunette que tu cites (cella là tu la trouves vers les 200€ d'occas). Pour le C8, c'est plus cher (500€-600€ et ça dépends du modèle). Après le C8 c'est cool pour le visuel mais pour la photo c'est plutôt galaxies et planétaire, la lunette pour nébuleuses car plus de champ. Pour la camera, commences avec un APN modifié à pas cher.

 

Donc voila, je pense qu'il faut que tu réfléchisses un peu a tout ça avant de te lancer, l'instrument qui sait tout faire, et bien, ça n'existe pas, il y a des compromis dans un sens ou dans l'autre :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.