Aller au contenu

Profites-en bien avant le lever de la Lune


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le Dimanche 18 Août 2019

Heure d’observation : 22h15 – 23h37

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel péri urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires :

-    - Pentax XW 20 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 60 x)

-   -  Televue Delos 12 mm (champ apparent : 72°/ grossissement respectif : 100 x)

-   -  Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 171 x)

-   -  Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 343 x)

Filtres :

-    - UHC-S Baader : Non

-    - OIII Astronomik : Oui

-    - H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (M57, M29, M39, NGC 6826, NGC 7027, NGC 6960, NGC 6992-6995 & IC 1340)

Préface !

Bonjour,
Il est dans les environs des 21h50 lorsque je décide de sortir sur ma terrasse pour jeter un coup d’œil sur le ciel.
En levant les yeux vers ce dernier, une voix dans ma tête me dit : « profites-en bien avant le lever de la Lune ».
En effet, je commence à distinguer quelques belles étoiles brillantes, et ce, même avant la nuit complète.
La voix qui résonne dans ma tête a parfaitement raison.
Il faut absolument en profiter, car dans quelques minutes, Dame Céleste fera son apparition.
Je n’hésite pas un seul instant à sortir mon télescope sur ma terrasse, puis j’initialise la raquette Go-To en pointant Arcturus et Altaïr comme étoiles de référence.
Une fois la besogne terminée, il ne me reste plus qu’à penser aux objets que je souhaite observer.
Ça y est !
La liste étant établie dans ma mémoire, je passe enfin à l’action…

Des nébuleuses et des étoiles !

Avec cette toute nouvelle nuit d’observation, je vous présente donc la liste des principaux objets du ciel profond qui font la une du ciel d’été :

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86 x 62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Delos 12 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 100 X et 171 X

Description : C’est toujours un énorme plaisir à la revoir, celle-là !
Comme pour la dernière fois, je distingue sans problème sa forme ovalisée, son assombrissement central plutôt grisâtre par rapport au fond du ciel, ainsi que celui de ses anses.
De plus, je suis ravi de pouvoir de nouveau admirer la très faible étoile de magnitude 12,26 portant le nom de GSC 2642-0433 qui apparaît plus facilement dans le 254 X 171, et ce, toujours en utilisant la vision décalée.

M29

Magnitude = 6,6
Taille = 10’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : Superbe amas ouvert composé de 7 étoiles brillantes dessinant un quadrilatère.
Je distingue également de nombreuses étoiles plus fines qui semblent en arrière-plan des 7 brillantes.
Pour ma part, je le trouve pas si mal que çà dans mon Dobson de 254 mm, que ce soit dans le Pentax XW 20 mm ou dans le Televue Delos 12 mm.

M39

Magnitude = 4,6
Taille = 31’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : Un très bel amas ouvert qui n’est malheureusement pas très riche en étoiles.
Dans le 254 X 60, il occupe à lui tout seul une bonne partie du champ de l’oculaire.
Néanmoins, je le trouve très beau.

NGC 6826

Magnitude = 8,8
Taille = 27x24’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 7 mm et Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 171 X et 343 X

Description : C’est probablement la seconde nébuleuse planétaire que je préfère après M57.
Dans le 254 X 171, elle est vraiment magnifique.
En plus d’être grande et lumineuse, elle laisse très facilement voir son étoile centrale de magnitude 10,4, ainsi qu’une zone plus brillante l’entourant.
J’aperçois également sa couleur bleutée, ainsi que d’autres astres plus faibles entourant la nébuleuse dans son environnement.
Dans le 254 X 343, la vision est tout simplement fabuleuse.
Les détails perçus récemment à plus faible grossissement se renforcent davantage.
NGC 6826 fait partie de mes objets fétiches du ciel profond.

NGC 7027

Magnitude = 8,5
Taille = 18x10’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 7 mm et Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 171 X et 343 X

Description : C’est une autre nébuleuse planétaire brillante et contrastée que j’ai déjà l’occasion d’observer dans le passé.
En l’admirant de nouveau ce soir, la prochaine chose qui me frappe en premier, c’est sa teinte bleu-vert, ainsi que sa forme allongée ressemblant à un parallélogramme.
Je distingue même le chenal sombre qui scinde la nébuleuse en 2 lobes distincts grossièrement rectangulaires.
Encore un superbe objet à rajouter ma liste des fétiches.

NGC 6960 (La Petite Dentelle)

Magnitude = Inconnue
Taille = 70x6’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : C’est la portion Ouest des Dentelles., située sur l’étoile 52 Cyg.
Dans le 254 X 60 équipé du filtre OIII Astronomik, j’y découvre une fine bande qui serpente au nord, tandis qu’au sud, j’y vois plus faiblement d’autres filaments qui se séparent en 3 parties pour former ainsi une espèce de V.

NGC 6992 / 6995 / IC 1340 (La Grande Dentelle)

Magnitude = Inconnue
Taille = 60x8’ pour NGC 6992 / 12x12’ pour NGC 6995 &25x20’ pour IC 1340
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Description : C’est la portion Est des Dentelles.
Vue d’ensemble, elle ressemble à une grande courbe incurvée qui déborde largement du champ du Pentax XW 20 mm.
Elle se compose de : NGC 6992 qui forme un arc allongé ou une sorte de virgule, NGC 6995 qui forme une zone ronde plus compacte, puis d’IC 1340 qui forme une espèce de crochet.
C’est cette portion que j’adore le plus parce qu’elle est bien plus facile à voir, car il n’y a pas d’étoile brillante qui vient gêner son observation, à l’inverse de NGC 6960.

Bilan de la soirée !

La voix entendu dans ma tête avait raison et j’ai vraiment bien fait d’en profiter, parce que j’ignorais totalement comment aller évoluer la météo dans les prochains jours.
Ah, quel plaisir d’avoir pu de nouveau contempler tous ces joyaux du ciel d’été.
Des nébuleuses planétaires vraiment superbes, les Dentelles du Cygne toujours aussi magnifiques et des amas ouverts très lumineux et superbement bien piqués, que demander de mieux ?
Que du pur bonheur en perspective.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour ce partage; Pour ma part je n'ai pas eu le courage de sortir le matos dimanche soir et j'attends la soirée de mardi qui s'annonce pas mal dans le Nord.

Je n'ai jamais observé NGC 7027 mais souvent NGC 6826 du temps ou j'avais mon dob 250, et je devrais normalement la voir au mak 180. Les amas du Cygne sont des cibles faciles mais bien agréables.

 

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, iserois a dit :

Salut Guillaume,je suis ravi de lire ton excellent croa,bien détaillé,j'aime beaucoup NGC 6826 moi aussi,au 250 elle est magnifique !

Bon ciel à toi !

Merci pour ton passage Jean-Pierre !

Je suis ravi de lire que toi aussi la "Blinking Nebula" t'a émerveillé.

 

il y a 12 minutes, triton a dit :

bonsoir et merci pour ce partage; Pour ma part je n'ai pas eu le courage de sortir le matos dimanche soir et j'attends la soirée de mardi qui s'annonce pas mal dans le Nord.

Je n'ai jamais observé NGC 7027 mais souvent NGC 6826 du temps ou j'avais mon dob 250, et je devrais normalement la voir au mak 180. Les amas du Cygne sont des cibles faciles mais bien agréables.

 

bon ciel

 

Merci pour ton passage Triton.

Dommage que tu aies vendu ton ancien Dobson de 254 mm.

C'est un excellent diamètre qui permet de faire de superbes balades dans le ciel étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.