Aller au contenu

Tal alcor 65mm


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté alors voilà...

J'ai encore craqué pour du mini-vintage!

C'est un Tal 65mm, dans son coffre en bois. Une enclume par rapport à son diamètre mais au moins, c'est très très stable!

Le miroir est bien collimaté, mais un peu sale. Quoi qu'il en soit, l'image est...

Incroyable !

Pour un si petit diamètre, c'est dingue.

Entre et a travers les nuages de mon séjour en Auvergne Jupiter était splendide, Saturne aussi.

Je comparerai avec le Perl Halley 70, le tanzutsu (le pauvre) et mon 300mm (lol).

Bref, je suis content. 

Je crois que le tanzutsu va reprendre sa liberté, on verra les tests...

Voici quelques images pour les curieux.

IMG_20190819_113618.jpg

IMG_20190819_113640.jpg

IMG_20190819_113658.jpg

IMG_20190819_113702.jpg

IMG_20190819_113750.jpg

IMG_20190819_113744.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition Bruno.  On le dirait tout juste sorti d'usine.

 

Le Tanzustu? Faudrait-il le baptiser "Merdouilloscope"? J'avais lu sur CN qu'avec de faibles grossissements, les images étaient correctes mais, ce qui pose surtout problème est la difficulté de sa parfaite collimation.

Une page wen en japonais le décrit d'ailleurs comme étant un instrument "low end". Une fabrication chnoise de l'époque (même si Towa en était le concepteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Uhhhhhhh magnifique acquisition dis moi .

Alors c'est marrant j'avais ouvert un post concernant Les petits telescopes compacts  (ma veritable passion en vintage) et notre @staffy avait justement inauguré le dit post en publiant le TAL65 accompagné de la notice en pdf .

Ce scope est vraiment superbe avec son aspect rustre  connaissant la qualité de construction Russe j'imagine le poid conséquent de la bête. ...

Content pour toi une belle pièce. 

Mais dis moi ou as tu déniché cette petite perle.....

 

Salut @popov tu fait du vintage aussi ? ???

 

Ouki

 

Edit :je n'avais pas fait attention au chercheur 》extra sont formidable les Russes......

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouki a dit :

Uhhhhhhh magnifique acquisition dis moi .

Alors c'est marrant j'avais ouvert un post concernant Les petits telescopes compacts  (ma veritable passion en vintage) et notre @staffy avait justement inauguré le dit post en publiant le TAL65 accompagné de la notice en pdf .

Ce scope est vraiment superbe avec son aspect rustre  connaissant la qualité de construction Russe j'imagine le poid conséquent de la bête. ...

Content pour toi une belle pièce. 

Mais dis moi ou as tu déniché cette petite perle.....

 

Salut @popov tu fait du vintage aussi ? ???

 

Ouki

 

Edit :je n'avais pas fait attention au chercheur 》extra sont formidable les Russes......

Bonjour Ouki, 

J'ai déniché cette merveille sur le coincoin, en recherchant désespérément une raquette pour ma vieille monture Meade ds2000. Bref après avoir fouillé (en vain) 2 mois d'annonces, j'ai trouvé ça en Auvergne pour un prix très raisonnable. Comme je devais aller à 50km de là, petit saut de puce et voilà.

La bête est en très bon état, le miroir est sale, mais les vis qui tiennent le barillet sont impossible à dévisser. Dans la notice, que j'avais en effet trouvé sur le post dont tu parles (merci Google et webastro), ils mentionnent que les vis sont bloquées avec une pâte polymère et qu'il faut de l'alcool à brûler (si je me souviens bien) pour en venir à bout. On verra.

Le mauvais point est que le coulant est en 24mm, pas 24,5mm. Il y a un oculaire de 15mm pour x33 (un ramsden je crois), une Barlow pour x88, mais il manque le tube allonge en 24mm qui s'intercale entre oculaire et Barlow pour faire x133. Bref, j'essaye de bidouiller un tube avec un morceau d'un vieux guidon de vélo en alu, mais je dois encore poncer pour arriver à un diamètre interne à 24mm.

Le viseur est en effet rigolo, imprécis et impossible à utiliser au Zenith : il faudra bidouiller un truc.

Voilà, j'attend le retour du beau temps et d'en avoir un peu (du temps !) pour avancer sur tout ça. Je vous direz ce que ça donne.

A bientôt,

Bruno

P.S: si quelqu'un sait où trouver une raquette Autostar 494 pour pas cher, ça calmera ma douce qui m'en veut d'avoir acheté cette vieille monture qui avait déjà un pignon cassé (l'ancien propriétaire l'a imprimé en 3D: explosion de la denture dès la première utilisation-> nylon ->ça marche) et qui maintenant grille sa commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci pour ces précisions dont nous sommes en fait plutôt friand.

Diantre un coulant en 24 pas simple du tout en effet.

Rendez vous prochainement pour les tests.

Ouki

 

Ben @popov faudrait nous le publier ton Tal avec la petite bafouille qui vas bien :secret: (enfin si ce n'est pas déjà fait)....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux plus. Je vous dis pourquoi même si je sais que vous allez grave m allumer : j ai mis à la déchèterie la monture (pour moi tellement mauvaise mécaniquement que j ai pas osé la revendre), j ai réutilisé le pied colonne pour un bricolage non astro, le tube d origine a été charcuté suite changement PO+chercheur et repeint noir car le blanc d origine avait bien morflé (ça c est plutôt bon signe, ça veut dire qu il avait beaucoup servi !). Actuellement les optiques sont démontés, j ai de toutes manières plus de monture assez costaude pour le tenir correctement faudrait une heq5 mini (y a quelques années il tournait sur eq6 même si ce n était pas son usage principal). Mais les miroirs sont très très bons, ceux là je les lache pas et j en ferai un jour quelque chose, probablement dans une structure type dob léger. Voilà voilà, fin du hs. En tout cas ce qui est Tal m intéresse forcément. Qui tourne actuellement d avantage j ai aussi adapté une 100rs en pst mod. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

J'ai démonté le barillet grâce à 3 gouttes d'essence F... C'est vraiment mon produit miracle: il a même effacé les traces noires et jaunes sur le tube optique.

Bref il fallait vraiment un nettoyage.

J'en ai fais un sommaire et cela suffira (l'avant-après est déjà éloquent).

Il y avait un cheveu collé sur le miroir, il a laissé une trace qui ne part pas, je n'insiste pas.

Ce qui est très bien fait, c'est que la collimation ne bouge pas a priori lors de ce démontage vu le finesse d'ajustage des trous et vis du barillet.

Je ferai un star test et on verra bien.

Notons que le barillet est, comme le reste du télescope, lourd, massif, bien fait et bien ajusté. C'est pas du chinois !!

Voilà, a plus pour la suite.

IMG_20190820_120037.jpg

IMG_20190820_120028.jpg

IMG_20190820_120033.jpg

IMG_20190820_121225.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les astros,

J'ai enfin fais un star test du Tal Alcor 65mm.

Je l'ai sorti avec la Perl Halley.

Résultat : la figure de diffraction est un peu meilleure sur le Tal respectivement à ma Perl, que je classe dans les très bonnes optiques.

Du coup, j'ai pointé Jupiter, mais le ciel devient brumeux! Bref... Je pousse au maximum les grossièrements:

-La Perl utilise un Perl royal ortho de 4mm donc 400/4=100x

-Le Tal utilise son 15mm et la Barlow d'origine avec une bague allonge maison intercalée et on arrive à x130 environ

Résultats : images très similaires, plus contrastée sur la Perl mais plus de détails sur le Tal (le meilleur grossissement joue sur le ressenti).

Ce qui est sur c'est que le Tal prend 2x son diamètre, avec un ciel pourri ! J'ai hâte de tester sur du ciel pur...

Par contre, je confirme que le système de visée est approximatif mais efficace, sauf en approchant du Zénith où il devient inutilisable !

Sur Saturne, l'image est aussi belle qu'avec la Perl, et avec un grossissement supérieur.

En gros cette optique est extra, elle semble aussi performante que celle de la Perl (qui est pourtant une référence dans les petits diamètres).

La légende des miroirs russes à minimum lambda/6 semble donc vraie...

Le merdouilloscope (tanzutsu) est remplacé!

Bonne nuit,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 20/08/2019 à 09:38, popov a dit :

Je peux plus. Je vous dis pourquoi même si je sais que vous allez grave m allumer : j ai mis à la déchèterie la monture

T'es sérieux :b: arghhhhhhhh Damiennnnnn nonnnnnn.

Ce genre de choses peux toujours faire un heureux. ......

Bon aller on te pardonne vas....

 

Merci a toi @Bruno30000 pour ce comparatif instructif je pense que je vais mettre ce petit Tal en tête de liste des recherches. 

Il as tout pour plaire en fait 》Russe avec la qualité optique qui vas avec un peu insolite et je le trouve esthétique sous air austère. 

 

Bouhhhhhhh je le verrais bien au millieu de mon Orangeraie .

 

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ouki a dit :

T'es sérieux :b: arghhhhhhhh Damiennnnnn nonnnnnn.

Ce genre de choses peux toujours faire un heureux. ......

Bon aller on te pardonne vas....

 

Merci a toi @Bruno30000 pour ce comparatif instructif je pense que je vais mettre ce petit Tal en tête de liste des recherches. 

Il as tout pour plaire en fait 》Russe avec la qualité optique qui vas avec un peu insolite et je le trouve esthétique sous air austère. 

 

Bouhhhhhhh je le verrais bien au millieu de mon Orangeraie .

 

 

Ouki

 

Bien d'accord avec toi Ouki :

austère, insolite, beau tellement il est bien fait et fonctionnel... Et surtout un miroir de folie ! Un "must-have"!

Pour info, l'ancien propriétaire a retrouvé le tube allonge d'origine qui manquait et me l'a expédié gracieusement ! Très beau geste de sa part, pour un simple tube creux en alu anodisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet beau geste désintéressé da l'ancien proprio. 

 

Bon je finalise 3/4 projets vintage  et vas vas en chercher un mais ça ne oit pas courir  les rues...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 26/09/2019 à 16:47, staffy a dit :

Donc, abandon (ou achat différé?) du Coulter CT 100 ?

Coucou mon @staffy.

Non non je n'abandonne pas loin de là mais j'ai en cours un projet vintage bien bien je ne sais pas comment dire.....

Tiens je vais prendre quelques minutes .

Vais ouvir un post d'ici un jour ou 2 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ouki a dit :

"j'ai en cours un projet vintage bien bien je ne sais pas comment dire.....

 

En effet, un montage surprenant et pour le moins insolite qui s'avère être une réussite.

 

Un grand bravo pour cette "construction" :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir les amis,

Suite à une réunion houleuse avec la cheffe des comptes et de l'espace intérieur, je dois faire du large.

Aussi je vends mon Tal 65mm.

Si quelqu'un est intéressé par ce beau miroir et cette construction "Russe" incroyablement lourde et efficace, rdv au Grenier de webastro.

A plus.

Bruno

Modifié par Bruno30000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.