Aller au contenu

Dérive monture AZEQ6 GT et PHD2


Nimbus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un souci.

Peut être ça parlera à quelqu'un !

 

j'ai une AZEQ6GT et je guide avec un OAG ZWO et ASI290mm plus le nouveau focuser ZWO 1.25" pour OAG.

je m'aligne avec le Pôle master (nickel)

Ca marche plutôt bien et par exemple le 17_08 j'ai eu une séquence pendant plus de 3 heures  à 0.55" d'arc en RMS .

Hors il arrive de temps en temps que le guidage dérive en Dec d"'une façon importante ou du moins surprenante.

Je pense qu'il ne s'agit pas du guidage mais d'une dérive de la monture que le guidage n'arrive pas à rattraper immédiatement. Je perçois d'ailleurs  parfois cette problématique pendant le réglage des paramètres  du cliché ( cadrage, MAP, SharCap etc...)

Je joins pour infos les infos issues de PHD2 log viewer

.1822586120_Capturedu17_08_2019_RA_DC.thumb.JPG.63bece5f88f891674ba0b6a219f01dfa.JPG1800991858_Capturedu17_08_2019_totalclichs.thumb.JPG.a66ca3d0c3c663f93c6020dea72bd248.JPG

767062583_Capturedu17_08_2019_dtaildriveDC.thumb.JPG.bb7d2463611f77530d463192ea9643ed.JPG

 

Avez vous déjà remarqué cette dérive de la monture ?  Est ce la vis et le jeu ?

Au final, c'est un peu gênant et je balance quelques photos et encore pas toujours car l'incidence sur la pose est parfois pas visible.

 

Si quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce pb  !!

 

Merci par avance et à très plus

 

Alain

 

 

 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ça ressemble très fort à du backlash (=jeu).

toutes les montures à vis sans fin en ont. Quand le moteur de Dec change de sens, il faut rattraper le jeu. ça peu prendre du temps et faire exactement ce genre de choses. (surtout avec une bonne mise en station et donc très peu de dérive en DEC)

Donc il faut éviter absolument de changer de sens en Dec.

 

Pour éviter ça ce que je te conseille

- diminuer la vitesse de guidage en DEC à x0,3 si tu utilises eqmodet guidage pulse

- diminuer l'agressivité à 30%

- augmenter le mnmo en Dec

 

-> le but est que la courbe de Dec reste d'un côté de l'axe, légèrement en dessous ou au dessus, mais ne le traverse pas, cas si ça dépasse le mnmo de l'autre côté, le moteur s'inverse, ce qu'il faut éviter.

 

edit : point important : il y a quand même un truc bizarre sur ta calibration, une erreur d'orthogonalitê importante.

- vérifie que le frein de Dec est bien serré.

- verifie que tout est bien vissé au niveau du DO

- fais la calibration sur l'équateur si tu guide en pulse guiding

- active le forçage de l'orthogonalité des axes dans PHD si tu as toujours autant d'erreur d'orthogonalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour tes renseignements que je vais analyser et mettre en œuvre pour l'essentiel. 

J'utilise ST4 direct. Ne peut on pas également déséquilibrer légèrement la monture ? mais dans quel sens ? 

Pour l'orthogonalité, je suis un peu surpris car le précédent était plutôt correct. Je vais contrôler les éléments du DO et forcer dans PHD l'option des axes. 

Encore merci pour ton retour 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.