Aller au contenu

Bonjour! Alexandre Lollini (06)


alollini

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai eu la chance très jeune de me faire offrir un bel instrument mais à cause de certains mauvais choix, en particulier de lieu d'observation et d'intransportabilité du telescope, celui-ci a été délaissé de nombreuses années.

 

Je l'ai dernièrement nettoyé et re-colimaté, et je reste assez bluffé par la qualité de l'engin... mais...

 

Sur les hauteurs de Nice, pollution lumineuse imbattable!

Pied en acier prévu pour une installation fixe, inadapté car il faut que je bouge loin des villes et en altitude.

 

Situation initiale :

C8 super (noir) Schmit-Cassegrain D=200mm F=2000mm F8 plossl 26mm renvoi coudé coulant 31,5mm

monture fourche avec moteur

table equatoriale introuvable

pied en acier prévu pour être rempli de sable et installation fixe 70kg

doubleur de champ f6.3 Celestron (vignetage)

adaptateur T2 au foyer Canon EOS 6D plein format.

 

étape zéro :

- trouver une table equatoriale et un trépied.?

- mettre une queue d'arronde et acheter une monture ... semble trop cher ...

 

étape zéro alternative :

- dobson en D=250 F=1200 et correcteur de coma ?

Dobson = adieu la photo ou bien ça reste possible pour la Lune seulement ?

 

étape 1 :

- passer en coulant 50,8mm adaptateur foyer, renvoi coudé et un bel oculaire avec du champ genre 68° et un grossissement mini confortable à utiliser avec le C8

est-ce que ceci marcherait ? https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/141-porte-oculaire-baader-coulant-508mm-pour-sc.html

 

étape 2 :

- comprendre le filtre pour arriver à baisser le fond et voir mieux les gaz ionisés et autres nébulosités.

 

Pour résumer les questions : reconditionner le C8 ou acheter un Dobson ?

Pour exploiter visuellement le C8 ou le Dobson le coulant 50,8 mm est-il nécessaire / mieux ? (faible grossissement)

Y a il des filtres valables pour les yeux ou est-ce utile seulement en photographie / longue poses ?

 

 

Alexandre Lollini (06)

Modifié par alollini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Bonjour! Alex (06)

Bonjour Alexandre et bienvenue dans la communauté :)

Donc toi t'arrives avec déjà plein de questions :be:

 

Dans l'ordre: Le C8 est un très bon tube; S'il a été stocké dans de bonnes conditions (pas de moisissures etc...? )et peu utilisé, pas de problème.

mais (y a toujours un "mais":p), effectivement pour l'utiliser en nomade, faut bien le poser sur une monture!

Dans un 1er temps, poste une annonce dans le "grenier", à la recherche d'une table equato + trépied. On sait jamais...

A défaut, démonter la fourche et mettre le tube sur une équato est possible. Une monture type EQ5 est trouvable en occas. ce set up peut permettre le visuel et l'astrophoto, notamment planétaire.

Tout changer pour un dobson c'est plus radical mais que feras tu du C8 ? Revendre un tube ancien avec juste sa monture à fourche sera compliqué et ne te rapportera pas beaucoup d'argent...

Visuellement, un dobson 250 donnera des images similaires au C8, avec un chouia de lumière en plus mais des images planétaires pas forcément meilleures, même moins bonnes en fonction de la qualité du miroir.

Et pour la photo, sans motorisation, ça se complique! Par contre, côté budget un dobson 250mm est vraiment bon marché de nos jours et très facilement utilisable et transportable.

Concernant un dobson type 250/1200, un correcteur de coma n'est pas indispensable dès qu'on atteint F/5. A F/4, oui, entre les 2, c'est chacun qui voit suivant sa "tolérance" aux étoiles déformées sur les bords, en grand champ.

Pour l'étape "1", atteindre le champ visuel max avec un c8 passe par 2 alternatives: ton réducteur 6,3 et rester en coulant 31,7mm, avec lequel tu seras limité à des oculaires de type 24mm/68°, ce qui donnera un gr de 52x et un champ visuel important de 1,3° sans te ruiner...Mais défauts en bord de champ liés au réducteur. Avec le coulant 50,8mm, accès à des oculaires de très grand champ (80 à 100°) ET longue focale. Mais (encore 1 :p) les prix s'envolent vite, surtout qu'il faut acheter le renvoi coudé. Et si tu ajoutes un filtre, en 50,8mm le prix est doublé!

Tu peux mélanger les 2 options: réducteur que tu possèdes déjà + oculaire grand champ coulant 50,8mm

Enfin, pour les filtres justement, avec un C8 en visuel, comme avec un dobson 250 évidemment, tu peux tout à fait ajouter un UHC qui transformera la vision de la plupart des nébuleuses. Attention toutefois, pas de miracle sous un ciel très pollué: si les filtres pouvaient  gommer toute la PL, on s'emmerderait pas à chercher des sites bien noirs loin des villes :p

Mais si tu peux bouger un peu pour obtenir un bon ciel, avec un filtre UHC et un 200mm, le CP devient vraiment chouette...

Voilà pour des premières pistes, en attendant les conseils des collègues!

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil !

 

C'est un Celestron Super C8 plus, noir, sous la poussière en réalité il brille ! Manuel vintage etc. probablement une acquisition par mon père autour de 1982 / 1990 maxi.

 

Je redécouvre l'instrument délaissé depuis mon enfance, c'est en effet bluffant, je l'ai nettoyé (comme il faut avec gants, eau déminéralisée, cotons usage unique en tapotant léger, repères sur la lentille correctrice, etc.)

Il est nickel et je l'ai légèrement re-collimaté a l'aide d'une étoile et de l'image défocalisée (methode la plus rustique et la moins précise je pense mais ça l'fait) le nettoyage remonte à 6 mois et rien n'a bougé.

 

le visuel avec le doubleur de champ f6.3 Celestron et l'oculaire  ES 24mm 68° coulant 31,5 même avec le renvoi coudé fourni (démonté/nettoyé aussi) est absolument fabuleux (testé de jour, l'engin est actuellement situé sur mon lieu de travail)

En terrestre c'est halluciant, j'ai visé un robinet du jardin, et une libellule s'est posé dessus, la claque visuelle !

 

j'ai aussi nettoyé un barillet de 4 oculaires à prisme, mais cela me semble un peu lourd, surtout que les oculaires n'ont pas les mêmes distances de mise au point.

 

je me rend compte que j'ai probablement déjà les meilleurs choix optiques, j'annule donc mon intension d'acquérir un autre instrument, ce serait du gâchis.

je laisse aussi tomber le coulant 50,8mm car en lisant pas mal en anglais, je me rend compte qu'il n'y a pas grand chose à y gagner, et il y a surtout trop à dépenser.

 

j'ai retrouvé un orthoptique de 10mm chinois, et un orthoptique de 7mm celestron. (en plus du plossl 26mm) et un petit filtre vert "Moon"

le plossl est pas mal mais les autres sont plutôt stressants pour les yeux, je pense que c'est uniquement pour les planètes.

 

le vignetage ne se voit pas avec l'oeuil, seulement avec le Canon 6D là c'est évident.

 

donc la décision semble prise : queue d'arronde Vixen, trepied monture NEQ5 et kit 2 moteurs raquette et un petit viseur polaire! Je rechercherai un peu en occasion, mais même en neuf cela devrait rentrer dans ... 500 ?

 

décidément cet instrument me plait, je me rend compte comme le tube est super léger une fois sorti de la fourche.

 

J'ai remis les vis a mi-course car j'ai peur de faire une porte d'entrée dans le tube ... solution ? scotch ?

 

J'ai aussi un renvoi qui permet de monter un appareil photo au dessus du tube, bien pratique pour profiter du suivi pour faire des photos.

J'ai un 85mm Sigma f1.4 et un Samyang 14mm F2.8 de quoi bien s'amuser à 2000m d'altitude!

 

il ne me reste plus qu'à apprendre les logiciels pour applanir le vignetage, et éventuellement stacker des images, ça existe en gratuit ? ça existe sur mac ? (je sais bricoler dans photoshop mais il y a probablement mieux en logiciel dédié)

 

en conclusion, il est fort probable que le tout prenne nettement moins de place dans le coffre de la voiture que la solution dobson. (sauf à en prendre un à batons démontable entièrement, et puis pour l'écologie il faut arrêter de toujours acheter des nouveaux trucs)

 

voir flickr Alexandre Lollini

 

 

Modifié par alollini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.