Aller au contenu

Cherche conseil pour filtre UHC


lyff

Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'un Orion Starblast 114/450 depuis quelques mois, je commence mes pérégrinations en ciel profond, et je vois qu'un filtre UHC peut être un petit coup de pouce.

Seulement, j'ai pu voir nombre d'avis divergents, et contradictoires, dans l'utilisation de tels filtres.

Pour certains, ce type de filtres avec le diamètre de mon télescope est inutile, voire contre productif, et pour d'autres, cela permettrait malgré tout d'améliorer leurs observations, la pupille de sortie étant plus pertinente que le diamètre...

 

Je lorgne déjà auprès de 2 filtres, mais avant achat, je souhaiterais avoir des retours d'expérience, je cherche donc conseil auprès de personnes qui auraient testé ce type de filtres avec des petits diamètres comme le mien.

 

Les filtres concernés:

 

UHC Explore Scientific, apparemment le bon rapport qualité/prix:

https://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/explore-scientific-filtre-uhc-1-25-/p,54142#tab_bar_0_select

 

UHC Astronomik, la référence après Lumicon semble-t-il, et utilisable avec des diamètres dès 50mm selon la réclame:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/655-filtre-uhc-astronomik.html

 

Si ces filtres sont utilisables avec mon petit 114mm, la différence en visuel entre les deux justifie-t-elle la différence de prix?

 

Merci d'avance

 

Alexandre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je possède le même instrument. L'utilisation d'un filtre est pertinente à mon avis, surtout sur les objets nébuleux étendus comme la nébuleuse de l'Amérique du nord et du pélican, les dentelles, la lagune...

Concernant les modèles que tu proposes,  l'astronomique est devant mais l'ES a un bon rapport qualité prix, comme tu dis. Je te conseille de regarder le filtre NPB - DGM : il est très bon, plus lumineux qu'un OIII et plus polyvalent.

Bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dob24, merci pour ta réponse rapide! Tu me rassures quand à la pertinence du projet!

Je ne connais pas du tout le NPB-DGM, je crois comprendre qu'il serait plus sélectif que les filtres que j'ai repérés? J'ai regardé sa courbe sur ebay, j'ai l'impression que la transmission est un poil en deçà par rapport à l'astronomik?

Et sinon l'ES étant un bon rapport qualité prix, si tu l'as testé, la différence de prix est-elle justifiée ou le gain sur l'astronomik ou le NPB-DGM est-il marginal?

Modifié par lyff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NPB est un poil en deçà de l'astronomik effectivement, mais plus polyvalent à mon avis (entre l'UHC et l'OIII, mais plus proche de l'UHC). J'ai testé l'ES, pour moi la différence de prix se justifie surtout quand tu pousses le grossissement. Or avec un petit diamètre, tu seras vite limité (G élevé + filtre = perte de luminosité). Je dirais donc que le gain est plutôt marginal. Avec un dob de 400mm, à très fort grossissement (sur les nébuleuses planétaires par exemple), le gain est plus  net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob24, pour revenir sur le DGM-NPB, je lis qu'au niveau rendu des couleurs, celui-ci serait préférable à l'UHC, même avec un diamètre de 100mm

( https://www.cloudynights.com/articles/cat/cn-reports/accessories-reports/cn-report-the-dgm-optics-npb-nebula-filter-r1529), tu confirmes?

Selon toi ce filtre serait plus polyvalent que l'OIII (que je n'envisage pas avec mon diamètre), mais par rapport aux deux UHC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.