Aller au contenu

Saturne à la ZWO ASI224M


christophelebon

Messages recommandés

Bonjour,

"Oupps !  Désolé pour le doublon mais il me semble qu'il n'y a pas l'option de Supprimer le doublon de ce post ?" ou je n'ai pas trouvé le moyen et l'endroit

 

Actuellement en train de dompter ma nouvelle caméra couleur ASI224MC, j'ai voulu acquérir une série de film avec SharpCap 64bits, mais il me fut impossible d'effectuer une mise au point correcte même pour apercevoir la division Cassini des anneaux , une grosse galère; je vous indique les paramètres utilisés afin de me fournir des idées .  Actuellement Saturne et Jupiter sont très basses sur l'horizon et il y avait pas mal de perturbations atmos le 18 Aout avec un ciel qui s'est couvert en milieu de nuit/. j'ai utilisé le masque de Bhatinov sur une étoile juste avant de filmer Saturne et je sais que ce n'est pas conseillé/  Pour vous quelle serait la meilleure méthode pour réaliser la MAP ?

 

montage avec Barlow X3 XCEL:

 

sat2.png

para sat2.png

 

 

montage sans  Barlow X3 XCEL:

 

sat1.png

para sat1.png

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Bon apparemment c'est au C11 au vu de ta signature :)

 

Quel montage ? alors en ce moment il y a plus de jet stream donc c'est pas facile il faut bien regarder météo blue et Ventusky ou météo France courant jet et guetter quand c'est moins fort des fois a 80 km on peux avoir des surprise mais au dessus c'est ingérable et ne pas rater quand c'est bien bas genre 25 ou moins ;)

 

Je te conseillerais de persévéré et de verifier le seeing sur une etoiles si tu as un doute et pourquoi pas verifier la collim 

 

Apres Firecapture est top "gain a 350 gamma décocher et en fonction du montage barlow ou pas ajuster le temps de pose" puis tu peu autoguider te laissant les mains libre pour des réglages ;)

 

Pour la map je la fais dessus (juju ou Saturne) en fixant les petits details visible et en regardant quant c'est plus net 

 

Bon ciel et bon test 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Pas mieux que Sauveur pour les conditions atmosphériques.

 

Pour l'acquisition, tu peux aussi utiliser Firecapture.

Voici quelques pistes:

 

Gain vers 300-350

Expo: variable suivant le montage optique, arriver à avoir le maxi de l'histogramme vers 60%

Type de fichier: SER

Temps par film: 90s à 120s pour Jupiter, 120s à 180s pour Saturne

Pour les couleurs: Rouge à 54, bleu à 99

 

Si un jour tu as un ADC, Firecapture pourra bien t'aider, il y a un module de réglage intégré, absent dans Sharpcap ;)

 

Tout ceci te donnera des films entre 12000 images et 6000 images environ.

Dans AS3,  empiler plusieurs images en même temps, genre 20% 30% 40% 50%, tu verras au traitement quelle image est la mieux.

 

Enfin pour la Map, c'est à l'oeil que ça se fait le mieux. Si Cassini n'est pas visible, c'est pas bon signe du tout pour l'image finale.

Pour m'aider, dans Firecapture je coche Invert pour passer en image inversé, le blanc devient noir, le noir devient blanc, on a une autre perception de la planète, ça m'aide à mieux distinguer la division de Cassini sur Saturne  ou les bandes de nuages ou même la GTR sur Jupiter. Ensuite je décoche cette option bien sûr ;) 

 

Autre module dans Firecapture qui peut aider c'est de cocher Autoalignement et le carré associé, ça centre la planète à l'image, seul le carré de suivi bouge à l'écran, c'est lui qu'on réajuste sur la planète avec la raquette de commande de la monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ryo,

j'utilise la config suivante que j'ai choisi :

- Caméra ASI224

- Barlow X3 X CEL 1"25

J'ai vérifié , j'ai une bonne collimation avec une bonne concentricité des étoiles que je dézoome

Par contre, il y avait une très forte peturbation atmos avec Saturne et Jupiter très basses

je vais vérifier la météo en plus il parait qu'il va faire beau à partir d'aujourdh ui

 

IMG_20190820_175006.jpg

 

il y a 40 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Christophe,

 

Pas mieux que Sauveur pour les conditions atmosphériques.

 

Pour l'acquisition, tu peux aussi utiliser Firecapture.

Voici quelques pistes:

 

Gain vers 300-350

Expo: variable suivant le montage optique, arriver à avoir le maxi de l'histogramme vers 60%

Type de fichier: SER

Temps par film: 90s à 120s pour Jupiter, 120s à 180s pour Saturne

Pour les couleurs: Rouge à 54, bleu à 99

 

Si un jour tu as un ADC, Firecapture pourra bien t'aider, il y a un module de réglage intégré, absent dans Sharpcap ;)

 

Tout ceci te donnera des films entre 12000 images et 6000 images environ.

Dans AS3,  empiler plusieurs images en même temps, genre 20% 30% 40% 50%, tu verras au traitement quelle image est la mieux.

 

Enfin pour la Map, c'est à l'oeil que ça se fait le mieux. Si Cassini n'est pas visible, c'est pas bon signe du tout pour l'image finale.

Pour m'aider, dans Firecapture je coche Invert pour passer en image inversé, le blanc devient noir, le noir devient blanc, on a une autre perception de la planète, ça m'aide à mieux distinguer la division de Cassini sur Saturne  ou les bandes de nuages ou même la GTR sur Jupiter. Ensuite je décoche cette option bien sûr ;) 

 

Autre module dans Firecapture qui peut aider c'est de cocher Autoalignement et le carré associé, ça centre la planète à l'image, seul le carré de suivi bouge à l'écran, c'est lui qu'on réajuste sur la planète avec la raquette de commande de la monture.

 

Salut Seb,

merci pour les paramètres , je vais les essayer avec FireCapture car je l'ai installé avec ASICAP également logiciel livré avec la caméra , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les planètes, pas besoin de faire l'acquisition au format maxi, ça ralenti le débit d'images, 640x480 c'est suffisant

Une barlowx3 sur un C11 c'est peut être un peu trop, tu as calculé si ça colle avec un bon échantillonage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophelebon a dit :

Salut Seb,

merci pour les paramètres , je vais les essayer avec FireCapture car je l'ai installé avec ASICAP également logiciel livré avec la caméra , 

Je commence toujours mes sessions par des prises au foyer (du C8 pour moi), ça permet aussi de jauger la turbulence.

Ensuite je passe à la barlow 2x si c'est pas trop mal.

 

Ha oui j'oubliais aussi. Pense à diminuer la fenêtre de capture, genre 640x480, tu vas gagner en vitesse images/secondes. ça te fera plus d'images par film, plus de chances d'avoir des images correctes dans les trous de turbulence, le Lucky Imaging ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour les planètes, pas besoin de faire l'acquisition au format maxi, ça ralenti le débit d'images, 640x480 c'est suffisant

Une barlowx3 sur un C11 c'est peut être un peu trop, tu as calculé si ça colle avec un bon échantillonage

Effectivement jeap , je vais baisser la résolution  et la fixer à 640X480  et peut etre que le Barlow X3 est trop fort mais je vais m'en assurer déjà en premier avec la résolution.

concernant l'échantillonnage pour une ASI224

je crois que la Formule de calcul de l'échantillonnage est : 206 x taille pixel/focale
Soit pour L’ASI224MC 206x3,75/1200= 0,64 secondes d'arc par pixel

 

 

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour les planètes, pas besoin de faire l'acquisition au format maxi, ça ralenti le débit d'images, 640x480 c'est suffisant

Une barlowx3 sur un C11 c'est peut être un peu trop, tu as calculé si ça colle avec un bon échantillonage

OK , je vais baisser la résolution à 640X480 et également essayer sans Barlow X3

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, christophelebon a dit :

je crois que la Formule de calcul de l'échantillonnage est : 206 x taille pixel/focale
Soit pour L’ASI224MC 206x3,75/1200= 0,64 secondes d'arc par pixel

 

Il y a pas une petite erreur pour la focale ;)

Tu peux essayer une série le même soir avec et sans barlow voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mes débuts....

Pour Saturne, la map se fait sur Cassini. On peut aussi essayer sur ses satellites (comme pour Jupiter)

Si tu vois pas Cassini, vaut mieux aller se coucher.
Et en ce moment, c'est plutôt l'option compte tenu des conditions atmosphériques (c'était bon au début du mois, fallait pas rater le coche)

Enfin, sans ADC (correcteur de dispersion atmosphérique), c'est mission quasi  impossible à cette hauteur sur l'horizon : un investissement qui en vaut la peine si tu veux persévérer en planétaire.

Pour les réglages au C11 avec barlow X2 sous fireCapture : gain 350, 40ms, fenêtre 640x400, et décocher débayérisation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Ca me rappelle mes débuts....

Pour Saturne, la map se fait sur Cassini. On peut aussi essayer sur ses satellites (comme pour Jupiter)

Si tu vois pas Cassini, vaut mieux aller se coucher.
Et en ce moment, c'est plutôt l'option compte tenu des conditions atmosphériques (c'était bon au début du mois, fallait pas rater le coche)

Enfin, sans ADC (correcteur de dispersion atmosphérique), c'est mission quasi  impossible à cette hauteur sur l'horizon : un investissement qui en vaut la peine si tu veux persévérer en planétaire.

Pour les réglages au C11 avec barlow X2 sous fireCapture : gain 350, 40ms, fenêtre 640x400, et décocher débayérisation.....

Comme on dit , il y a un début à tout et surtout avec une nouvelle caméra , dauphin; et ça va plus vite quand on demande surtout avec les paramètres de réglage  bien que ce ne soit pas trop complexe, il faut du temps pour obtenir ce que l'on cherche .   je vais penser à l'ADC qui serait hyper utile ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ryo a dit :

Pour la map je la fais dessus (juju ou Saturne

Salut Christophe, oui pour la MAP il n'y a pas mieux que sur la planète directement. Je prends en particulier le bord du globe mais chacun a sa recette !

 

Il y a 2 heures, christophelebon a dit :

206x3,75/2800= 0,276 secondes d'arc par pixel

 

Ah oui en effet, c'est beaucoup trop échantillonné avec un C11. Avec mon C14 et la 224C, j'utilise une barlow 2X avec un peu de tirage c'est amplement suffisant.

Oui mais là c'est au foyer, avec ta barlow c'est 3X ta focale native soit 8400 : 206*3.75/8400=0.092... Vu que le PS de ton C11 est de 0.42 tu es donc à 4.56X le PS de ton instrument. Dans un premier temps 3 ou 3.5 X serait bien.

 

 

 

Il y a 3 heures, christophelebon a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amis Astronomes,

Selon les conseils que vous m'avez donné , je suis assez content de vous présenter ma première de Saturne ! Beaucoup d'attente à l’affut de la moindre amélioration pour apercevoir la netteté des anneaux Cassini entre les perturbations atmosphériques et j'avoue que c'est hyper dur sans correcteur atmosphérique que je viens de commander today :)

je suis resté à une longueur de Focale de 2800mm et d'un ratio f/10. j'ai pas réussi à obtenir une image couleur avec  FireCapture  ,je ressayerai plus tard

 

Détails techniques :  image traitée avec Registax 6

- Caméra ZWO ASI 224MC montée en 2" sans Barlow résolution 640X480 Gain 300 ; 60fps

- logiciel Acquisition : SharpCap

 

 

Saturne.png

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe salut!

Même mésaventure que toi avec mon C11il y a quelques semaines.J'ai la même barlow que toi et caméra zwo asi 120mc. Impossible de faire la netteté correctement même avec un ADC. La turbule parfois gêne beaucoup et vu la hauteur d la planète! Ce sera pour une prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guy,

J'ai encore persévéré hier soir ; j'ai trouvé une technique pour la MAP qui a l'air de fonctionner mais il y a beaucoup trop de perturbations atmosphériques en ce moment même avec un ciel  super clair hier soir.

Pour la MAP , je place le Masque de Bahtinov ,  je m'aperçois que lorsque je règle les paramètres de ma caméra avec un gain important et une exposition , celà entraine un halo de la planète Jupiter de telle sorte que l'on peut apercevoir et régler la netteté avec le motif comme sur une étoile .   Bien que cette technique soit plus réservée pour le ciel profond . Avez vous essayer cette technique ?

 

Essai masque de Bahtinov sur Jupiter :

- Gain : 600

- Exposition : 67 ms

 

masque Bhatinov.png

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.