Aller au contenu

500D d'occaz défiltrage (partiel ou total) inconnu + achat UHC-E = Question


Messages recommandés

Salut,

J'ai un 500d déjà défiltré mais je ne sais pas si c'est en partiel ou en total et je souhaite me prendre un filtre "UHC-E pour Canon EOS APS-C" pour les nébuleuses.

 

Il y a t'il une contre indication a ce filtre en cas de défiltrage total ou partiel avec mon 500D?

Un filtre IR est t'il necessaire pour utiliser l'UHC-E?

Il y a t'il une technique (prendre un objet en photo ou autre) pour savoir si je suis défiltré en partiel ou en total?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si mon appareil est défiltrer total ou pas , es ce que si je prend un photo d'un arbre puis je rajoute un filtre ir et que je reprend la meme photo ca me dira si j'ai encore l'ircut d'origine?

 

Ou la diode ir d'une télécommande ?

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 1000D totalement défiltrer. Pour pouvoir l'utiliser avec un objectif photo et pouvoir faire la mise au point,  j'ai mis ce que j'avais sous la main un filtre UHC-E. J'ai pu imager ainsi des nébuleuses avec ma Star Adventurer.

Est-ce qu'un filtre OWB Optolong jouerait le même rôle pour imager des galaxies par exemple ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mulot35 a dit :

Ou la diode ir d'une télécommande ?

 

oui ça c'est bien mieux.

 

Mais à vrai dire, tu peux essayer sur le ciel aussi. Si pas de halo sur les étoiles, c'est bon. Par contre si il y a des halos, il faudra ajouter un filtre Ircut.

 

Aussi le problème ne se pose que si tu utilise un réfracteur (un truc avec des lentilles) : une lunette ou un objectif photo.

Pour un réflecteur (un télescope) tous les rayons convergent au même endroit, même en Ir. Il n'y a pas de chromatisme (décalage du foyet suivant la longueur d'onde) ni de sphérochromatisme (aberration sphérique qui augmente quand la longueur d'onde s'éloigne de celle optimisée pour l'objectif, le vert en général).

Bref pas de halos en Ir sur un télescope même avec un défiltrage total.

(ça dépend un peu aussi du correcteur éventuel qui a des lentilles, mais souvent c'est pas un problème).

Donc ça s'essaye et ensuite tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

 

D'après ce que tu me dit je pense que je suis en défiltrage total (photo de ma première sortie avec la lunette 90/900 de ma fille) vu les halos que j'ai autour des grosses étoiles.

989889001_premirem42.thumb.png.fb643965290a50ba6a5a980a20eca7c5.png

2103542093_m42bis.png.5a2a2438457de01fd5b5427a9f225800.png

 

Du coup maintenant je suis sur un newton 150/750 ou 200/1000, donc le UHC-E passerai (vu que c'est un newton) ou dois je prendre un CLS pour etre sûr (sachant que c'est juste pour accentuer mes nébuleuses (pollution lumineuse faible))?

 

Merci encore

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est plutôt le chromatisme de la lunette Achro. ça fait des halos bleus.

 

Mais sur le Newton tu auras bien bien.

 

Pour les Nébuleuses il vaut bien mieux rester sur de l'UHC. 

Le CLS est vraiment trop large autour du OIII/Hbeta. 

C'est d'ailleurs toute la différence entre les différents UHC : moins la bande est large autour du OIII/Hbeta ( 486 à 501nm) mieux ça filtre la pollution lumineuse.

 

On parle de FWHM pour la largeur de bande passante  à mi hauteur. Bien pratique pour comparer les courbes des filtres

(rien à voir avec la FWHM des étoiles en photo qui mesure leur largeur à mis hauteur, donc leur finesse)

 

Pour la bande OIII/Hbeta la FWHM des différents filtres est:

 

L'Astronomik UHC a une FWHM de 40nm

L'Astronomik UHC-E (version eco) a une FWHM de 75nm

Le Baader UHC-S a une FWHM de 60nm

Le Lumicon, deep sky,  est assez équivalent au Baader UHC-S en largeur de bande OIII./Hbeta

L'Explore Scientific UHC a une FWHM de 45nm : c'est peut être une bonne alternative pas trop chère 

 

Pour la photo, il faut un UHC qui a une deuxième bande passante autour du Halpha. Il y a quelques rares filtres visuel pas fait pour, comme l'UHC Lumicon par ex.

 

Tu peux aussi trouver ici  une vraie mesure qu'on avait fait en labo (au spectrophotomètre, en 2014) et voir les différences entre CLS, UHC et Baader UHC-S 

 

 

 

Un site avec quasiment tous les filtres du marché: le gars à repris les courbes des fabricants et remis au même format intéressant pour comparer, mais ce n'est pas une mesure.

 

http://karmalimbo.com/aro/filters/filters-findD.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.