Aller au contenu

avis sur le lunt 60 mm


astro quebec

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une des premières 60 depuis 2008,avec le filtre 50 qui autorise le double stack(double filtration),qui permet de passer de 0,8 à 0,5 angstroms.Pour moi,c'est suffisant.Je fais moins de solaire.

Après il y a d'autres offres,Coronado et Daystar par exemple.Et selon le budget un diamètre supérieur apportera plus de détails.Voir aussi du côté des Quarks de Daystar qui s'utilisent avec des lunettes classiques,mais au dessus d'un certain diamètre(80?) un filtre ERF(Baader est le plus réputé).Si c'est juste pour regarder de temps en temps le soleil,la 60 suffit.

Après,d'autres ici donneront leurs arguments😉

Un site de référence:http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, pas de grosse différence visuelle entre la L60 et L50... (voire aucune!!!)

La L50 me semble de très très loin le choix de la raison, avec le meilleur rapport qualité-prix-performance. En plus, on peut très très facilement la faire évoluer en dévissant le module arrière, et la mettre dans une lunette de plus gros diamètre à pas très cher...

Pour les fana du double stack, le module supplémentaire en 50mm est encore "abordable", contrairement au 60mm.

Pour en voir vraiment plus qu'une 50, il faut basculer dans le monde des 90mm et plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

Ben justement, pas de grosse différence visuelle entre la L60 et L50... (voire aucune!!!)

La L50 me semble de très très loin le choix de la raison, avec le meilleur rapport qualité-prix-performance. En plus, on peut très très facilement la faire évoluer en dévissant le module arrière, et la mettre dans une lunette de plus gros diamètre à pas très cher...

Pour les fana du double stack, le module supplémentaire en 50mm est encore "abordable", contrairement au 60mm.

Pour en voir vraiment plus qu'une 50, il faut basculer dans le monde des 90mm et plus...

J''ai eu l'occasion de regarder dans des 50,oui pas de différences flagrantes avec une 60.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

J'ai une des premières 60 depuis 2008,avec le filtre 50 qui autorise le double stack(double filtration),qui permet de passer de 0,8 à 0,5 angstroms.Pour moi,c'est suffisant.Je fais moins de solaire.

Après il y a d'autres offres,Coronado et Daystar par exemple.Et selon le budget un diamètre supérieur apportera plus de détails.Voir aussi du côté des Quarks de Daystar qui s'utilisent avec des lunettes classiques,mais au dessus d'un certain diamètre(80?) un filtre ERF(Baader est le plus réputé).Si c'est juste pour regarder de temps en temps le soleil,la 60 suffit.

Après,d'autres ici donneront leurs arguments😉

Un site de référence:http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

Jean Louis

bonjour,

moi ce qui me fait reculer face au 50 mm c,est le focuseur.

a part ca , ca va 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le focuser se change,voir le site de Lunt pour les contacter.Ils répondent assez vite.Poser aussi la question sur les forums américains,dont l'incontournable Cloudy Nights.Je vais sur ce site quand je ne trouve de réponses en France.https://luntsolarsystems.com/shop/accessories/focusers/1-25-feather-touch-focuser/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En explorant le site conseillé par Jean Louis, je suis tombé sur un pdf qui explique ceci :

Screenshot_20190821_173323.thumb.jpg.e9cadba2985ae26b8b0cfb9e543a36fd.jpg

 

Comment fait on pour connaître l'état de son filtre ? 

Si au bout de 5 ans il y a soucis et vu le prix du matériel solaire... 

Il y a des retours sur l'usure de ce filtre ? 

Et du coup si on veut passer par de l'occasion, il faut penser à demander la date d'achat neuf non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BF a une durée de vie limitée, entre quelques années et une dizaine, suivant les conditions du lieu d'observation.

Hors garantie, chez coronado, daystar et solarspectrum, il faut casquer.

Chez lunt, en leur présentant la facture, ils font la réparation gratos (le meilleur SAV de la bande, et de loin...).

Pour coronado, il y a une alternative, prendre uniquement le filtre de remplacement chez beloptik.de, il a une durée de vie bien plus longue, et à ce jour personne n'a pu en voir des abimés par le temps. a ce demander pourquoi ce type de filtration n'est pas mise d'origine dans le renvoi coudé du BF, vive l'obsolescence programmée....

neuf ou occasion, même combat, on ne connait pas le millésime de construction, la lunette et le filtre ont pu rester 3 ans dans un entrepot avant la vente...

Dans tous les cas, demander à tester le matériel, débattre à l'avance des conditions de reprise ou de réparation.

Un filtre s'oxyde très rapidement une fois attaqué. Un astram peut vous vendre de toute bonne fois un BF qui fonctionnait parfaitement 3 mois avant, dormir dans un tiroir et à réception le filtre peut être complétement inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Chez lunt, en leur présentant la facture, ils font la réparation gratos (le meilleur SAV de la bande, et de loin...).

Encore un bon point pour Lunt 😀

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 01marc a dit :

Encore un bon point pour Lunt 😀

 

Merci ! 

je confirme, un collègue à une lunt 60, année 2008 acheté d'occasion, qui était totalement HS

lunt lui à réparé et il n'a payé que les frais de port (25€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien.lebouc a dit :

Paul, c'est l'ITF (le filtre en entrée de renvoi coudé) qui s'oxyde. Le Filtre rouge coté oculaire est un sandwich de filtre rouge avec un traitement dur et semble être non dégradable.

Ok,merci ,

pour le numérique j'ai remplacé ITF rouillé  par un KG3 ça fait le job , ne pas utiliser en visuel ce genre de filtre.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.