Aller au contenu

Déception M31 avec A7s 135mm. Des idées ?


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je vous soumets ma déception après avoir tenté d'imager M31 en 2h40 de pose (en mixant des poses de 2sec(x118) et 30sec(x427) à l'aide du samyang 135 à f2 et d'un A7s non défiltré. Je précise que le ciel était excellent et que j'ai fait des DOF.

 

J'aurais pensé m'approcher d'un bien meilleur résultat (surtout après avoir vu la très belle et récente M31 d'Alarmclock, qui a plus ou moins le même set-up). Malehureusement je trouve le résultat très moyen. J'ai l'impression qu'il y a du signal, mais ça fait un peu purée de petits pois, avec des espèces de gros patés dans les bras d'Andromère.

 

Donc deux questions qui me viennent :

- pourquoi si peu de détail ?

- pourquoi que du bleu et pas de nuance de couleur ?

 

La faute au traitement siril ? Aux brutes ? A l'étape photoshop ? A la MAP ? Je ne sais pas trop...

 

Je vous joins :

 

- une brute de 30 sec (convertie en jpeg)

- la sortie de SIRIL en FIT

- un TIF après étirement de l'histo/extraction du gradient/saturation/neutralisation FDC et suppression du bruit vert, sous SIRIL.

 

 

 

Si certains ont des idées ou arrivent à mieux....Merci d'avance en tout cas.

 

Et merci de m'avoir lu.

 

 

resultat.fit

brute en jpg de 30 sec.jpg

tiff_après_siril.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi,

 

Merci énormément pour le temps que tu as consacré à me lire et à reprendre mon FIT. Vraiment, ton résultat est impressionnant par rapport au mien. Tout est donc une question de traitement. Je vais tâcher de reprendre tout ça en refaisant ton processus.

Tu aboutis à quelque chose de beau et équilibré, joli traitement. Me reste à faire pareil (pourtant, j'en ai mangé du tuto PS, beaucoup !).

 

Si je comprends bien sur Siril tu ne touches pas tant que ça à l'histogramme ni au gradient, tu fais ça après sur PS ?

 

(Il semble que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase, non ?)

Bon, ça me rassure que ça vienne pas des brutes..ce n'est que moi qui me plante sur l'étape du traitement.
 

J'te remercie encore beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  Cyril et La Louche du Nord pour vos réponses.


En effet j'avais l'habitude de faire le tuto proposé par Colmic pour faire ces étapes (étalonnage et transformation de l'histo). ça marche plutôt bien mais comme je ne maîtrise pas bien l'outil PS, cela a tendance à être contre-productif.

 

Allez, je retourne aux tuto PS ! Dès que j'ai un truc potable à proposer je le mettrai ici.

 

Merci encore pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémi pour toutes ces précisions. J'ai repris à la lettre le tuto de Colmic, tes étapes et les différents tuto et j'arrive à quelque chose de mieux.

 

Mais c'est encore bien loin de ton résultat Rémi, que je trouve vraiment meilleur. Je sais pas ce que vous en pensez, si vous remarquez des améliorations possibles etc.

 

Je vais essayer encore et encore et ça va finir par être mieux j'espère. Encore merci de me faire progresser ! Je reposterai une autre version dès que possible.

version_2_jpg.jpg

version 2 cropée jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.